Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Dim 16 Avr - 12:10
Bon j'ai beau chercher, je ne sais plus ce que l'on voulait modifier dans la charte suite à la présence de Sélénia dans nos murs. Je laisse ceux qui ont plus de mémoire que moi abonder ce sujet.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Dim 16 Avr - 18:50
Le fait qu'elle soir présente sous forme de droit d'asile lui permettait d'avoir accés a tout comme un membre de l'alliance. Nous avions dit qu'il fallait modifier cela. Le Passage en été en une bonne chose pour revoir notre charte. On pourra également y inscrire le cout des labos prix en charge par l'alliance .

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Dim 16 Avr - 19:18
Pour les labos mettre un article sur le cout max d'entretien me parait du métajeu, par contre indiqué une valeur en livre de prise en charge de chaque labo en % des revenus de l'alliance me parait plus pertinent. Actuellement nos revenus sont de 118 Livres environs. Nous avons 8 labos et si on considère que l'alliance contribue à hauteur de 3 livres par labo (valeur d'entretien de 2) alors cela correspond à env 20% des revenus de l'alliance.

Vous en pensez quoi de mettre dans la charte que l'alliance contribue à l'entretien des laboratoires de ces membres à hauteur de 20 % de ces revenus pour l'ensemble des laboratoires ?

Pour ce qui est de l'accès des autres modif, déjà quelques rappel :

L’alliance prévoit deux catégories de membres de son conseil et reconnaît un troisième statut aux visiteurs. Toute personne peut se voir conférer le statut de visiteur protégé, par une invitation formelle d’un seul membre de l’alliance. Les visiteurs protégés bénéficient des droits élémentaires repris dans cette charte et ne sont pas les obligés des membres du Conseil, pas plus qu’ils ne sont membres du Conseil. Les visiteurs protégés peuvent se joindre aux réunions du Conseil s’ils le désirent, mais doivent quitter la réunion si l’un des membres de ce Conseil le leur demande et n’ont le droit de parler et de voter que s’il leur est accordé par le président du Conseil, le Disceptator. Le statut de visiteur protégé peut être retiré par le membre qui l’avait accordé, ou par un vote du Conseil des membres.

Pour cette partie pas de problème selon moi.

Chaque membre de l’alliance, ainsi que les visiteurs protégés, bénéficiera des droits élémentaires de l’alliance, c’est-à-dire à l’accès complet et sans restriction à la protection et au soutien de l’alliance dans les limites de l’alliance pour tous les droits et avantages garantis par le Code d’Hermès, au bénéfice d’un sanctum qui restera inviolé et aux fournitures de cet endroit, à l’accès à la bibliothèque de l’alliance, aux victuailles correspondant au statut de mage. Ces droits élémentaires ne seront point refusés, sauf en cas d’expulsion infligée par le Conseil des membres.

Pour cette article, je propose d'enlever : "à l’accès à la bibliothèque de l’alliance" et d'ajouter ce fragment de texte dans le paragraphe suivant qui parle des droits octroyés au membre à parti entière. Reste à décider si ce droit est également attribué au membre en probation ?
Angelus
Angelus
Messages : 842
Date d'inscription : 25/12/2020

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Dim 16 Avr - 19:24
Je valide les 20 %
Archon
Archon
Admin
Messages : 7473
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Lun 17 Avr - 10:01
Je valide aussi

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1949
Date d'inscription : 03/12/2020

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Lun 17 Avr - 10:42
Je vous suis.

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Lun 17 Avr - 11:54
Librariius ?
Archon
Archon
Admin
Messages : 7473
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Lun 17 Avr - 12:25
Nix valide

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Mer 19 Avr - 8:57
Voici les modifications appliqués à la charte :

Ancienne version
Chaque membre de l’alliance, ainsi que les visiteurs protégés, bénéficiera des droits élémentaires de l’alliance, c’est-à-dire à l’accès complet et sans restriction à la protection et au soutien de l’alliance dans les limites de l’alliance pour tous les droits et avantages garantis par le Code d’Hermès, au bénéfice d’un sanctum qui restera inviolé et aux fournitures de cet endroit, à l’accès à la bibliothèque de l’alliance, aux victuailles correspondant au statut de mage. Ces droits élémentaires ne seront point refusés, sauf en cas d’expulsion infligée par le Conseil des membres.

Outre les droits élémentaires, un membre à part entière de l’alliance aura les pleins droits conférés par l’alliance, c’est-à-dire le droit d’être présent et de voter dans le Conseil des membres, qu’il exercera avec probité et prudence. Il aura de plus un accès total et sans restriction aux services et compétences des serviteurs et résidents. Ainsi qu’un droit égal aux réserves de surplus nécessaires pour mener à bien ses études, ou les voyages nécessaires pour ces études, tels droits comprenant (sans y être limités) le vis, l’argent, et les diverses ressources magiques et vulgaires dont l’alliance est propriétaire. Lorsqu’un conflit se déclare entre membres du Conseil sur la destination d’une ressource en surplus, la distribution est effectuée par tirage au sort, sauf les demandes prioritaires avancées et acceptées par le disceptator qui sont prises en considération avant le tirage au sort. Ces droits ne peuvent être réduits que par décision du Conseil en cas de grave problème.

Outre les droits élémentaires, un membre en probation de l’alliance aura les droits de membre en probations conférées par l’alliance, c’est-à-dire une fraction des droits et devoirs offerts à un membre à part entière de l’alliance, telle part étant la moitié de celle offerte aux membres à part entière. Le vote d’un membre en probation compte pour la moitié du vote d’un membre à part entière et il ne peut réclamer que la moitié de la part des réserves de surplus accordée aux membres à part entière. Les services et compétences des serviteurs et résidents ne se peuvent partir en deux, mais les besoins d’un membre à part entière ont priorité sur les besoins d’un membre en probation. De plus, un membre en probation de l’alliance qui respecte le Serment de l’alliance a le droit de rester dans l’alliance durant sept saisons après s’être vu conférer ce statut. Ainsi, un membre en probation de l’alliance a le droit d’être considéré comme membre à part entière de l’alliance après avoir servi sept saisons comme membre en probation. Ces droits ne peuvent être réduits que par décision du Conseil en cas de situation grave.

Nouvelle version
Chaque membre de l’alliance, ainsi que les visiteurs protégés, bénéficiera des droits élémentaires de l’alliance, c’est-à-dire à l’accès complet et sans restriction à la protection et au soutien de l’alliance dans les limites de l’alliance pour tous les droits et avantages garantis par le Code d’Hermès, au bénéfice d’un sanctum élémentaire qui restera inviolé et aux fournitures de cet endroit ainsi qu'aux victuailles correspondant au statut de mage. Ces droits élémentaires ne seront point refusés, sauf en cas d’expulsion infligée par le Conseil des membres.

Outre les droits élémentaires, un membre à part entière de l’alliance aura les pleins droits conférés par l’alliance, c’est-à-dire le droit d’être présent et de voter dans le Conseil des membres, qu’il exercera avec probité et prudence. Il aura de plus un accès total et sans restriction aux services et compétences des serviteurs et résidents ainsi qu'à la bibliothèque de l'alliance. Il possédera un droit égal aux réserves de surplus nécessaires pour mener à bien ses études, ou les voyages nécessaires pour ces études, tels droits comprenant (sans y être limités) le vis, l’argent, et les diverses ressources magiques et vulgaires dont l’alliance est propriétaire. Lorsqu’un conflit se déclare entre membres du Conseil sur la destination d’une ressource en surplus, la distribution est effectuée par tirage au sort, sauf les demandes prioritaires avancées et acceptées par le disceptator qui sont prises en considération avant le tirage au sort. Ces droits ne peuvent être réduits que par décision du Conseil en cas de grave problème. Il aura également le droit à un sanctum dont le financement maximal par l'alliance correspondra au 20ème des ressources de l'alliance réparti équitablement entre les membres de plein droits et pour moitié de cette valeur pour les membres en probation.

Outre les droits élémentaires, un membre en probation de l’alliance aura les droits de membre en probations conférées par l’alliance, c’est-à-dire une fraction des droits et devoirs offerts à un membre à part entière de l’alliance, telle part étant la moitié de celle offerte aux membres à part entière. Son accès à la bibliothèque de l'alliance sera conditionné aux regards des membres de plein droits. Le vote d’un membre en probation compte pour la moitié du vote d’un membre à part entière et il ne peut réclamer que la moitié de la part des réserves de surplus accordée aux membres à part entière. Les services et compétences des serviteurs et résidents ne se peuvent partir en deux, mais les besoins d’un membre à part entière ont priorité sur les besoins d’un membre en probation. De plus, un membre en probation de l’alliance qui respecte le Serment de l’alliance a le droit de rester dans l’alliance durant sept saisons après s’être vu conférer ce statut. Ainsi, un membre en probation de l’alliance a le droit d’être considéré comme membre à part entière de l’alliance après avoir servi sept saisons comme membre en probation. Ces droits ne peuvent être réduits que par décision du Conseil en cas de situation grave.

Ces modifications vous convienent-ils ?

Si oui je modifierai la charte signé en conséquence.
Angelus
Angelus
Messages : 842
Date d'inscription : 25/12/2020

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Mer 19 Avr - 9:27
Ok pour moi
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Mer 19 Avr - 11:16
Oui cela etant, j'aimerai profiter de cette revision pour ajouter autres choses.
Cela ce voit dans d'autres alliances et me semble normal qu'il y ait plusieurs niveau d’accès a la bibliothèque.

Un Niveau 1 pour les Tractatus / Sort jusqu'a 20 ( ce qui interdit les rituel ;-) ) / livre jusqu'a 12 / Livre vulgaire classique
Un Niveau 2 pour les Sorts de 20 à 30 / livre en 12 et 18 / Livre vulgaire Rare
Un Niveau 3 pour les Sorts au delà de 35 et / Livre au delà de 18 et ceux ayant un statut "Particulier" comme le livre de Pedro.

Je propose pour gérer cela le recrutement et la formation d'un bibliothécaire.


_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Angelus
Angelus
Messages : 842
Date d'inscription : 25/12/2020

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Mer 19 Avr - 11:55
C'est pas bête comme idée.
Cela permet de contrôler un minimum l'accès au livre les plus rare et puissant.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Mer 19 Avr - 14:24
Cela me fait glisser sur deux idées en consequence:

1) Le cas échéant, dans la ligné de notre Tribunal on pourrait imaginer que le niveau 1 de la bibliothèque soit consultable sur place pour tout membres de l'ordre qui en effectuerait la demande pour une somme ) modique ( 1 pions de VIM / Saison par exemple ) dans la mesure ou aucune copie n'est faite.

2)  Nous pourrions alors proposer au Magus sans Alliance de déposer  ici à l’abri leurs précieux ouvrages ( Tractatus ou autres ) afin qu'il puissent être facilement lu par d'autre.
Un service de copie au profit de l'auteur pouvant alors être fait pour quiconque souhaiterait acquérir l'ouvrage avec bien evidement une modeste recompense pour l'alliance : Celle d'avoir pour rien des livres / Textes / etc dont elle ne dispose pas actuellement. En plus avec les Toques rouges passant regulierement pour voir Chiron on a egalement le service de livraison a domicile - LOL --> En fait je vous propose un Amazone KDP Hermetique là  Laughing

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Archon
Archon
Admin
Messages : 7473
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Mer 19 Avr - 16:50
une bonne idée.... Very Happy

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Jeu 20 Avr - 9:02
Je vais faire une nouvelle proposition de texte modificatif mais je pense qu'il est bon de fixer auparavant les différents lots de livres et leur accès.

1er lot :
- L'ensemble des livres vulgaires sauf les rares (On les détermine comment ?)
- Livre de sort contenant exclusivement des sorts de niveau inférieur à la 5ème magnitudes
- Tous les tractactus --> Est-ce bien raisonnable. Ne devrait-on pas mettre les plus rares dans le lot 2 ?
- Tous les Summae de niveau dont le niveau est inférieur ou égal à 12 --> Là j'ai une objection sur le niveau car 12 me parait élevé. Je mettrais plutôt 10. Qu'en pensez-vous ?

Ce premier lot serait accessible à tous mages de l'ordre qui en fait la demande au conseil de l'alliance contre un paiement de 1 pions de vim / saison ou contre le dépôt provisoire d'un livre qui sera copié par l'alliance

2ème lot :
- Tous les livres vulgaires non présent dans le 1er lot
- Livre de sort contenant des sorts de niveau inférieur à la 7ème magnitude
- Summae dont le niveau est compris entre 12 et 18 --> Pour ma part je dirais plutôt entre 10 et 15. Qu'en pensez-vous ?

Ce second lot ne serait accessible qu'aux membres en probation ou de plein droits. Exectionnellement un mage de l'ordre qui en fait le demande pourrait ce voir attribué un accès contre un paiement d'une tour de vis par saison ou le dépôt provisoire d'un livre exceptionnel qui sera copié par l'alliance

3ème lot :
- Tous les autres livres en nôtre possession

Ce dernier lot ne serait accessible qu'aux membres en probation ou de plein droits. Aucune exception possible sans un accord unanime de l'ensemble des membres de plein droits de l'alliance.

Il serait également proposé aux mages de l'ordre qui n'étant pas affilié à une alliance, souhaite mettre à l'abri de notre bibliothèque leur livres. Ces livres leurs seront accessibles à tout moment. Le dépot d'un livre au sein de la bibliothèque de l'alliance par un mage de l'ordre étranger à l'alliance, octroi de fait aux membres de plein droits ou en probation de l'alliance la possibilité de consulter cette ouvrage sans contrepartie. Si le mage de l'ordre déposant souhaite octroyé un droit de copie sous le serment de la vache et du veau à l'alliance, il aura en contrepartie accès aux livres du lot 1 de l'alliance gratuitement ou si le livre pour lequel il donne le droit de copie est d'une qualité exceptionnelle, il obtiendra un droit d'accès aux livres du 2ème lot pour une durée qui sera déterminé par un vote des membres de l'alliance que le mage donateur pourra accepter ou refuser.

Voilà je vous laisse répondre aux différentes questions qui sont dans le texte et donner votre opinion sur le texte en lui-même.
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Ven 21 Avr - 15:01
Pas d'autres avis ?
Acrysius
Acrysius
Messages : 1949
Date d'inscription : 03/12/2020

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Ven 21 Avr - 15:47
Non, pas d'avis. La limitation évite la "jurisprudence Murmure".

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Angelus
Angelus
Messages : 842
Date d'inscription : 25/12/2020

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Ven 21 Avr - 16:02
OK pour moi
Archon
Archon
Admin
Messages : 7473
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Ven 21 Avr - 16:18
OK pour moi

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Archon
Archon
Admin
Messages : 7473
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Sam 22 Avr - 19:56
Chrysonathos a du mal avec cette notion de sectoriser l'accès aux livres. il a connu cela en Espagne, et trouve cela dommageable.

Librarius ? Nous clôturons ce sujet ?

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Lun 24 Avr - 15:14
Afin de vous proposer une nouvelle version de la charte j'ai besoin que vous répondiez aux questions que j'ai posé dans le post précédent. Je le remets ici afin de vous éviter de chercher et je complète en mettant en rouge ce qui doit attirer votre attention.

Je vais faire une nouvelle proposition de texte modificatif mais je pense qu'il est bon de fixer auparavant les différents lots de livres et leur accès.

1er lot :
- L'ensemble des livres vulgaires sauf les rares (On les détermine comment ?)
- Livre de sort contenant exclusivement des sorts de niveau inférieur à la 5ème magnitudes
- Tous les tractactus --> Est-ce bien raisonnable. Ne devrait-on pas mettre les plus rares dans le lot 2 ?
- Tous les Summae de niveau dont le niveau est inférieur ou égal à 12 --> Là j'ai une objection sur le niveau car 12 me parait élevé. Je mettrais plutôt 10. Qu'en pensez-vous ?

Ce premier lot serait accessible à tous mages de l'ordre qui en fait la demande au conseil de l'alliance contre un paiement de 1 pions de vim / saison ou contre le dépôt provisoire d'un livre qui sera copié par l'alliance

2ème lot :
- Tous les livres vulgaires non présent dans le 1er lot
- Livre de sort contenant des sorts de niveau inférieur à la 7ème magnitude
- Summae dont le niveau est compris entre 12 et 18 --> Pour ma part je dirais plutôt entre 10 et 15.

Ce second lot ne serait accessible qu'aux membres en probation ou de plein droits. Exectionnellement un mage de l'ordre qui en fait le demande pourrait ce voir attribué un accès contre un paiement d'une tour de vis par saison ou le dépôt provisoire d'un livre exceptionnel qui sera copié par l'alliance

3ème lot :
- Tous les autres livres en nôtre possession

Ce dernier lot ne serait accessible qu'aux membres en probation ou de plein droits. Aucune exception possible sans un accord unanime de l'ensemble des membres de plein droits de l'alliance.

Il serait également proposé aux mages de l'ordre qui n'étant pas affilié à une alliance, souhaite mettre à l'abri dans notre bibliothèque leur livres. Ces livres leurs seront accessibles à tout moment. Le dépot d'un livre au sein de la bibliothèque de l'alliance par un mage de l'ordre étranger à l'alliance, octroi de fait aux membres de plein droits ou en probation de l'alliance la possibilité de consulter cette ouvrage sans contrepartie. Si le mage de l'ordre déposant souhaite octroyé un droit de copie sous le serment de la vache et du veau à l'alliance, il aura en contrepartie accès aux livres du lot 1 de l'alliance gratuitement ou si le livre pour lequel il donne le droit de copie est d'une qualité exceptionnelle, il obtiendra un droit d'accès aux livres du 2ème lot pour une durée qui sera déterminé par un vote des membres de l'alliance que le mage donateur pourra accepter ou refuser.

Voilà je vous laisse répondre aux différentes questions qui sont dans le texte et donner votre opinion sur le texte en lui-même.
Acrysius
Acrysius
Messages : 1949
Date d'inscription : 03/12/2020

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Lun 24 Avr - 15:45

1er lot :
- L'ensemble des livres vulgaires sauf les rares (On les détermine comment ?)
Sur le niveau plus que sur les thèmes sauf si certains sont à même de nous porter préjudice au regard de la loi... (là j'avoue que je ne sais pas bien évaluer le niveau...) ; pouf pouf je dirais euh...5 ?

- Livre de sort contenant exclusivement des sorts de niveau inférieur à la 5ème magnitudes
Là cela ne me parle pas du tout ; c'est du niveau combien ?
- Tous les tractactus --> Est-ce bien raisonnable. Ne devrait-on pas mettre les plus rares dans le lot 2 ?
Summa ou Tractatus...on devrait les gérer de la même manière par niveau sans se compliquer la vie
-
Tous les Summae de niveau dont le niveau est inférieur ou égal à 12 --> Là j'ai une objection sur le niveau car 12 me parait élevé. Je mettrais plutôt 10. Qu'en pensez-vous ?
10. compte rond ; qualité max courante dans les Tribunaux non ?

Ce premier lot serait accessible à tous mages de l'ordre qui en fait la demande au conseil de l'alliance contre un paiement de 1 pions de vim / saison ou contre le dépôt provisoire d'un livre qui sera copié par l'alliance

2ème lot :
- Tous les livres vulgaires non présent dans le 1er lot
niv 6 et + ?
- Livre de sort contenant des sorts de niveau inférieur à la 7ème magnitude
- Summae dont le niveau est compris entre 12 et 18 --> Pour ma part je dirais plutôt entre 10 et 15.
10 et 15.

Ce second lot ne serait accessible qu'aux membres en probation ou de plein droits. Exectionnellement un mage de l'ordre qui en fait le demande pourrait ce voir attribué un accès contre un paiement d'une tour de vis par saison ou le dépôt provisoire d'un livre exceptionnel qui sera copié par l'alliance

3ème lot :
- Tous les autres livres en nôtre possession

Ce dernier lot ne serait accessible qu'aux membres en probation ou de plein droits. Aucune exception possible sans un accord unanime de l'ensemble des membres de plein droits de l'alliance.

Il serait également proposé aux mages de l'ordre qui n'étant pas affilié à une alliance, souhaite mettre à l'abri dans notre bibliothèque leur livres. Ces livres leurs seront accessibles à tout moment. Le dépot d'un livre au sein de la bibliothèque de l'alliance par un mage de l'ordre étranger à l'alliance, octroi de fait aux membres de plein droits ou en probation de l'alliance la possibilité de consulter cette ouvrage sans contrepartie. Si le mage de l'ordre déposant souhaite octroyé un droit de copie sous le serment de la vache et du veau à l'alliance, il aura en contrepartie accès aux livres du lot 1 de l'alliance gratuitement ou si le livre pour lequel il donne le droit de copie est d'une qualité exceptionnelle, il obtiendra un droit d'accès aux livres du 2ème lot pour une durée qui sera déterminé par un vote des membres de l'alliance que le mage donateur pourra accepter ou refuser.


_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Angelus
Angelus
Messages : 842
Date d'inscription : 25/12/2020

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Lun 24 Avr - 15:55
- Livre de sort contenant exclusivement des sorts de niveau inférieur à la 5ème magnitudes
Là cela ne me parle pas du tout ; c'est du niveau combien ?

1 magnitude = 5 niveaux de sort
donc magnitude 5 = sort de niveau 25

Je suis en phase avec l'ensemble des dernières remarques.
Sauf pour les sorts. Sur le principe, accès aux sorts de niveau inférieurs à 25 me va bien.
Seul problème, les sorts sont regroupés dans des ouvrages qui peuvent aussi bien contenir des sorts de niveau inférieur à 25 comme supérieur.
Cela me parait donc difficile à mettre en application sauf à refaire les ouvrages en triant les sorts par magnitude.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Lun 24 Avr - 18:10
- Ca me semble trés bien

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Archon
Archon
Admin
Messages : 7473
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Mar 25 Avr - 12:04
Chrysonathos trouve cette proposition assez équilibrée et donc vote pour.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Contenu sponsorisé

[Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia Empty Re: [Printemps 1221] Discussion de modification de la charte suite au départ de Sélénia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum