Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

La Magie en portée Cercle Empty La Magie en portée Cercle

Sam 14 Mai - 17:02
Acrysius commence à travailler ses projets concernant les déplacements et les voyages...et va booster son Rego et son Corpus...

Je m'intéresse donc aux cercles alliés aux sorts de Rego / Corpus.

Mon but est de pouvoir voyager sans bouger (naaaan sans épice). Il est clair que cela est bel et bien du Re/Co mais dans le cas d'un cercle j'ai des questions.

A/ Si Acrysius use d'un cercle pour un tel sort (via un lien mystique bien évidemment), faut il des compléments de forme par exemple terram pour un bouquin sur velin ou un coffre en cuir ? Faut-il juste un rego Terram à la place ou est-ce deux pistes différentes pour un même résultat ?

B/ Peut-on lancer le sort d'un cercle sans être à l'intérieur si on tient l'objet que l'on souhaite 'envoyer' ? Existe t-il un risque pour le mage de voir un part de lui-même voyager à travers le cercle (genre je perd un bras La Magie en portée Cercle 1f600 ).

C/ Comment envoyer un objet via un tel sort ? via une boite plutôt qu'un cercle ? ou les deux ?

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Lun 16 Mai - 14:32
Pour simplifié, nous avons admis que les déplacements par REGO CORPUS ( genre "Retour au foyer" )  permettait que les objets portés suivent en même temps de sorte que l'on arrive pas tout nu... What a Face  ...

1) En temps normal ce type de sort a une porté individu. Le faire en porté cercle est assez inhabituel mais pourquoi pas. Cela sous entendrait que des individu qui sont dans le cercle arrive a l'endroit pointé par le lien mystique. Si le livre en Velin est porté par un personne, par extension je dirais que ça marche.  Par contre, ce la ne veux pas dire que tu peux envoyer un Livre en Velin directement si il n'y a pas un "Porteur". C'est un peu tiré par les cheveux, mais cela doit se défendre.  Dans ce cas de figure, je dirais porté Cercle, durée instantané et tu traces le cercle en étant a l’intérieur de celui ci.  

2) Si tu veux envoyer un coffre en fer c'est du REGO - TERRAM / Pour du Velin du REGO-ANIMAL / etc...

3) Si l'idée est d'enchanter un boite de téléportation pour des livres en Velin c'est donc un REGO-ANIMAL / Porté touché ( la boite touche le livre qui est posé dedans ) / Déclenchement : Je ferme la boite et Zou.... le livre disparait pour apparaitre à l'endroit pointé par le lien mystique.

4) le Rego Corpus avec porté cercle envoie ce qui est relatif a Corpus présent dans le cercle à partir du moment on le cercle est actif ( clos ). La cible est le Cercle ( ce qui est différent d'individu ou Partie ). C'est donc pour moi la description du sort et sa durée qui est importante. Si on imagine un Cercle tracé depuis l’extérieur dont l'effet se termine au bout de la durée diamètre ou concentration.... il va s'en dire que celui qui n'est pas complétement dans le cercle au moment ou le sort s’arrête pourrait alors se voir couper en deux... ( dangereux comme sort ça affraid ). La particularité est aussi que le cercle, bien qu'inactif, reste en place...


_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Lun 16 Mai - 20:08
1) En temps normal ce type de sort a une porté individu....
Oui j'augmente son amplitude, c'est un axe de recherche dans mes travaux...
Oui ce que contient le cercle partirait c'est l'idée...dans un cercle pré tracé voir sculpté sur lequel se concentrer, s'appuyer pour le lancement...
Durée instant possible ça se tient.
Je pense viser un niveau 40/45 à voir avec celui qui existe avec les modifications idoines


2) Si tu veux envoyer un coffre en fer c'est du REGO - TERRAM / Pour du Velin du REGO-ANIMAL / etc...
Et avec Rego corpus (le postier-mage) + un complément en fonction du colis ?


3) Si l'idée est d'enchanter un boite de téléportation pour des livres en Velin c'est donc un REGO-ANIMAL / Porté touché ( la boite touche le livre qui est posé dedans ) / Déclenchement : Je ferme la boite et Zou.... le livre disparait pour apparaitre à l'endroit pointé par le lien mystique.
Solution envisagée suite à une ancienne discussion avec Mike...


4) le Rego Corpus avec porté cercle envoie ce qui est relatif a Corpus présent dans le cercle à partir du moment on le cercle est actif ( clos ). La cible est le Cercle ( ce qui est différent d'individu ou Partie ). C'est donc pour moi la description du sort et sa durée qui est importante. Si on imagine un Cercle tracé depuis l’extérieur dont l'effet se termine au bout de la durée diamètre ou concentration.... il va s'en dire que celui qui n'est pas complétement dans le cercle au moment ou le sort s’arrête pourrait alors se voir couper en deux... ( dangereux comme sort ça affraid ). La particularité est aussi que le cercle, bien qu'inactif, reste en place...

Mais dis donc ça peut faire des pièges sympatoches tout ça !

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7456
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Lun 16 Oct - 21:16
Et donc, la conclusion la plus cohérente ?

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Angelus
Angelus
Messages : 841
Date d'inscription : 25/12/2020

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Lun 16 Oct - 22:24
Le coup du cercle sculpté est pas mal mais cela implique de faire le tour du cercle avant chaque lancer.
En gros, je précise que le sort ne peux pas être durée cercle Smile
Ca a l'air évident mais bon.

L'avantage d'un sort de téléportation en portée cercle c'est que tu n'es plus emmerdé par le nombre de personne à téléporter.
tant qu'ils rentrent dans le cercle ca fonctionne .... putain David comment on a pu passer à coté de ça !!!!!!!!

Petite précision tout de même, attention à la distorsion car si c'est pas le créateur du sort qui se téléporte c'est 1pt à chaque fois !
Archon
Archon
Admin
Messages : 7456
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Lun 16 Oct - 22:32
Dès que le cercle est tracé, l'effet est permanent, sauf à casser le cercle.

Mais un cercle, une destination.

Pas sûr de prendre un pt de distorsion (sauf le créateur), car de mémoire, il faut être, sous un effet permanent et puissant (> niveau 30/35).

Alors oui, la taille du cercle, indique le nombre de personnes TP

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Lun 16 Oct - 22:35
Je pensais faire une station de départ pour des points précis ; donc des cercles pré-établis et testés.

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Lun 16 Oct - 23:31
On n'etait pas passé a coté Angelus.
C'est juste que cette methode a des avantages et des inconvénients.


Il y a quelques subtilité avec le cercle.

1) Le sort s'applique a tout ce qui est dans le cercle au moment ou le sort est jeté. Une durée autre qu'instantané a donc aucun intérêt pour ce type de sort
2) En grand cercle nécessite des jets de concentrations.
3) En fait un cercle servant de support pour une TP a le même niveau qu'un sort de TP au touché. ( Porté touché / Cible Cercle / Durée : Instant ) : Donc pourquoi s'ennuyer a tracer un cercle ?


L’intérêt du cercle est pouvoir envoyer plusieurs personnes en même temps plutôt qu'une seul a Amplitude équivalente.
Mais si tu rates ton jet tu fais un remakes du film "La mouche" en fusionnant ceux qui était dans le cercle.
Pour retour au foyer, je préfère la porté Touché / Cible Individu que je trouve plus rapide ( pas de cercle à tracer )
Dans le cadre de mes activités, c'est primordiale la vitesse parfois :-)

C'est a comparer à la cible groupe.
Et la effectivement si tu cherches a TP un groupe tu gagnes tout de même deux Amplitudes mais t'ajoutes un délais pour parcourir le cercle ou le créer et peut être un jet de concentration si le cercle est grand.






_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 7:36
Donc avec un sort niveau 40 on est bon du point de vue des règles ?

Le niveau de concentration pourrait être le nombre de personnes par tranche de x groupe (un groupe dans les règle c'est 10 individus standards) ?

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7456
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 9:08
Je vous donne ma réflexion sur le sujet :

Je me base sur un sort simple, comme un Re-An (niveau 5), "cercle de protection contre les animaux vulgaires". Tant que le cercle reste tracé, les animaux vulgaires ne peuvent le traverser.

***

Sort : "Retour au foyer" 5re-Co, niveau 35)
Portée : Personnel
Durée : Moment
Cible : Individu

Je change la cible en cercle.

Portée : Personnel
Durée : Moment
Cible : Cercle


1) Le mage réalise le cercle. Il se TP avec le lien mystique "pérennisé" (en laboratoire) et avec ses possessions (vêtements, armes, etc...). Pour moi, tant que le cercle est tracé, l'effet magique perdure.

2) Un vulgaire peut donc utiliser le cercle avec le bon lien mystique.

Librarius a écrit: Il y a quelques subtilité avec le cercle.

1) Le sort s'applique a tout ce qui est dans le cercle au moment ou le sort est jeté. Une durée autre qu'instantané a donc aucun intérêt pour ce type de sort  

Pour un seul individu, oui.

Librarius a écrit: 2) En grand cercle nécessite des jets de concentrations.  

Si l'effet perdure, l'idée est d'avoir un cercle en dur (pierre, bois, métal), ce qui demande plus de temps, et donc un jet de concentration pour la réalisation.

Librarius a écrit: 3) En fait un cercle servant de support pour une TP a le même niveau qu'un sort de TP au touché. ( Porté touché / Cible Cercle / Durée : Instant ) : Donc pourquoi s'ennuyer a tracer un cercle ?  

Effectivement, il faut changer la portée de "personnel" à "Touché", afin d'aller au delà d'une seule personne à TP

Portée : Personnel --> Touché
Durée : Moment
Cible : Cercle

Conclusion :

Je conseille de juste changer le sort de base, avec une portée "touché, le mage téléporte qui il souhaite avec ses possessions, quitte à le faire en objet.

Portée : Touché
Durée : Moment
Cible : Individu

Niveau 40, à faire en objet.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 9:46
Je suis globalement d'accord sauf sur le lien mystique qui doit seulement être actif (encore actif et pas nécessairement fixé).

Trois choses m'interrogent encore avant de finir la définition de ma recherche en sort :

1 - Le passage de perso à touché, j'avoue que je ne comprend pas puisqu'il s'agit de ce qui est dans le cercle de toutes façons...le mage est le pilote, le vecteur donc c'est bien personnel.scratch

2 - "Si l'effet perdure, l'idée est d'avoir un cercle en dur (pierre, bois, métal), ce qui demande plus de temps, et donc un jet de concentration pour la réalisation."
Pourquoi l'effet perdurerait-il ? ce sort est instantané. scratch

3 - Quelles est ou sont la/les difficulté(s) au jet de concentration ?

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7456
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 10:02
Je rebondis sur un des sorts de Chrysonathos

Intitulé : Cercle de protection contre le feu
Niveau : 15
Effet : Un cercle dans lequel le feu ne peut pénétrer (tout feu infligeant au maximum +10 de Dégâts, comme un feu naturel)
Portée : Touché
je crois comprendre que je dois toucher quelque chose, mais quoi ?
Durée : Anneau (le côté quasi permanent)
Cible : Cercle (la taille du cercle indique la superficie affectée)


***

Acrysius a écrit:
Je suis globalement d'accord sauf sur le lien mystique qui doit seulement être actif (encore actif et pas nécessairement fixé).

Trois choses m'interrogent encore avant de finir la définition de ma recherche en sort :

1 - Le passage de perso à touché, j'avoue que je ne comprend pas puisqu'il s'agit de ce qui est dans le cercle de toutes façons...le mage est le pilote, le vecteur donc c'est bien personnel.scratch  

Personnel, la TP ne le cocnerne que lui
Au touché, au contact, il affecte un autre individu
J'avoue je sèche, j'invite les autres à donner leur avis

Acrysius a écrit:2 - "Si l'effet perdure, l'idée est d'avoir un cercle en dur (pierre, bois, métal), ce qui demande plus de temps, et donc un jet de concentration pour la réalisation."
Pourquoi l'effet perdurerait-il ? ce sort est instantané. scratch

Si l'effet est instantanée, alors ensuite le cercle ne sert plus à rien.

D'où passer en durée anneau alors.

Acrysius a écrit: 3 - Quelles est ou sont la/les difficulté(s) au jet de concentration ?

cela va dépendre du matériaux utilisé et de la taille du cercle. Je dirais du 9+


Dernière édition par Archon le Mar 17 Oct - 10:17, édité 1 fois

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 10:10
Le jet de concentration

Le jet de concentration mériterait bien son petit tableau associé à la définition du sort ^^

9+ c'est à la craie ? ça parait beaucoup pour un cercle en dur (fixe ou mobile*)

(*) j'ai le projet de faire pour mon perso une chainette pour lancer ce sort là où je n'ai pas réalisé de cercle...est-ce envisageable ?

Passer en durée "Anneau"

Cela signifie-t-il que le cercle persiste, l'effet également ? donc tou ce qui saute dans le cercle (et qui est en corpus) se TP vers la dernière destination employée ?

Je sais, je suis chiant mais Acrysius n'est pas le voyageur pour rien hein tongue

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7456
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 10:22
Acrysius a écrit:
Le jet de concentration

Le jet de concentration mériterait bien son petit tableau associé à la définition du sort ^^

9+ c'est à la craie ? ça parait beaucoup pour un cercle en dur (fixe ou mobile*)

Non, à la craie, pas besoin, sauf à réaliser un grand cercle, soit 6+

Un cercle grand et avec du matériel en dur, c'est 9+

Acrysius a écrit: (*) j'ai le projet de faire pour mon perso une chainette pour lancer ce sort là où je n'ai pas réalisé de cercle...est-ce envisageable ?  

Oui, la chainette devient un objet magique, en conservant les paramètres de base pour le sort "retour au foyer"

Acrysius a écrit: Passer en durée "Anneau"

Cela signifie-t-il que le cercle persiste, l'effet également ? donc tout ce qui saute dans le cercle (et qui est en corpus) se TP vers la dernière destination employée ?  

Je pense que oui

Acrysius a écrit: Je sais, je suis chiant mais Acrysius n'est pas le voyageur pour rien hein tongue


On analyse, on analyse !

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 10:38
Je poursuis mes cogitations :

1/ Qu'entends-tu par grand pour le cercle ? combien de groupes de 10 personnes ?
On pourrait convenir d'un tableau pour la concentration dans le cadre d'un "cercle" en dur (disons durable) :
- mage solo
- Mage + 1 personne (1 m de diamètre ?)
- Mage + 2-3 personnes (2 m de diamètre ?)
- Mage + groupe (10 personnes)...c'est là le 9+ ? un grand cercle (5 m  de diamètre en gros) ?
- Mage + gros groupe ? un très grand cercle ? (10 m de diamètre ?)

Il existe tout de même des sort avec des "zones" plus grandes (carrément une pièce !)et il n'y a point tous ces emmerdements...moi j'dis ça, j'dis rien...

2/ Si le "cercle" (c'est plutôt un périmètre) n'est pas durable genre en sable, en feuille, tracé dans la terre, à la craie, etc. dois-je effectuer un test de concentration ?


Dernière édition par Acrysius le Mar 17 Oct - 10:50, édité 1 fois

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Angelus
Angelus
Messages : 841
Date d'inscription : 25/12/2020

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 10:49
Attention, pour la distorsion c'est en cas d'effet constant et/ou puissant.
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 11:01
Je relis pour la Concentration...page 133 du LdB.

Le Facteur de Difficulté du jet de Concentration dépend de la distraction.
Certains sorts sont également maintenus tant que le mage reste concentré. Dans -ce cas, les Facteurs de Difficulté de la table de Concentration sont réduits trois points chacun.

Fabrice : Si l'effet perdure, l'idée est d'avoir un cercle en dur (pierre, bois, métal), ce qui demande plus de temps, et donc un jet de concentration pour la réalisation.

David : En grand cercle nécessite des jets de concentrations.

En gros c'est un jet de concentration le temps de parcourir le cercle ?

Je ne trouve pas cela incohérent ; trop dur par contre ; Néanmoins, la concentration dans ce cas précis n'est pas la bonne solution ; un malus au jet de sort, oui. La concentration, elle, n'intervient que si des éléments gênent effectivement le mage (bruits, s'il le fait en courant, blessé, etc.).
Dans le cas d'un Graaaaaaand cercle (ce que je définit plus avant pour des grouppe - 10 pelos)), là je pense que le test de concentration est bien vu mais dans le cadre des règles c'est à dire minoré de 3.

De plus, pour rappel , page 176 du LdB :

Anneau : le sort dure jusqu'à ce que la Cible sorte de l'anneau dessiné au moment où le sort est jeté, ou que l'anneau soit physiquement brisé.

Un anneau doit effectivement être dessiné en même temps que le sort est jeté.
Le mage Peut utiliser la magie pour ce faire, mais cette magie ne doit pas avoir une Portée supérieure à Toucher, et le mage doit physiquement tracer l'anneau. Le mage ne Peut se déplacer plus rapidement que de dix pas par tour (un mètre cinquante par seconde) pendant l'opération.
Un sort non-rituel peut être jeté pour permettre le dessin d'un plus grand anneau. Toutefois, le jeteur peut faire un jet à 6+ de Int + Concentration chaque tour pour rester concentré sur le sort. Si quiconque brise l'anneau avant qu'il ne soir terminé, le. sort est automatiquement un désastre. Il est donc peu probable qu'un très grand anneau vaille la peine.

L'anneau peut déjà exister, une corde reposant sur le sol par exemple. Dans ce cas, le mage doit parcourir toute la circonférence de cet anneau toujours sans se déplacer plus rapidement que dix pas par tour.

Conclusion :
C'est possible et ça ne contredit pas mes éléments posés avant.
On n'a pas à se concentrer sauf si on est dérangé come n'importe quel sort ; on doit effectuer un test de concentration que si on crée le périmètre et non s'il est pré-existant.


Dernière édition par Acrysius le Mar 17 Oct - 11:16, édité 1 fois

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7456
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 11:10
Acrysius a écrit: Je poursuis mes cogitations :

1/ Qu'entends-tu par grand pour le cercle ? combien de groupes de 10 personnes ?
On pourrait convenir d'un tableau pour la concentration dans le cadre d'un "cercle" en dur (disons durable) :
- mage solo
- Mage + 1 personne (1 m de diamètre ?)
- Mage + 2-3 personnes (2 m de diamètre ?)
- Mage + groupe (10 personnes)...c'est là le 9+ ? un grand cercle (5 m  de diamètre en gros) ?
- Mage + gros groupe ? un très grand cercle ? (10 m de diamètre ?)

Il existe tout de même des sort avec des "zones" plus grandes (carrément une pièce !)et il n'y a point tous ces emmerdements...moi j'dis ça, j'dis rien...

Grosso modo les échelles sont bonnes, pour une pièce, il faut des murs.

Acrysius a écrit:  2/ Si le "cercle" (c'est plutôt un périmètre) n'est pas durable genre en sable, en feuille, tracé dans la terre, à la craie, etc. dois-je effectuer un test de concentration ?

en sable, en feuille, tracé dans la terre, à la craie, etc, il existe un risque d’effacement par une maladresse humaine, un coup de vent, de la pluie abondante, le passage d'un troupeau de vache, etc....

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Archon
Archon
Admin
Messages : 7456
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 11:19
Acrysius a écrit:Je relis pour la Concentration...page 133 du LdB.

Le Facteur de Difficulté du jet de Concentration dépend de la distraction.
Certains sorts sont également maintenus tant que le mage reste concentré. Dans -ce cas, les Facteurs de Difficulté de la table de Concentration sont réduits trois points chacun.

Fabrice : Si l'effet perdure, l'idée est d'avoir un cercle en dur (pierre, bois, métal), ce qui demande plus de temps, et donc un jet de concentration pour la réalisation.

David : En grand cercle nécessite des jets de concentrations.

En gros c'est un jet de concentration le temps de parcourir le cercle ?

Je ne trouve pas cela incohérent ; trop dur par contre ; Néanmoins, la concentration dans ce cas précis n'est pas la bonne solution ; un malus au jet de sort, oui. La concentration, elle, n'intervient que si des éléments gênent effectivement le mage (bruits, s'il le fait en courant, blessé, etc.).
Dans le cas d'un Graaaaaaand cercle (ce que je définit plus avant pour des groupe - 10 pelos)), là je pense que le test de concentration est bien vu mais dans le cadre des règles c'est à dire minoré de 3.

On part du principe, que le cercle est tracé avec du matériel à disposition (sable, feuilles, etc) ou par un moyen (avec un bâton, on trace dans le sol, si celui ci est assez meuble pour cela), et que si la taille est de quelques mètres de diamètre, sauf distraction ou éléments de tension (zone de combat, sans y participer), pas de jet de concentration.

Depuis le début de la saga, si le cercle doit être réaliser avec des pierres, du bois, etc, la concentration est de mise pour réaliser un cercle complet.

La difficulté augmente si le diamètre du cercle devient plus grand. Après 6+ ou 9+, ce ne sont que des indications à la volée, c'est peut être du 3+,  si absence de distraction ou éléments de tension.  A 3+, cela reste réalisable facilement. A chaque fois, cela va dépendre du contexte, des éléments extérieurs, etc....

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 11:21
Oui nous sommes d'accord mais dans le cas d'un cercle qui est déjà là...?...apparemment pas de concentration d'après les règles (sauf gêne extérieur et là c'est sur le sort).

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 11:34
Même si le cercle est là il faut le parcourir. Tu es sur ?


Pour moi les sorts de TP ne sont pas anodin
Les jeter en phase de stress avec dés de tension est un risque important.
Je préfère très largement avoir cela en objet.


Le maintient par concentration ne me semble pas pouvoir s'appliquer.
Ce qui est téléporté est ce qui est dans le cercle au moment ou celui ci est parcouru.


_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 11:35
Librarius a écrit:Même si le cercle est là il faut le parcourir. Tu es sur ?

Je cite bien les règles donc oui, malheureusement...après deux dans le cercle c'est vite fait.

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7456
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 12:14
Acrysius a écrit:Oui nous sommes d'accord mais dans le cas d'un cercle qui est déjà là...?...apparemment pas de concentration d'après les règles (sauf gêne extérieur et là c'est sur le sort).

Depuis le début de la saga, si le cercle doit être réaliser avec des pierres, du bois, etc, la concentration est de mise pour réaliser un cercle complet. On peut revenir dessus et annuler ce choix.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Archon
Archon
Admin
Messages : 7456
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 12:17
Angelus a écrit:Attention, pour la distorsion c'est en cas d'effet constant et/ou puissant.

Le sort "retour au foyer" a un paramètre "personnel", donc le sort n'est que pour lui, personne d'autre, donc pour moi, étant la seule cible de l'effet, il n'y en a pas, sinon, Librarius prendra cher Very Happy

Par contre avec le paramètre touché (niveau 40), la cible oui.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Mar 17 Oct - 12:22
Ok, là on a un dialogue (à l'écrit) de sourds Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Depuis le début de la saga, si le cercle doit être réaliser avec des pierres, du bois, etc, la concentration est de mise pour réaliser un cercle complet. On peut revenir dessus et annuler ce choix.

Ok ça je comprend. C'est quand le mage FAIT un cercle avant de lancer son sort. Il a besoin de concentration, ok ok ok
POUR REALISER donc
...mais s'il est déjà fait ce cercle, il est là, bien en dur, gravé pourquoi pas...donc le mage n'a pas à le faire, juste à le suivre...

Je parle Slave ou bien ?? Razz Razz Razz


_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Contenu sponsorisé

La Magie en portée Cercle Empty Re: La Magie en portée Cercle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum