Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Angelus
Angelus
Messages : 842
Date d'inscription : 25/12/2020

[Printemps 1219] Conditions de copie de livre de la bibliothèque Empty [Printemps 1219] Conditions de copie de livre de la bibliothèque

Jeu 9 Juin - 20:17
" Je me permets de relancer le sujet ouvert par notre confrère Chiron dans le cadre d'une autre discutions. Je vous l'annonce, c'est tout un sujet qui selon moi va prendre du temps à définir.
- Qui peux copier des livres
- Sous quelles conditions
- Quelle est l'utilisation autorisé de ces copies
- Que ce passe-t-il si un mage ayant des copies quitte l'alliance ? "
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

[Printemps 1219] Conditions de copie de livre de la bibliothèque Empty Re: [Printemps 1219] Conditions de copie de livre de la bibliothèque

Sam 11 Juin - 16:17
Pour répondre point par point voici mon opinion

Qui peux copier des livres ?
- Tout membre de plein droit de l'alliance peux effectuer des copie de livres ou faire effectuer des copies par l'un des artisans travaillant pour l'alliance ou pour le compte du mage ayant initié la volonté de faire une copie.

Sous quelles conditions et Quelle est l'utilisation autorisé de ces copies ?
- Je regroupe ses 2 questions car je pense que la réponse est plus complexe. En effet, je distinguerai tout d'abord le but de la copie avant d'en voir les conditions.
- Si le livre est copié dans le but d'effectuer un échange avec un autres mages hermétiques ou une autres communautés de mages hermétiques, alors il faut l'aval du conseil de l'alliance qui déterminera les conditions de l'échange (serment de la vache et du veau, temps nécessaire à la réalisation de la copie, ...)
- Si le livre est copié pour un usage personnel au mage initiant la copie, alors je propose de fixé une limite quant au niveau maximum des livres copiables (niv 15 me parait déjà une bonne limite) et quant à l'addition du niveau et de la qualité (25 me parraissant raisonnable). Ces copies seront systématiquement sous le serment de la vache et du veau.

Que ce passe-t-il si un mage ayant des copies quitte l'alliance ?
- Le plus simple serait que le mage qui quitte l'alliance presente au conseil sa bibliothèque dite privé afin que l'ensemble des ouvrages issus de la bibliothèque de l'alliance puisse être récupéré par celle-ci contre un remboursement de sa valeur si elle le souhaite. Les livres gardés par le mage, resteront sous le serment de la vache et du veau et ne devront en aucun cas intégré une autre bibliothèque que celle dite privé du mage.

Voilà ce que je propose en termes de refléxion sur ce sujet

Angelus
Angelus
Messages : 842
Date d'inscription : 25/12/2020

[Printemps 1219] Conditions de copie de livre de la bibliothèque Empty Re: [Printemps 1219] Conditions de copie de livre de la bibliothèque

Sam 11 Juin - 16:59
Ceci me parait convenable.
Seul point qui mérite peut-être plus de détail c'est le cas ou le mage souhaite une copie pour effectuer un échange avec une alliance ou un mage.
Dans le cas présent, je pense que l'échange doit se faire au bénéfice de l'alliance et non du mage.
Un mage ne doit pas échanger/vendre des biens appartenant à l'alliance pour son bénéfice personnel.
Il en va de même pour un dons.


Se tournant vers Acrycius

Vous comprenez bien que notre bibliothèque est un moyen précieux pour notre alliance de récupérer des biens et du savoir qui nous fait défaut. Nous ne pouvons nous permettre de faire dons de notre savoir sans contrepartie équitable.
Acrysius
Acrysius
Messages : 1947
Date d'inscription : 03/12/2020

[Printemps 1219] Conditions de copie de livre de la bibliothèque Empty Re: [Printemps 1219] Conditions de copie de livre de la bibliothèque

Dim 12 Juin - 11:01
Acrysius hausse un sourcils comme à son habitude pour signifier que c'est une évidence...
"Je comprend tout à fait ; Comment estimez-vous les livres de notre bibliothèque dans ce cas ; Je vais être plus clair : quels sont les tarifs de l'Alliance pour que certains livres soient copiés par Augustus, Obrian ou bien moi-même pour des personnes extérieures à Portas Stygias, le tout sous le sceau d'un serment de non copies/ventes à d'autres Alliances (ou avec demande d'autorisation préalable (avec surcout peut-être ?) pour d'autres copies éventuelles) ?
Sous quelle forme cette rémunération légitime pourrait-elle se négocier ?"

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Contenu sponsorisé

[Printemps 1219] Conditions de copie de livre de la bibliothèque Empty Re: [Printemps 1219] Conditions de copie de livre de la bibliothèque

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum