Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 9:08
Acrysius a écrit:Nous lisons des ouvrages collectifs parfois...peut-on associer notre perso à un autre ou à pnj / pj secondaire / compagnon pour écrire un ouvrage de ce type ?

Archon a écrit:j’avoue ne pas avoir réfléchis sur le sujet. Qu'en pense les autres ?

Chiron a écrit:L'écriture à plusieurs, c'est un sujet intéressant. Je me baserai sur le principe des infolio de la maison Bonisagus. En gros chacun écrit un passage et ensuite le tout est réuni pour former un ouvrage apportant des connaissance de plusieurs type (cf le livre maudit par exemple)

Librarius a écrit:Je crois pas que la question d'Acrysius portait sur le fait de faire un livre a plusieurs.
J'ai compris que ça question est :
Une personne peut elle recopier un livre la même saison qu'un autre le lis  ?
Je me trompe ? scratch

Archon a écrit:
Acrysius a écrit:Nous lisons des ouvrages collectifs parfois...peut-on associer notre perso à un autre ou à pnj / pj secondaire / compagnon pour écrire un ouvrage de ce type ?

C'est bien décrire à "plusieurs" mains je pense.

Chiron a écrit:
Librarius a écrit:Je crois pas que la question d'Acrysius portait sur le fait de faire un livre a plusieurs.
J'ai compris que ça question est :
Une personne peut elle recopier un livre la même saison qu'un autre le lis  ?
Je me trompe ? scratch

Non je pense que l'idée d'Acrysius est d'écrire un livre sur un seul sujet mais en utilisant les connaissances de plusieurs personnes avec possiblement l'idée que si plusieurs personnes avec des niveaux différents écrivent alors le résultat sera meilleur que si une seule personne écrit.

Exemple : 3 mages écrivent un livre sur le creo. Le premier à 30 en creo, le deuxième 18 et le troisième 23. Si le mage chacun des mages écrit un livre dans son coin ils auront au max des livres de niv 15, 9 et 11 max. L'idée est quel bonus apporte l'écriture à plusieurs mains ?

Pour ma part dans l'exemple que je cite ci-dessus, je dirais que le niv max du livre ne peux dépasser le niv max que peut produire le meilleur mage à savoir 15. Par contre on pourrait envisager un bonus en qualité sur l'ouvrage dû au multiple relecture mais j'aurais tendance à l'interdire sur le niv max. Si le niv choisi est inférieur au niv max, en plus du bonus habituel sur la qualité, j'accorderai des points de qualité supplémentaire si le niv est inférieur au niv max que pourrais produire un autre des mages co-écrivain.

Toujours dans l'exemple ci-dessus, les 3 mages décident d'écrire un livre en creo de niv 10 alors la qualité serait augmenté de 5 points par le mage principal qui aurait pu écrire un livre de niv 15 (bonus normal) et d'1 points supplémentaire par le troisième mage qui aurait pu écrire un livre de niv 11 (bonus additionnel par rapport aux règles) et de 0 point par le deuxième mage car un niv 10 reste encore au dessus de ces capacités d'écritures.

S'ils décidaient d'écrire un livre de niv 8 à eux trois alors le bonus en qualité serait de + 7 par le mage numéro 1 (bonus normal), + 1 par le deuxième mage (bonus additionnel) et +3 par le troisième mage (bonus additionnel).

Cela pourrait expliquer l'existence de livre à très haute qualité mais je trouve que c'est un peu bourrin. Il faudrait peut-être pondéré le truc d'une autre façon mais là ça devient très complexe en termes de règles.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 9:13
Ta réflexion est intéressante, mais effectivement bourrin.

Gardons un système simple.

On prend le niveau le plus bas avec le meilleur score en communication parmi les mages, on ajour une qualité +1 par mage supplémentaire, avec le maintien de la règle que la baisse du niveau augmente aussi la qualité.

Exemple 1 :

Le premier à 30 en creo (communication +2), le deuxième 18 (communication +1) et le troisième 23 (communication +0). Le niveau max sera de 12 (23/2 = 11,5, la règle du jeu arrondi toujours au supérieur, = 12)

Niveau 12, qualité 7+2 (le meilleur score en communication parmi les trois mages) = 9 + 1 (mage supplémentaire) + 1 (mage supplémentaire)  = 11 + possibilité d'enluminures (+1 à +3) = 12 à 14

Exemple 2 :

Le premier à 30 en creo (communication +2), le deuxième 18 (communication +1) et le troisième 23 (communication +0). Le niveau max sera de 12 (23/2 = 11,5, la règle du jeu arrondi toujours au supérieur, = 12)

Niveau 12, qualité 7+2 (le meilleur score en communication parmi les trois mages) = 9 + 1 (mage supplémentaire) + 1 (mage supplémentaire)  = 11 + possibilité d'enluminures (+1 à +3) = 12 à 14

Le trio vise un niveau 10, soit deux points de moins, qui se reportent sur la qualité, qui se trouve augmenté de 2

Donc un summa niveau 10, qualité de 15 à 17 en fonction des enluminures.

Optionnel :

Qualité de +1 par mage doté de la vertu pédagogue.

Conclusion : l’intérêt est de viser un summa avec une qualité élevé.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Angelus
Angelus
Messages : 841
Date d'inscription : 25/12/2020

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 9:20
J'aime bien ce système
Ca ouvre des possibilités intéressantes !
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 9:26
Eu tu permet je corrige les erreurs dans tes exemples en me basant sur ta phrase :

On prend le niveau le plus bas avec le meilleur score en communication parmi les mages, on ajour une qualité +1 par mage supplémentaire, avec le maintien de la règle que la baisse du niveau augmente aussi la qualité.

Exemple 1 :

Le premier à 30 en creo (communication +2), le deuxième 18 (communication +1) et le troisième 23 (communication +0). Le niveau max sera de 9 (18(étant le score le plus bas)/2 = 8 (pour info dans le cadre du niveau d'un livre normalement l'arrondi ce fait à l'inférieur malheureusement p. 247 : Ce niveau peut être choisi librement par l’auteur, jusqu’à la moitié de son niveau dans l’Art ou la Compétence.)

Niveau 9, qualité 6+2 (le meilleur score en communication parmi les trois mages) = 8 + 1 (mage supplémentaire) + 1 (mage supplémentaire)  = 10 + possibilité d'enluminures (+1 à +3) = 11 à 13

Exemple 2 :

Le premier à 30 en creo (communication +2), le deuxième 18 (communication +1) et le troisième 23 (communication +0). Le niveau max sera de  9 (18/2 = 9)

Niveau 9, qualité 6+2 (le meilleur score en communication parmi les trois mages) = 8 + 1 (mage supplémentaire) + 1 (mage supplémentaire)  = 10 + possibilité d'enluminures (+1 à +3) = 11 à 13

Le trio vise un niveau 7, soit deux points de moins, qui se reportent sur la qualité, qui se trouve augmenté de 2

Donc un summa niveau 7, qualité de 13 à 15 en fonction des enluminures.

Optionnel :

Qualité de +1 par mage doté de la vertu pédagogue.

Conclusion : l’intérêt est de viser un summa avec une qualité élevé.

Euh normalement la vertu pédagogue ajoute +3 à la qualité du livre. Si un seul des mages a cette vertu sur les trois alors cela veut dire que le bonus n'est que de +1 ?
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 9:36
Merci

Je pensais que la règle de l'arrondi au supérieur, s'appliquait pour tout. Donc pas pour le niveau des productions écrites.

Pour la vertu "pédagogue", effectivement, autant conserver le bonus de +3, mais une seule fois parmi le trio de mages (si les autres possèdent aussi cette vertu).


_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 12:26
Je m'excuse encore de vous faire phosphorer ; j'avais pensé à un truc idiot pour le travail en commun (écriture, fabrication*, enluminures, etc.) :

L'érudit qui possède le plus haut score dans le domaine donne la base et on part comme pour une écriture normale dans les règles...les modificateurs apportés par les autres contributeurs seraient juste +1 par co-auteur au niveau et pour la qualité, le dixième de leurs bonus cumulés (compétence, communication, bonus éventuels de vertus ou autre comme du matériel particulièrement efficace).

(*) cela pourrait donc s'appliquer à autre chose que l'écriture...

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 12:58
Trop compliqué pour moi.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 14:24
C'est surtout trop puissant ce que tu proposes, cela remets en cause les fondements du jeu.
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 14:48
Mais non, ce n'est pas compliqué...regarde...

J'étais parti sur 1/10ème de bonus, ce qui est assez faiblard en définitive ; Il faut que le fait de se regrouper pour œuvrer à la création d'un recueil de connaissances apporte un avantage intéressant sinon autant écrire seul ; Ecrire à plusieurs apporte des éclairages variés, des sources diverses et les expériences de chaque participants. De plus, écrire en groupe permet de produire plus rapidement des ouvrages.

Ecriture de livres à plusieurs auteurs.

Tous les personnages doivent posséder un niveau d'au moins 5 dans un Art, ou au moins 2 dans une Compétence, avant de pouvoir écrire un livre utile en commun. Ils doivent aussi posséder un niveau 5 au minimum dans la langue dans laquelle ils veulent écrire ce livre.
Les livres peuvent être consacrés à n'importe quelle Compétence, y compris la maîtrise d'un sort. L''écriture d'un livre traitant de Compétences pratiques nécessite que les lecteurs les pratiquent.

L'auteur qui possède le score le plus élevé dans le sujet sera désigné par le terme d'auteur I. Les autres dans l'ordre des scores, par auteur II, auteur III. L'auteur I doit posséder la compétence Commandement ou Intendance égale au nombre de co-auteurs.

Qualité du Summa :
La qualité maximum effective pour un summa dans un Art est (35 – niveau) (cf Alliances)

Communication de l'auteur I + 6 + bonus personnels
+
1/2 (Communication de l'auteur II + bonus personnels + 4)
+
1/4 (Communication de l'auteur III + bonus personnels + 2)

Les bonus personnels sont des vertus, matériels spéciaux, etc.
... ce n'est plus rentable de se réunir à plus de trois auteurs...pour 1/8ème de bonus...

Niveau du summa :

Les auteurs définissent un niveau pour leur ouvrage qui peut aller jusqu'à la moitié du niveau dans l'Art ou la Compétence de l''auteur I + 1/2 du même niveau de l'auteur II + 1/4 de celui de l'auteur III + 1 par co-auteur. Le niveau du livre ne peut excéder le niv le plus élevé des auteurs.

Pour chaque saison d'écriture, le groupe de personnages accumule un nombre de points égal à :

(Communication + Langue) de l'auteur I
+
1/2  (Communication + Langue) de l'auteur II
+
1/4  (Communication + Langue) de l'auteur III

Quand le total de ces points égale ou dépasse le niveau du livre pour les Arts, ou cinq fois ce niveau pour les Compétences, le Summa est terminé.

-----------------------------------------------------------------------------

Exemple

Un auteur principal avec Creo 10, communication 2, slave 5, +1 (matériel resonnant)

Un auteur secondaire avec Creo 8, communication 0, slave 5,

Un auteur secondaire avec Creo 7, communication 1, slave 6, +3 Pédagogue

La qualité sera :
Comm 2 + 6 + 1 = 9
+ 1/2 (Comm 0 + 4) = 2
+ 1/4 (Comm 1 +3 + 2) = 1.5 arrondi à 2
soit un total de 13.

Le niveau sera :
(10 / 2) + (8 / 2) + (7 / 4) = 5+4+1,75 (=2) soit un niveau égal à 11. Le niveau le plus haut des auteur est de 10 donc le niveau du livre est plafonné à 10.

Par saison d'écriture, le trio produit
7 + 1/2 (5) + 1/4 (7) = 7 + 3 + 2 = 12 points ce qui fait que le groupe travaille vite et produit le Summa en Creo 10 / 13 en une unique saison.
C'est pas déconnant vu que ça implique trois mages qui individuellement produiraient certes trois bouquins mais moins interressants...et moins rapidement...

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 14:50
Sinon, il y a les règles de GROUPE dans le chapitre sur le combat Very Happy

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 15:08
Premier problème dans ton exemple, le niveau final de l'ouvrage dépasse la compréhension de celui qui a le plus haut niveau, ce qui me parait impossible.
Deuxième problème si on ajoute à cela la calligraphie alors la qualité devient bien trop élevé.

Ta solution me parait compliqué et surtout bien trop puissante. Je pourrais éventuellement y réfléchir mais en inversant le postulat. Je reprends ton exemple (j'enlève juste le matériel résonnant car déjà pas pris en compte dans ton exemple) :

Un auteur principal avec Creo 10, communication 2, slave 5,
Un auteur secondaire avec Creo 8, communication 0, slave 5,
Un auteur secondaire avec Creo 7, communication 1, slave 6, +3 Pédagogue

Niv du livre : 7/2 + 8/4 + 10/8 = 3.5 + 2 + 1.25 = 6.75 arrondi à 7
Qualité : 6 + 2 (mage 1) + (6+0)/4 (mage II) + (6+1)/8 (mage III) = 10,375 arrond à 10

C'est mieux que ce que le mage 1 aurait fait tout seul à savoir un niv 5 qualité 8 sans que cela ne dépasse le niveau de connaissance du mage le plus puissant.

Le souci c'est que si je pousse l'exemple plus loin en reprenant celui que j'avais cité ça devient un peu bourrin :

Exemple 2 :

Mage 1 : Creo 30 Com +2
Mage 2 : Creo 23 Com 0
Mage 3 : Creo 18 Com +1

Niv : 18/2 + 23/4 + 30/8 = 9 + 5.75 + 3.75 = 18.5 arrondi à 18
Qualité : 6+2 + (6+0) / 4 + (6+1) / 8 = 10.375 arrondi à 10

Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 15:20
C'est mieux, Alban.
Ce n'est pas bourrin car :
- c'est un projet collectif qui dépasse l'individu isolé comme je l'ai mentionné
- La qualité maximum effective pour un summa dans un Art est (35 – niveau) (cf Alliances)

Pour moi c'est plutôt pas mal avec tes modifs.

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 15:31
La variation que je propose rends la chose moins bourrinne mais quand même assez complexe. A voir si le reste du groupe adhère.

Après je comprends ta volonté de développer cet aspect mais je trouve qu'en termes de raisonnement collaboratif tu as 2 siècles d'avances à minima. Pour le moment je trouve qu'il vaudrait mieux rester sur le principe général de travail solitaire et de paranoia entre les mages. L'exception étant votre groupe qui pour moi ne pourra jamais décoller avant la fin du moyen age minimum.


Dernière édition par Chiron le Mer 15 Juin - 15:33, édité 1 fois
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 15:31
Sur ta proposition, faut aimer les maths et au final, je trouve cela assez proche, surtout en terme de qualité, et cela revalorise le niveau, voir trop comme l'explique Chiron.

Et puis, il faut rester simple.

Pour moi l'intérêt est d'améliorer la qualité plus que le niveau.

Proposition :

Pré-requis :

Chaque mage doit avoir à minima 5 dans l'art magique

Un des mages doit posséder un score adéquat en commandement pour diriger les autres.

Niveau

Le plus faible, +1 par mage (jusqu'au max du plus haut score parmi les mages)

Qualité

Meilleur communication du mage (ou moyenne des scores des mages - arrondi supérieur )+ 6

+ 1 mage "collaborateur"

+3 si un mage possède la vertu "pédagogue"

+ 1 à 3 pour la qualité des enluminures

Temps de travail

Additions des scores de scribes des mages --> à travailler à plusieurs on avance plus vite.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 15:35
Niveau

Le plus faible, +1 par mage (jusqu'au max du plus haut score parmi les mages)

Euh tu veux dire le niveau d'art du plus faible mage divisé par 2 + 1 par mage suppplémentaire non ?
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Mer 15 Juin - 15:58
Chiron a écrit:
Niveau

Le plus faible, +1 par mage (jusqu'au max du plus haut score parmi les mages)

Euh tu veux dire le niveau d'art du plus faible mage divisé par 2 + 1 par mage supplémentaire non ?

Vi Very Happy

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Contenu sponsorisé

De l'art d'écriture à plusiuers auteurs Empty Re: De l'art d'écriture à plusiuers auteurs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum