Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Acrysius
Acrysius
Messages : 1949
Date d'inscription : 03/12/2020

Talisman et effets  Empty Talisman et effets

Mer 17 Aoû - 20:04
Acrysius étant en pleine réflexion pour ce qui concerne son Talisman...j'ai une question à poser aux techniciens...

Les effets que l'on investit dans le Talisman ne sont pas vraiment des sorts.
On le fait également dans les autres objets magiques mineurs ou majeurs.

Mais un sort investi est bel et bien une recherche magique donc...bénéficie t on d'un bonus de sort similaire si on en venait à le formaliser à partir des recherches faites pour l'effet un sort formulaïque ?

Arguments :
- on s'est tapé les recherches pour cet effet
- on crée cet effet soi-même donc c'est très personnel
- c'est pour un objet qui nous est intrinsèquement lié, très personnel (notre Talisman)

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Angelus
Angelus
Messages : 842
Date d'inscription : 25/12/2020

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Mer 17 Aoû - 20:57
non il faut prendre cela comme une recette de cuisine.
Pour un sort c'est une recette
Pour un enchantement c'est une autre recette
Et pour un Talisman c'est encore une autre recette.

Donc les bonus ne s'appliquent que sur le même type de recette donc
Sort
Enchantement
Talisman
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Mer 17 Aoû - 21:58
Je ne suis pas d'accord avec toi. En fait, le bonus de sort similaire intervient à partir du moment où tu crée un sort ou un effet tout en ayant déjà connaissance d'un sort dont les effets sont similaires.

La phrase utilisée dans le livre de base me paraît plutôt claire : "Le mage profite de quelques avantages à connaître un sort similaire à l'effet qu'il crée."

De plus, lorsque l'on crée un effet dans un objet magique, on crée en même temps un texte de laboratoire et non un sort. Ce texte de laboratoire ne peux pas être utilisé comme sort similaire.
Angelus
Angelus
Messages : 842
Date d'inscription : 25/12/2020

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Mer 17 Aoû - 22:17
Je suis pas en phase.
A voir avec le meneur
Archon
Archon
Admin
Messages : 7472
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Jeu 18 Aoû - 9:25
Un sujet pas si évident que cela à trancher.

Je vais donc lire vos réflexions, attendre cette éventuelle de Librarius, et réfléchir.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Archon
Archon
Admin
Messages : 7472
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Jeu 18 Aoû - 11:36
Livre de base page 156 :

[...] Les effets investis dans  les objets magiques se conçoivent comme des sorts mais n'en sont pas . Un mage peut notamment investir un effet dans un objet même s'il ne connaît pas le sort ayant le même effet. La conception de l'effet ne demande pas plus ni moins de temps que ce qu'il faut pour investir l'effet dans l'objet. [...]

En préambule du chapitre "investir un effet", cela rejoint la réflexion d'Angelus avec le concept de recettes.

Mais

Livre de base page 158 :

Sous-chapitre "Investir l'effet" et des modificateurs qui peuvent intervertir sur le total de laboratoire après : les compléments de lancement (en lien avec l'effet) / bonus de formes & matériaux en lien avec l'effet / pour chaque effet contenu dans l'objet,  bonus de technique et/ou forme (en commun) , vient :

[...] Si le personnage  connaît un sort similaire  à l l'effet qu'il investit il ajoute la magnitude du sort à son Total de laboratoire. Il n'obtient ce bonus que pour le sort de plus haut niveau applicable [...].

A mon sens, il me semble cohérent que cela s'applique dans le sens inverse. Un effet similaire à l l'effet d'un talisman, ajoute  la magnitude du sort/effet à son Total de laboratoire dans le cadre de la création d'un sort formel.

J'attends donc en conséquence votre vais, surtout Angélus, Chiron et Libarius.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Jeu 18 Aoû - 11:45
Pour moi la connaissance d'un sort qui peux être considéré comme similaire à un effet que tu tentes d'investir dans un objet ou un talisman fait que le bonus de sort similaire s'applique.

Par contre, le fait d'avoir déjà réalisé un effet mis dans un objet magique ou un talisman ne peux être considéré comme étant un sort similaire et n'apporte donc aucun bonus car cet effet n'est disponible que sous forme de note de laboratoire. Si le mage veux avoir ce bonus, il va devoir prendre un temps de labo pour inventer le sort en question et malheureusement les notes de labo de l'effet ne lui serviront pas non plus dans ce cas là. La seule utilités des notes de labo obtenu lors de la conception d'un effet et de permettre la reproduction de ce même effet dans un autre objet plus rapidement.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7472
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Jeu 18 Aoû - 12:45
@Chiron : donc tu es en accord avec Angélus, pas de bonus de magnitude, d'un effet dans un objet vers la création d'un sort formel ?

ou sinon, j'ai effectivement du mal à vous suivre Twisted Evil Sad

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Jeu 18 Aoû - 12:57
Alors oui je suis partiellement d'accord avec Angelus.

J'ai simplement élargi le débat en parlant d'à quel moment le bonus de sort similaire peut-être utilisé.

Comme j'ai dis dans mon post précédent, le bonus de sort similaire est pour moi utilisable dans tout type de recherche (création de sort, investissement d'un effet dans un objet magique mineur/majeur ou un talisman) si le mage qui fait le travail de laboratoire en question possède un sort formel qui peux être assimilé à un sort similaire.

Par contre, les notes de laboratoires issues de la création d'un effet sur un objet magique (mineur/majeur ou talisman) ne peuvent jamais donné de bonus lié au sort similaire.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7472
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Jeu 18 Aoû - 19:39
Angelus a écrit:non il faut prendre cela comme une recette de cuisine.
Pour un sort c'est une recette
Pour un enchantement c'est une autre recette
Et pour un Talisman c'est encore une autre recette.

Donc les bonus ne s'appliquent que sur le même type de recette donc
Sort
Enchantement
Talisman

Pour moi objets (et donc enchantements) et Talisman, sont de mêmes natures. La Talisman reste juste un objet magique particulier, car prolongement du Mage. Objets mineurs, majeurs ou Talisman, ils reçoivent des effets magiques.

Par contre la recette est-elle différente entre sort et rituel ?

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Angelus
Angelus
Messages : 842
Date d'inscription : 25/12/2020

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Ven 19 Aoû - 1:03
Non pour moi le talisman est quelques chose de différent d'un objet classique car lié plus qu'intimement avec son propriétaire.
Mais après, si on valide la vision de Chiron alors ca marche.

Nous avons tous donné notre avis donc je pense que le mieux c'est maintenant de laisser notre MJ adoré prendre un décision Very Happy
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Ven 19 Aoû - 8:08
Il manque l'avis de Librarius et les autres aussi peuvent donner le leur
Acrysius
Acrysius
Messages : 1949
Date d'inscription : 03/12/2020

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Ven 19 Aoû - 9:45
Je n'ai pas assez d'expérience pour donner un avis sur un truc aussi important...je passe ; Attendons l'avis de Fourbarius Razz

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Ven 19 Aoû - 11:19
Avec toutes les infos, J'ai pas vu la nuance entre Angelus et Chiron...

Neanmoins ce que je crois savoir sur le sujet.

1) Pour bénéficier d'un bonus de sort similaire il faut avoir appris le sort.

Si tu as un texte de labo qui n'est pas le tiens, il faut deja apprendre le sort afin d'avoir potentiellement le bonus.

2) Il faut respecter quelques regles de similarités

Il faut repondre à l'une des conditions suivante:
- Même effet avec possibilité de changer Portée / Durée  / Cible
- Effet semblable de même durée / portée / cible.

Exemple
J'ai déjà appris un sort de Teleportation Personnel de 15m.
Alors ce sort peux servir de base pour toute recherche magique ( Potion / Sort / Rituel / Objet / Talisman ) pour un retour au Foyer.
Je pourrais donc faire un sort de retour au foyer en utilisant le bonus. ( Porté Perso / Effet Semblable : TP )
Mais il au vu des caractéristique de base, je ne pourrais pas faire une Retour au Foyer dans un Objet Mineur ou Majeur....
Et oui dans ce que là, la porté est obligatoirement touché car c'est l'objet qui est enchanté. Donc Effet similaire mais changement du paramètre cible.... ça marche pas.
MAIS pour un Talisman : Ca marche !
Car les effets a portés personnel affecte bien le mage créateur du Talisman ( quand il est au contact avec )

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Archon
Archon
Admin
Messages : 7472
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Ven 19 Aoû - 11:48
L'exemple de Libarius est très éclairant, car en fait, il faut porter une attention particulière aux paramètres et de respecter des logiques.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Archon
Archon
Admin
Messages : 7472
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Ven 19 Aoû - 12:05
Je me suis permis une petite synthèse et en conclusion de trancher

***

Chiron a écrit: […] , le bonus de sort similaire est pour moi utilisable dans tout type de recherche (création de sort, investissement d'un effet dans un objet magique mineur/majeur ou un talisman) si le mage qui fait le travail de laboratoire en question possède un sort formel qui peux être assimilé à un sort similaire.

Ce qui rejoint le livre des règles :

Archon a écrit:  Livre de base page 158 :
Sous-chapitre "Investir l'effet" et des modificateurs qui peuvent intervertir sur le total de laboratoire après : les compléments de lancement (en lien avec l'effet) / bonus de formes & matériaux en lien avec l'effet / pour chaque effet contenu dans l'objet,  bonus de technique et/ou forme (en commun) , vient :

[...] Si le personnage  connaît un sort similaire  à l l'effet qu'il investit il ajoute la magnitude du sort à son Total de laboratoire. Il n'obtient ce bonus que pour le sort de plus haut niveau applicable [...]. .

Chiron a écrit:
[…] le fait d'avoir déjà réalisé un effet mis dans un objet magique ou un talisman ne peux être considéré comme étant un sort similaire et n'apporte donc aucun bonus car cet effet n'est disponible que sous forme de note de laboratoire. Si le mage veux avoir ce bonus, il va devoir prendre un temps de labo pour inventer le sort en question et malheureusement les notes de labo de l'effet ne lui serviront pas […] .

[….]  les notes de laboratoires issues de la création d'un effet sur un objet magique (mineur/majeur ou talisman) ne peuvent jamais donné de bonus lié au sort similaire.

Je suis d’accord avec cela, je valide.

***

Angelus a écrit: […]  il faut prendre cela comme une recette de cuisine.
Pour un sort c'est une recette
Pour un enchantement c'est une autre recette
Et pour un Talisman c'est encore une autre recette.

Donc les bonus ne s'appliquent que sur le même type de recette donc
Sort
Enchantement
Talisman

Quel que soit « l’effet magique », la recette est différente pour :
Un sort
Un rituel
Un objet magique (mineur ou majeur) / dénommé aussi « enchantements »
Un talisman, un objet magique spécifique par ses capacités techniques et le lien personnel avec son créateur.

***

Pour moi :

1 / Quand on crée un objet magique contenant tel ou tel sort (ou effet magique), on ne crée pas un sort mais un objet magique (qui va contenir l'effet magique).

2 / Le texte de laboratoire (ou notes de laboratoires) consécutif à la création d'un talisman ne sert que pour la création d'un autre talisman, etc.

3 / Il n’est pas possible de profiter d’un bonus de magnitude d’un effet magique installé dans un objet (ou Talisman) sur la création d’un sort similaire.

je pense que par les particularités techniques d'un talisman, ce dernier offre assez de possibilités (certes après investissement en temps et en moyens) et de puissance.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Ven 19 Aoû - 12:21
le point 2 n'est valable que pour le créateur du Talisman.
Un texte de labo d'un enchantement de Talisman ne peut être refait avec d'autres matériaux et pour une personne différentes.

J'en suis a 14 ou 15 de travaille sur mon Talisman... et oui c'est puissant avec le Temps !

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Archon
Archon
Admin
Messages : 7472
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Ven 19 Aoû - 12:34
Librarius a écrit:
J'en suis a 14 ou 15 de travaille sur mon Talisman... et oui c'est puissant avec le Temps !

tu parles de 14 ou 15 effets magiques ?

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Ven 19 Aoû - 12:40
ok pour moi c'est clair
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Ven 19 Aoû - 12:49
Archon a écrit:
Librarius a écrit:
J'en suis a 14 ou 15 de travaille sur mon Talisman... et oui c'est puissant avec le Temps !

tu parles de 14 ou 15 effets magiques ?

J'en suis a 16 SAISONS de travail dessus pour 7 Enchantements.

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Acrysius
Acrysius
Messages : 1949
Date d'inscription : 03/12/2020

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Ven 19 Aoû - 12:57
Le texte de laboratoire (ou notes de laboratoires) consécutif à la création d'un talisman ne sert que pour la création d'un autre talisman, etc.

ok

Et pour l'inverse ? à savoir le Mage crée un sort et ensuite peut-il utiliser ses notes pour faire un effet identique dans son Talisman ? (et donc bénéficier du bonus de similarité)

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Ven 19 Aoû - 14:12
Oui ca c'est OK.

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Acrysius
Acrysius
Messages : 1949
Date d'inscription : 03/12/2020

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Ven 19 Aoû - 14:16
Merci à tous ! Me voici bien éclairé. Very Happy

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Acrysius
Acrysius
Messages : 1949
Date d'inscription : 03/12/2020

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Sam 7 Jan - 13:16
Je reprend mes réflexions sur le Talisman...

Le Talisman peut-il être une créature vivante (ou non d'ailleurs) ?

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Sam 7 Jan - 13:56
Enchanté une créature vivante je ne pense pas que cela soit faisable ou sinon ça s'appelle un familier.
Contenu sponsorisé

Talisman et effets  Empty Re: Talisman et effets

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum