Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Acrysius
Acrysius
Messages : 1951
Date d'inscription : 03/12/2020

Modificateur de matériau pour un objet Empty Modificateur de matériau pour un objet

Dim 21 Aoû - 19:52
On ne bénéficie que du bonus le plus élevé comme indiqué dans les règles ; mais dans le cas de bonus combinés, peut-on en bénéficier avec une association avec un bonus simple qui est le même que l'un du duo ? ou bien le fait qu'un élément apparaisse en double suffise à l'exclure ?
Ex : un objet qui procure +3 en Creo Imaginem et un objet qui refile + 3 en Imaginem : le tout ou bien +3 Imaginem max ?

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Dim 21 Aoû - 21:49
Pour un Objet, c'est Toujours le plus haut bonus de forme qui s'applique.
Mais je suis pas sur d'avoir compris la question.

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 7:55
Je confirme c'est toujours le plus haut bonus qui s'applique et si 2 bonus peuvent s'appliquer seul 1 s'applique.

Exemple un peu plus extrême que celui que tu cites, je m'apprète à lancer un sort en creo imaginem et mon talisman offre +3 en creo et +3 en imaginem, je n'ai que +3 et non +6 car un seul bonus s'applique.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 9:23
Dans l'exemple d'Acrysius, j'ai pas compris si on parle de 1 ou 2 Objets différents.

Donc pour préciser,

1) Les Bonus de forme sont propre a chaque objets afin de pouvoir les enchanter
2) Seul le Talisman d'un mage peut être "Harmonisé" pour chaque saison ou il travaille dessus.
3) Un Mage ne peux avoir qu'un seul Talisman
4) Le bonus d'une harmonisation s'ajoute au total de lancement de sort spontanés / Formels et Rituels
5) Seul le Bonus le plus élevé du Talisman s'applique.


_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Acrysius
Acrysius
Messages : 1951
Date d'inscription : 03/12/2020

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 9:29
C'est bon pour moi ; Alban a même éclairé un truc pas très explicite dans la règle. Merci !

Mais je viens de penser qu'il me manque encore un dernier truc informatif...nulle trace du nombre d'utilisation d'un effet dans un Talisman...

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 10:53
Le nombre d'utilisation d'un effet fonctionne sur le même principe que pour un effet d'objet magique ordinaire.

Précision sur les bonus d'harmonisation présent dans un talisman, ils n'ont pas de limite d'utilisation mais s'ajoute à un score de lancement de sort formel/rituel/spontannée à chaque fois que nécessaire.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 11:08
A ca y est je crois avoir pigé.  Idea

On joue à ARS - V5 et pas en V3.
N'est ce pas cela qui induit Acrysius en erreur ?

En effet, dans ARS - V5 il n'y a plus de notion de focus de sort donnant un bonus ( qui a était donc cumulable avec le Bonus de Talisman en V3 )
Les focus existent seulement pour les Verditius et sont obligatoires pour eux afin de jeter des sort formels  pirat

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 11:14
Ah ouais j'y étais pas du tout si c'est ça !
Acrysius
Acrysius
Messages : 1951
Date d'inscription : 03/12/2020

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 11:22
Alors là, tout semblait clair jusqu'à ce que Fourbarius lance un sort de confusion Very Happy Very Happy

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 11:35
Bon ok, Librarius c'est emmelé les crayons dans la v3.

En v3, lorsque tu lançais un sort, tu avit pour chaque sort un focus qui te donnait un bonus au lancement du sort si tu l'avais. Exemple : Pilum de feu un sort de CrIg niv 20 si tu avais un javelot au moment du lancement du sort, cela ajoutais +1 à ton score de lancement.

En V5 il n'y as plus ce truc donc reprends ce que j'ai dis plus haut et oubli ce qui a été suggéré par Librarius
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 11:40
Je me suis pas emmêler du tout.
J'essais de comprendre pourquoi Acrysius veux additionner les bonus de deux objet.
Je me suis dis qu'il avait quelques souvenir de la V3 et j'ai essayais de comprendre la question de base.

Acrysius a écrit:
Ex : un objet qui procure +3 en Creo Imaginem et un objet  qui refile + 3 en Imaginem : le tout ou bien +3 Imaginem max ? [/b]


Acrysius tu parlais d'un objet ou de plusieurs ?

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Acrysius
Acrysius
Messages : 1951
Date d'inscription : 03/12/2020

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 12:09
Alors pour info, je n'ai tâté que la v2.

Je parlais bien d'un même objet (un talisman) qui aurait deux bidules, l'un donnant -pour l'exemple- +3 en "Creo Imaginem" et un autre fixé sur le même talisman qui refile + 3 en Imaginem.

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 12:20
Donc le bonus sera de +3 max.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 12:37
J'en prends bonne note, car effectivement, j'ai cru comprendre qu'il existait un cumulatif, notamment entre technique et forme. Mais si on doit prendre uniquement le bonus le plus élevé, cela me convient.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1951
Date d'inscription : 03/12/2020

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 13:07
Allez, on repart pour le Téléachat et vous reprendrez bien une tartelette un autre exemple ? Very Happy

Un zobjet (qu'il est beau mon zobjet) qui possède3 trucs à modificateurs dessus...
+2 en Creo
et
+3 en "Creo Imaginem"
et
+ 4 en Imaginem.

...cela signifierait : +3 en Creo et +4 en Imaginem car seul le plus haut est comptabilisé ?

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 13:45
ça signifie que si tu est en train de lancer un sort formel/rituel ou spontanée en creo imaginem et que ton talisman possède les 3 types de bonus sus-cités, alors tu as un bonus sur ton jet de +4 car comme déjà dis plusieurs fois seul le plus haut bonus compte. Aucun cumul n'est possible.
Acrysius
Acrysius
Messages : 1951
Date d'inscription : 03/12/2020

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 14:07
Préparation de l'enchantement, livre de base page 154 :
"Il est égaiement possible de préparer un objet composé à l'enchantement, de telle sorte que le personnage bénéficie des bonus de forme et de matériau de tous les composants pour tous les effets."

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 14:20
Acrysius a écrit:Préparation de l'enchantement, livre de base page 154 :
"Il est égaiement possible de préparer un objet composé à l'enchantement, de telle sorte que le personnage bénéficie des bonus de forme et de matériau de tous les composants pour tous les effets."

oui pour un enchantement, c'est à dire l'installation d'un effet magique dans un objet (ou Talisman) , ce qui est différent de l'harmonisation possible dans un talisman :

Exemple d'un talisman :

J'ai un matériau + forme + etc qui me donnent comme bonus :

+3 en Creo
+ 4 en Imaginem
+ 2 modifier le son

Je veux créer un enchantement dans mon talisman avec l'effet : modifier mes propres sons (Muto-Imaginem). Je vais cumuler (en bonus) sur mon total de laboratoire : + 4 Imaginem + 2 modifier le son, donc +6, le +3 en creo n'intervenant pas.

dans le cadre d'une harmonisation effective , sur une sort spontanée ou formelle, pour effet similaire avec Imaginem et "mofifier" le son, je prendrais en bonus sur le jet de dè le +4, soit le bonus le plus élevé

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1951
Date d'inscription : 03/12/2020

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 14:23
Ah vala ; là c'est plus clair effectivement !

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Lun 22 Aoû - 14:41
Oh là ce n'est pas la même chose donc en effet on ne parle pas du même truc.

Dans le cas que tu cites il s'agit du nombre de pion de vis que tu va mettre dans l'objet majeur (ne concerne pas les objets mineurs ni les talismans) que tu est entrain de fabriquer.

Exemple tu veux enchanter un baton surmonté d'une boule en argent.
- Soit tu enchantes le baton (Matériau bois 2 points / taille grand multiplicateur x4) qui nécessite 8 pions de vis vim pour être ouvert à l'enchantement.
- Soit tu enchantes la boule d'argent (Matériau argent 6 points / taille petite multiplicateur x2) qui nécessite 12 pions de vis vim pour être ouvert à l'enchantement.
- Soit tu enchantes les 2 comme étant un seul objet et tu as besoin de 12 + 8 pions de vis vim pour l'ouvrir à l'enchantement.

Ensuite lorsque tu ajoutes des effets dans l'objet (et ça c'est valable pour les objets majeurs et les talismans qui eux ont également un autre bonus de +5 qui se cumule) tu bénéficie d'un bonus égale aux bonus de forme et matériaux lié à l'objet.

Dans l'exemple cités ci-dessus :
- Baton : +4 contrôle à distance des choses / .... (je ne prends pas les autres bonus inutiles à mon explication)
- Argent : +1 Terram

Si tu veux mettre un effet de télékinésie (Sort de Rego Terram) dans l'objet alors tu as si as enchanté la boule d'argent ou l'objet comme étant un seul objet un bonus de +5 sur ton total de laboratoire pour mettre en place l'effet dans l'objet.
Si tu n'as enchanté que le baton, tu n'as pas le bonus de l'argent car on considère que le baton n'est pas argenté en lui-même alors que si tu n'as enchanté que la boule elle a le bonus du baton car elle est monté sur un baton (du moins c'est ce que je comprends de l'exemple cités dans le livre de base que je trouve un brin tordu)

Ensuite si tu ce baton avec la boule d'argent est ton talisman, tu peux ouvrir celui-ci à des harmonisations qui correspondent au bonus sus-cités et qui s'appliqueront à tes lancements de sorts formels, rituels ou spontannées lorsque cela est adéquat.

Voilà j'espère que c'est plus clair

Contenu sponsorisé

Modificateur de matériau pour un objet Empty Re: Modificateur de matériau pour un objet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum