Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

La résistance magique Empty La résistance magique

Ven 2 Sep - 15:31
Une petite discussion fort intéressante sur Facebook m'a amené à me replonger dans les règles de la résistance magique et je redécouvre des trucs fort intérressant que je vous partage ici.

Les formes (Ignem, Terram et autres) apporte à chaque mage deux types de protection.

La première est la plus connue c'est celle qui constitue la résistance magique. Elle a pour valeur le score de parma x 5 + la valeur de la forme approprié (p.137 du livre de base)

La deuxième est plus subtile et je crois que nous ne l'appliquons jamais. Page 125 du livre de base il est écrit ceci :

... les Arts ne sont pas simplement des connaissances ; ils correspondent, au final, à la façon dont l’être véritable du personnage exprime son énergie magique. Pour illustrer ceci, la valeur du
personnage dans une Forme (en plus de lui permettre de lancer des sorts incorporant cette Forme) l’aide à résister aux sorts de ce type et le protège des sources vulgaires de blessure relatives à cette Forme. Par exemple, sa valeur d’Ignem (feu) lui donne un bonus pour résister aux dégâts de feu et d’acide. Ce bonus est égal à un cinquième de sa valeur dans la Forme, arrondi au supérieur, et s’ajoute à sa capacité à résister à tous les dégâts dérivés de cette Forme.

Du coup il existe une résistance "naturelle" lié au forme du mage sur les dégats vulgaire égal à la valeur dans la forme approprié divisé par 5.

Mais ce n'est pas tout car si on élargit le débat et que l'on relis chacune des formes, il est précisé pour chacun à quel type de dégats ce bonus s'applique :


  • Animal : Encaissement contre les attaques animales (griffes, morsures, ect.), jets pour résister aux poisons des animaux
  • Aquam : Jets pour résister à la noyade et à la soif, encaissement contre les jets d’eau et autres.
  • Auram : Jets pour résister à l’asphyxie, y compris la noyade, encaissement contre les phénomènes météos comme la foudre.
  • Corpus : Encaissement contre les attaques humaines à mains nues, jet pour résister à la maladie. Il ne s’applique pas aux jets de Vieillissement.
  • Herbam : Encaissement contre les armes en bois, jets pour résister aux poisons à base de plantes, jet pour résister à la faim.
  • Ignem : Encaissement contre le feu et le froid.
  • Imaginem : Jets pour résister à la confusion, à l’assourdissement ou aux nausées créés par les visions, les sons, les odeurs ou les goûts.
  • Mentem : Jets pour résister à la persuasion vulgaire, à la tromperie ou à la tentation.
  • Terram : Encaissement contre les armes en métal ou en pierre, jets pour résister aux poisons minéraux.
  • Vim : Jets pour résister au Crépuscule (cf. p. 142) mais pas les jets pour le comprendre, Total d’encaissement contre les dégâts que peut s’infliger le personnage lorsqu’il lance des sorts mais pas contre les dégâts infligés par ses propres sorts eux-mêmes.


En d'autres termes, un mage est bien plus résistant qu'on ne pourrait le croire
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

La résistance magique Empty Re: La résistance magique

Ven 2 Sep - 16:19
Question subsidiaire issu de cette même discussion.

Dans le cas où un mage ce prend une boule de feu et que celle-ci franchit sa résistance magique, son score d'ignem divisé par 5 doit-il être tout de même pris en compte dans le calcul de son encaissement ?
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

La résistance magique Empty Re: La résistance magique

Ven 2 Sep - 16:55
Non car c'est un dégât d'origine "Magique" ( non naturel ).
Pour moi le bonus decrit en 2eme s'applique uniquement pour des "Attaques" naturelles.

Dans le cas de la boule de feu.
C'est donc la Parma + le score en Ignem qui s'applique uniquement.

Cela implique des nuances rigolotes....

Exemple :
Le mage a une bonne parma par rapport a la perpétration de la boule de feu en question et un score de 5 en ignem
La boule de feu ne lui fait donc rien car pas assez de pené...
Mais le mage d'en face est un filou et n'a pas visé le mage mais a coté de lui de manière a enflammer la bâtisse dans laquelle il est.
Et bien il va pas falloir que le mage visé reste trop longtemps...
Car si l'origine du feu est magique;
Pas ses consequences qui sont elles bien "naturelle" !
Vu son score en IGNEM, la résistance de +1 existe mais au milieux d'un incendie ca risque de pas être assez.

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Angelus
Angelus
Messages : 841
Date d'inscription : 25/12/2020

La résistance magique Empty Re: La résistance magique

Ven 2 Sep - 21:42
Je suis en phase avec Librarius sur la notion de naturel et magique.
Le second bonus décrit s'applique pour moi seulement aux sources naturelles.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La résistance magique Empty Re: La résistance magique

Mar 6 Sep - 8:58
Effectivement, je valide. Vieux souvenirs de la V3, où effectivement il avait été mis en place le bonus de +1 par tranche de 5 dans la forme concernée.

Il faudra s'en rappeler au cours des aventures.

A la rigueur modifier la fiche de personnage de chacun dans un éventuel onglet "combat" et la liste des bonus par forme.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Contenu sponsorisé

La résistance magique Empty Re: La résistance magique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum