Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Forme Fantomatique du Mage  Empty Forme Fantomatique du Mage

Dim 4 Sep - 14:40
J'ai pour projet de recherche a long terme l'invention d'un sort MUTO CORPUS requisit MENTEM permettant de transformer un Humain en Fantôme.
Tel que je vois les règles Muto Corpus. Cela devrait pouvoir ce faire avec un niveau 30 puisque ce niveau correspond à --> Transforme un humain en objet immatériel.
Hors il est précisé, avec complément AURAM.

1) Peux t'on considérer que c'est le même niveau avec un complément MENTEM au lieu d'auram ?
2) Sous cette forme, quelles seraient les capacités et possibilités d'actions ?

Spoiler:

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

Forme Fantomatique du Mage  Empty Re: Forme Fantomatique du Mage

Dim 4 Sep - 20:38
C'est moi ou bien ça fleure bon la Nécromantie ?

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Forme Fantomatique du Mage  Empty Re: Forme Fantomatique du Mage

Dim 4 Sep - 20:44
Pour le moment je réfléchis et je n'ai pas trouvé vraiment de réponse mais instinctivement je partirai plutôt vers du Mentem à la place du Corpus. Après c'est de l'ergotage. Je fais des recherches dans les magies non hermétiques.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Forme Fantomatique du Mage  Empty Re: Forme Fantomatique du Mage

Dim 4 Sep - 21:38
C'est pour ça que je parlais de Muto Corpus requisit Mentem exactement comme pour L'auram dans les règles muto Corpus ou le sort "Transformation en eau" qui est bien une base 30 ( et pourtant dans ce cas c est pas de l'auram comme comme dans la règle ce qui montre que c'est bien qu'une question de complement )

Et pour moi la necromancie n'a rien à voir c'est un changement de forme. Pourquoi pourrions nous nous transformer en air ...  eau  ... corbeau... etc.....  pas en esprit ou Fantome  ? (Forme mentem)

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Angelus
Angelus
Messages : 841
Date d'inscription : 25/12/2020

Forme Fantomatique du Mage  Empty Re: Forme Fantomatique du Mage

Lun 5 Sep - 1:04
Effectivement, pour moi c'est bien un MUTO+CORPUS réquisit MENTEM.

Pour ce qui est du niveau, je pense qu'en effet, le livre permet d'en déduire qui le niveau 30 est le bon.
Juste on prends le MENTEM à la place de l'auram.

Pour ce qui est de ce qu'il devrait être possible de faire sous cette forme, je dirais que tu peux faire tout ce que ferai ton mage à l'exception d'une chose.
Selon moi, la portée "touché" ne devrait plus être accessible sous cette forme.
Par contre, par sur que la parma fonctionne encore puisque plus de forme physique à laquelle l'attacher.
Autre point, sous cette forme, tu deviens sensible au sort perdo-mentem contre les esprit.
cela implique que sous cette forme il va falloir te donner une valeur de puissance fantomatique et que si tu subis un sort de ce type, alors tu as -1 pour chaque point de sort au dessus du niveau de ta puissance fantomatique.
Et si tu tombes à 0, tu disparais définitivement comme d'importe quel autre esprit.

Autre point important, qu'en est-il de tes possessions (vêtement, objet divers, talisman) ?
Soit on part du principe que comme pour la téléportation, ils sont inclus dans la transformation soit ils ne le sont pas, mais cela risque de poser problème pour toi j'imagine.

En tout cas, sujet très intéressent !
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Forme Fantomatique du Mage  Empty Re: Forme Fantomatique du Mage

Lun 5 Sep - 8:25
Pour moi pas besoin de déterminer une valeur de puissance puisque ce sont les formes (an, aq, me, ...) qui reste active. L'usage de PeMe est en effet un danger pour toi sous cette forme mais il l'est tout autant que lorsque tu est sous ta forme physique.

Pour ce qui est des possessions, talisman inclus, pour moi il reste sur le corps physique bien que le lien mystique reste présent avec un éventuel talisman. Représentativement par contre tu peux en effet sembler porter l'ensemble de tes effets fantomatiques.

En termes de capacité magique, la portée toucher n'est plus possible mais je pense également que la portée vue est compromise ainsi que la portée voix est fortement réduite. Par contre tu n'est plus contraint par les obstacles physique en termes de déplacement. Bien entendu, tu ne peux plus bénéficier de sort en Corpus sur toi.
Angelus
Angelus
Messages : 841
Date d'inscription : 25/12/2020

Forme Fantomatique du Mage  Empty Re: Forme Fantomatique du Mage

Lun 5 Sep - 8:37
La puissance fantomatique est pour moi obligatoire je pense car dans le cas de l'utilisation du sort " Apaisement de l'âme en peine " je coirs savoir que cela fonctionne pour le sort " anéantissement du démon ".
Mais après ca reste à confirmer et voir si vraiment nécessaire en effet.

Pour la portée vue, je suis pas trop en phase. Pour moi pas d'impact.
Par contre, oui, je pense que la portée voix je suis en phase.

en tout cas, des avantages non négligeables, mais aussi des risques car déjà.
Le plus gros risque à mon sens, la perte de ta Parma qui ne peut selon moi cibler un fantôme. (enfin si validé ainsi).
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Forme Fantomatique du Mage  Empty Re: Forme Fantomatique du Mage

Lun 5 Sep - 9:38
Je reprends pour qu'il n'y ait de confusion.
Je ne parle pas de devenir définitivement un fantôme.
Car cela passerai par l'evenement très désagréable de mourir.
Mais plutôt de prendre une forme Fantomatique pendant un moment définis ( concentration, soleil, etc... )


Dans ces conditions,
Je ne comprendrais la perte de Parma. Il n'y a pas lieu de calculer une puissance magique. La Parma n'est pas lié au fait d'avoir un corps ou pas. Sinon cela voudrais dire que tu perds ta parma quand tu transforme en animal, eau, arbre, etc...  Pour moi la Parma est lié au fait d'avoir le don, Il ne me semble pas le perdre sous cette forme.


Pour les fringues et le reste,
Honnêtement c'est plutôt un effet décoratif donc gratuit. Les fringues n'ont plus d'interaction avec le "Tangible"


Pour un Talisman,
Étant quelque chose de  personnel au mage si celui ci est au contact il change avec sinon non. Par contre, ca veux pas dire que tu peux utiliser les pouvoir stocker dedans.
Il faudrait pour cela qu'il y est une condition de déclenchement Mental que l'objet peux détecter....
Mais toujours accès aux harmonisations.


Pour les interactions,
La cible du sort devient "Intangible". Elle ne peux donc ni toucher; ni être touché.... est elle visible ? invisible ? passe t elle au travers des choses et réciproquement ?


Qu'en est il des interactions avec les vrai fantômes ?
Sont il sur le même "Plan" ? peuvent il discuter, se combattre ( comme si c’était physique ) ?  est ce que cela créé une nouvelle porté "Touché spectral"  ?


Les portés,
Effectivement, la porté touché ne peux pas vraiment exister. Par contre, Regard, voix et vue ne me semble pas poser de soucis dans la mesure ou la forme fantomatique peux parler et voir.


Vitesse de déplacement ?
ça me semble être supérieur a celle d'un humain pourvu d'un corps.

Lancer des sorts,
la y a quand même surement un malus du a l'absence de gestes. Il ne peux pas y en avoir puisque les bras sont plus vraiment là....
Ce qui ne change rien pour moi puisque de toute façon, je ne pourrais pas faire de magie sous cette forme... ( Vice Majeur : Dois boire une goutte de son propre sang pour faire de la magie )

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Forme Fantomatique du Mage  Empty Re: Forme Fantomatique du Mage

Lun 5 Sep - 10:21
Les portés,
Effectivement, la porté touché ne peux pas vraiment exister. Par contre, Regard, voix et vue ne me semble pas poser de soucis dans la mesure ou la forme fantomatique peux parler et voir.

Pour la portée toucher, on est tous d'accord. Par contre pour le regard, il faut que la personne regarde le mage dans les yeux, or soit il est invisible auxquels cas ce n'est tout simplement pas possible, soit il est visible et ressemble à un fantôme, franchement tu regardes un fantôme dans les yeux toi ?
Pour ce qui est de la portée voix, celle-ci est limité par le volume produit par la voix, or comme tu n'a plus de corde vocale à proprement parler, produit tu un son que tu peux moduler aussi fort que dans ta forme physique ? Pour ma part, je dirais non, un murmure tout au plus.

Vitesse de déplacement ?
ça me semble être supérieur a celle d'un humain pourvu d'un corps.

Là je dirais tout est question d'interprétation de ce qu'est un esprit ou une forme intangible. Selon certaines traditions c'est très rapide, dans d'autres mythologie non donc c'est à mon avis au maitre de jeu de trancher.

Lancer des sorts,
la y a quand même surement un malus du a l'absence de gestes. Il ne peux pas y en avoir puisque les bras sont plus vraiment là....
Ce qui ne change rien pour moi puisque de toute façon, je ne pourrais pas faire de magie sous cette forme... ( Vice Majeur : Dois boire une goutte de son propre sang pour faire de la magie )

Alors oui dans ton cas le problème ne se pose pas mais dans le cas général, je dirais que pour les gestes c'est comme pour la vitesse de déplacement cela dépend du prédicat pris par le MJ, et pour la parole je dirais même problème que pour la portée voix.

Et dernière chose, pour le talisman, cela reste un objet physique et donc pour moi il reste avec le corps donc tu ne bénéficie d'aucun bonus comme si tu avais laissé ton talisman à la maison.
Angelus
Angelus
Messages : 841
Date d'inscription : 25/12/2020

Forme Fantomatique du Mage  Empty Re: Forme Fantomatique du Mage

Lun 5 Sep - 13:01
Pour la parma, je ne suis pas d'accord.

quand tu prends la forme d'un chat, d'un arbre ou du vent, cela reste quelque chose de physique.
Hors la forme d'un esprits c'est pas quelque chose de physique et délimité dans l'espace physique.

Après à voir ce que le MJ pense de cela, il est vrai que rien ne précise dans le livre que la parma est rattaché au physique.
Il ne s'agit donc la que de mon point de vu.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Forme Fantomatique du Mage  Empty Re: Forme Fantomatique du Mage

Lun 5 Sep - 18:45
Finalement, je me demande si on est pas à une limite non décrit dans les livres de la magie hermétique.
La nature essentiel de l'homme est l'association du corps et de l'esprit. Une forme de complémentarité entre les deux formes.
Sa nature essentielle ne lui interdirait elle pas d'être pure esprit (sans réceptacle Physique pour le corps)  sans passer par la mort ?
L'obtention de ce corps "Mystique" ne serait il pas possible sans cela ?

Si on revient à la définition du Mentem.
Le mentem permet d'affecter "le corps" des créatures intangibles comme les fantômes ( livre de règle en français page 128)
Donc sur le principe, un corps physique peux théoriquement se transformer grâce à Muto en corps "Spirituel"  si il n'y a pas cette limite dual Corpus/Mentem.
Si cette limite de la magie existe. Seul le Perdo permettrait de le faire et ce serait irréversible.

Cela pourrait se confirmer aussi du coté de l'impossibilité pour la magie hermétique de ressusciter les morts.
La nature essentiel d'un fantôme est d'être un esprit désincarné ... donc Mort.

Une forme Fantomatique... une forme spirituelle désincarné....
C'est pas comme si c'etait "un voyage Astrale"  ou l'esprit revient "dans" le corps au bout d'un moment.
La ca me semble finalement peut être trop proche de la mort pour fonctionner.

scratch  scratch

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Forme Fantomatique du Mage  Empty Re: Forme Fantomatique du Mage

Mar 6 Sep - 8:53
Si Librarius ne devient pas complétement un fantôme, il en capte les caractéristiques :

- Invisible aux autres et "immatériels" --> portée touchée et vue à exclure. Pour la portée voix, effectivement en l'absence de cordes vocales, impossible d'emetre des sons audibles, sauf à réaliser un effet en creo-imaginem. Reste la magie cible soi-même. Après un "vrai" fantôme", possède ses propres pouvoirs, qui ne respectent pas les mêmes règles que celles de la magie Hermétique; --> Rappel : Vice Majeur : Dois boire une goutte de son propre sang pour faire de la magie, donc au final une forme spectrale qui a ses limites;
- Talisman, on ne peut conserver que le lien mystique, le lien physique étant impossible; après pour les sorts, il faut effectivement un déclencheur mentale; pour les harmonisations, il doit avoir un contact physique;
- Forme spectrale : La cible traverse tout et reste invisible pour la plupart; à une vitesse supérieure et devient sensible au monde spectrale, il peut sûrement les voir et même discuter avec.
- Les vêtements tombent au sol, vu que le possesseur ne possède plus de forme physique;
- Concernant la Parma, on est à la limite du système, et rien n'indique qu'elle doit être liée uniquement au corps physique. Si bien que pour moi, le mage pas son essence même (le don, les arts magiques) et le rituel de Parma (universel), elle s'applique;
- " Apaisement de l'âme en peine " s'applique sur l'esprit d'un mort, hors la cible n'est pas morte. Donc le sort n'aura pas d'effet. Par contre, cela peut interrompre peut être l'effet en cours;
- La ca me semble finalement peut être trop proche de la mort pour fonctionner : OUI

Au delà de bousculer les limites des règles, le seul intérêt est de passer au travers de toutes les matières physiques, de se déplacer plus vite, voir les vrais fantômes et à réfléchir, discuter avec eux.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Contenu sponsorisé

Forme Fantomatique du Mage  Empty Re: Forme Fantomatique du Mage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum