Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le crépuscule du magicien Empty Le crépuscule du magicien

Lun 20 Fév - 13:48
Suite à la discussion sur les percées hermétiques, je me suis dis tiens, relis donc la règle sur le crépuscule du magicien. Et là patatrak, j'ai comme un bug.

Le crépuscule ça se fait en 2 phases :

Evénement déclencheur : Gain de 2 points de distorsion ou plus en un seul événement (et non suite à une exposition prolongée)

1 - Test de résistance au crépuscule :
  • S'il décide de ne pas résiter, passage au point 2,
  • S'il tente de résister, jet de tension + énergie + concentration + bonus de vim contre valeur de distorsion + nombre de point de distorsion gagnés + sagesse énigmatique + aura locale + dé de tension (sans désastre).
  • S'il réussit à résister alors il passe 2 minutes à reprendre le contrôle de sa magie et on passe au point 4, sinon  point 2

2 - Jet de compréhension : Intelligence + sagesse énigmatique + dé de tension contre valeur de distorsion + dé de tension. Là plusieurs possibilités :
  • Le jet de compréhension du mage est un désastre, alors le temps que passe le mage en crépuscule augmente d'une catégorie par zéro obtenu sur le jet de désastre
  • Le jet est un échec simple, alors le mage passe le temps prévu dans le crépuscule
  • Le jet est réussi, alors on regarde de combien en comparant le total obtenu par le mage au point 2 (sans prendre en compte sa valeur de sagesse énigmatique) - la valeur obtenu par le MJ sur le jet du point 2. Si la valeur est négative ou égal à 0 (jet fait par le MJ + valeur de distorsion > à l'intelligence du mage + jet effectués lors du point 2) alors le mage passe son temps normal en crépuscule. Si la valeur est positive, alors le mage passe son temps en crépuscule réduit d'1 palier pour chaque point positif. S'il en résulte qu'il passe moins de temps que le palier 1 alors le crépuscule ne dure qu'un instant.

Attention : Si le jet du MJ pour la compréhension du crépuscule est un désastre, alors le mage doit battre un total de 0 pour réussir sa compréhension.

Temps passé en crépuscule :
Valeur de distorsionTemps de base du crépuscule
1Diamètre (2 minutes)
2Deux heures
3Aube
4Une journée (24 heures)
5Une lune
6Une saison
7Une année
8Sept ans
9Sept + un dé de tension années (pas de désastres)
10 et plusEternité : Crépuscule final

3 - Effet du crépuscule :
  • Tout d'abord gain pour le mage d'un dé simple supplémentaire de points de distorsion
  • Mise en place d'une marque du crépuscule au choix du MJ (marque positive si jet de compréhension réussi, négative sinon)
  • Si la compréhension du crépuscule était une réussite alors le mj détermine un effet positif qui varie selon le nombre total de points gagnés (cf p. 143 du ldb) ou un effet négatif si la compréhension a été un échec.


4 - Fin du crépuscule.
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le crépuscule du magicien Empty Re: Le crépuscule du magicien

Lun 20 Fév - 13:49
Ce petit préambule étant établi, voici ma question :

Dans le test de résistance, c'est quoi le bonus de vim ? Il s'agit de l'utilisation de pion de vim, du score du mage en vim, d'un cinquième de cette même valeur, d'autres choses ?
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Le crépuscule du magicien Empty Re: Le crépuscule du magicien

Lun 20 Fév - 18:39
Ha ben c'est marrant que tu poses la question. Je suis tombé dessus hier par hasard.

Page 128 du livre de règle en français, il est écrit concernant le Bonus de forme VIM :
Jet pour résister au crépuscule (cf page 142) mais pas les jet pour le comprendre.
Donc Bonus = (Score en VIM)/5 arrondi au supérieur

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le crépuscule du magicien Empty Re: Le crépuscule du magicien

Lun 20 Fév - 21:17
Merci j'ai enfin trouvé. La description du calcul est en p.125
Angelus
Angelus
Messages : 841
Date d'inscription : 25/12/2020

Le crépuscule du magicien Empty Re: Le crépuscule du magicien

Lun 20 Fév - 23:22
Donc cela confirme mes craintes ... entre réaliser un percée et passer l'arme à gauche ... ba tu as plus de chance de passer l'arme à gauche et je dirai même beaucoup plus de chance !!!
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le crépuscule du magicien Empty Re: Le crépuscule du magicien

Mar 21 Fév - 7:14
On est pas d'accord sur ta conclusion mais c'est pas grave Very Happy
Angelus
Angelus
Messages : 841
Date d'inscription : 25/12/2020

Le crépuscule du magicien Empty Re: Le crépuscule du magicien

Mar 21 Fév - 9:07
tu peux me dire ou tu as vu que les bonus d'expérimentation peuvent être ajouté ou retirer à notre guise sur le jet de la table d'expérimentation ?
J'ai relu la partie expérimentation et il parle juste de les ajouter et c'est tout.
Car si c'est bien comme je l'ai lut, alors cela réduit encore drastiquement les chances de faire une percée
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le crépuscule du magicien Empty Re: Le crépuscule du magicien

Mar 21 Fév - 9:15
P.34 dans les vraies lignées :
Reportez-vous normalement à la table des Résultats extraordinaires pour déterminer l'efffet du sort. Le personnage peut ajouter ou soustraire tout ou partie de son modificateur de risque afin de faire une Découverte en plus d'obtenir l'effet normal de l'expérimentation.
Angelus
Angelus
Messages : 841
Date d'inscription : 25/12/2020

Le crépuscule du magicien Empty Re: Le crépuscule du magicien

Mar 21 Fév - 19:42
Ah ba oui c'est pas dans le livre de base je pouvais toujours chercher Smile
Contenu sponsorisé

Le crépuscule du magicien Empty Re: Le crépuscule du magicien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum