Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Mer 22 Avr - 17:34
N'arrivant pas à retrouver le post dans lequel nous en parlions, j'ouvre ici un nouveau post et j'en profite pour remettre les choses à plat à la lecture du livre sur les Mercere.

Les mercere ont traditionnellement plusieurs rôles au seins des tribunaux.

Messager

Le premier de leur rôle est de jouer les coursiers entre les alliances. La seule obligation pour les Mercere afin de respecter ce rôle est de délivrer les invitations au réunion du tribunal un an à l'avance. En échange chaque alliance fait le serment d'accueillir tout membre de l'ordre qui fait la demande d'un abri pour une durée minimum de 3 jours.

La rémunération coutumière pour ce service est de trois shillings (3/20 ème d'une livre) qui leur sont remis comme suit :
  • 1 à leur arrivée pour l'effort du voyage
  • 1 à la remise des messages
  • 1 à leur départ pour s'assurer de leur faveur


En cas de non paiement, les toques rouges peuvent passer moins souvent en signe de représailles. Si l'accueil est très mauvais, il peut arriver que les toques rouges décide de mettre l'alliance à l'index, c'est à dire d'ignorer son existence. Certaines alliances voulant s'attirer les faveurs de la maison paient plus voir leur donne des pions de virtus de temps à autres.

Recensement

La maison Mercere, recense l'emplacement de chaque alliance afin de pouvoir y délivrer ces messages. Elle recense également les sources de virtus et le rendement de chaque source appartenant aux alliances. Cela permet en cas de conflit de pouvoir attester auprès des tribunaux de la richesse réelle d'une alliance.

La perception des amendes

Page 128 du livres Vraies lignées on parle des amendes que les mages paient lors des tribunaux. La moitié de la somme de l'amende revient à l'accusateur et l'autre moitié rentre dans les caisses du tribunal. Cependant si un Mercere est amené à se déplacer pour récupérer le montant de l'amende, 1 dixième de cette somme lui est donné sur les fonds de la maison (alors là j'ai pas compris, j'ai même vérifié dans la VO et je pense qu'il y a une erreur et que c'est sur les caisses du tribunal)

L'échange de virtus

Les Mercere sont les banquiers de virtus des tribunaux. Ils font transiter les pions entre ceux qui en ont besoins.
Normalement le système proposé dans le livre page 103 est assez simple. Les Mercere échangent 1 pion contre 2 autres du même genre (Technique ou forme). Par contre 1 pion de technique vaut 2 pions de formes. Bien entendu ce taux peux varier suivant plusieurs critères (règle de l'offre et de la demande, besoin particulier de la maison ou échange de grande quantité).

Cette méthode ne convient pas à notre façon de jouer et nous l'avons remplacé depuis longtemps par une équivalence en pion de Vim pour chaque type de pions.

Afin de ne pas rendre ce système très compliquer, nous avons également convenu que la rémunération des Mercere pour ce type d'échange est d'une majoration de 10% du montant total de l'échange. Nous en rediscuterons plus tard car dans le système d'origine ce montant est finalement de 100%.

Par contre nous avons établi une limite à ces échanges en nombres de pions et à la relecture du chapitre en question, je ne peux pas la justifier. C'est pourquoi je vous propose de ne pas mettre de limite autre que le stock disponible.

Le prêt de Virtus

Les Mercere prêtent aux mages qui en font la demande des pions de virtus avec un taux d'intérêt de 20% l'an (le type de la rémunération et le remboursement du capital est décidé au moment du prêt). Ces taux sont considérés comme modestes au vu des pratiques des usuriers médiévaux.

Là par contre il est établi une limite au nombre de pions qui peuvent être prêté. Ce nombre est de 10 pions quelque soit le type (pas de conversion à la forme Vim). Cette limite peux toutefois être augmenter si le créancier offre quelques sécurité ou avantage (permission de la récolte d'une source au profit du prêteur, mise en hypothèque d'objet magique, ...)

Conclusion et questions

Voilà cette petite mise au point permettra à chacun d'entre vous de mieux connaître la maison Mercere et ces motivations mais elle me permet également d'ouvrir un peu le débat.

Déjà êtes-vous d'accord avec ce qui a été énoncé ci-dessus ou avez -vous des remarques ou des exclusions à faire (options réservés au MJ) ?

Afin de rendre le prêt rentable, je pense que nous devrions convenir d'un taux plus élevé pour l'échange. 30% me semble un minimum. Qu'en pensez-vous ?

Merci de ne pas partir en live et de bien réfléchir aux implications de l'époque, aux difficultés de circulation des biens, à la rareté du virtus, et surtout au paradigme médiéval.



Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Ven 24 Avr - 8:55
Merci pour ce rappel, je laisse la place aux autres pour leurs commentaires.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Ven 24 Avr - 14:50
Alors pour vous donner un ordre d'idée, le Tribunal d'Orient, celui dans lequel vos personnages évoluent qui depuis 1207, regroupe anciennement celui de Thèbes et du levant, recense en terme de sources, entre 35 à 40 sources pour une production annuelle de 140 à 155 pions.

Avec grosso modo 70 mages dans le tribunal , vous comprenez bien que de faire des échanges à 10 pions/an, pour chaque mage (ou alliance), le nombre de sources ne suffirait pas à faire face, même avec des stocks conséquents. C'est pourquoi, la grosse commande de pions (>10/an) reste exceptionnelle et tout le monde ne peut pas faire face en tant que vendeur.

C'est pourquoi, la plupart des alliances ou même mage, ont la patience d'attendre sur plusieurs années, un éventuel achat pour une commande supérieur à 10 pions.

Après cela reste un modèle indicatif, il est évident de vendre/acheter plus d'Herbam, car très commun, que des pions d'Intelligo, bien plus rare.


_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Sam 25 Avr - 11:12
Nous avons eu avec Librarius, une petite discussion par téléphone fort intéressante sur le sujet. Nous avons cherché comment pourrions-nous trouver un système qui sans être une usine à gaz permettrait de trouver un équilibre économique viable.

Il en ressort que la complexité que nous avons mise en dérivant du système officiel ne peux pas trouver de solution simple.

A priori le plus viable serait de tester un retour au système officiel, à savoir :

  • Chaque pion de technique ont la même valeur
  • Chaque pion de forme ont la même valeur
  • 1 pion de technique vaut deux pions de formes
  • A l'échange on échange 2 pions contre 1 ce qui donne :

    • 2 pions de technique s'échange contre 1 pion de technique
    • 2 pions de forme s'échange contre 1 pion de forme
    • 1 pions de technique s'échange contre 1 pion de forme

Qu'en pensez-vous ?
Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Sam 25 Avr - 15:00
J'avais pas penser à un autre système. Si en Ecosse, Alban a bien prévu un taux de change, il le semble pas avoir travaillé à avoir de nombreux échanges. La précédente chronique, le MJ, a fait cela au "doigt mouillé".

A ce stade, la tableau de change me convient, et j'avoue j'ai fait les sources du tribunal en fonction, pour y trouver à mon sens (de MJ) un équilibre. Votre proposition certes plus simple ne changera rien pour moi sur la proportion des échanges et la quantité de pions échangeables. On peut essayer.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Sam 25 Avr - 15:08
J'ai pas de patrie sur le sujet a part le fait qu'il faut simplifier et que l'on soit plus focus sur le jeu que sur le coté technique ( et c'est moi qui dit ça... )

Bref, si ce système est retenue cela invalidera ma précédente demande d'échange.
1 muto, 1 perdo et 1 rego contre 10 vim

Mais c'est pas un probleme.


Dernière édition par Librarius le Sam 25 Avr - 15:26, édité 1 fois

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Sam 25 Avr - 15:14
Oui bien sur
Driadalys
Driadalys
Messages : 469
Date d'inscription : 24/09/2019

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Sam 25 Avr - 16:50
Perso moi je n’adhère pas au système de base du eu que je trouve absurde et illogique.
De plus, avec le système de base, obtenir des pions deviens encore plus compliqué et de fait, on va être bloqué sur tout les sujets nécessitant des pions.

Mais bon comme toujours, je m'en remets au reste des joueurs et suivrai la majorité Smile
Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Sam 25 Avr - 18:19
Il faut penser que les projets impliquant du Virtus (et selon la quantité) demande du temps. On conserve la rareté de certaines formes et techniques. Je laisse Alban expliquer la suite.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Sam 25 Avr - 18:22
Finalement vu avec Fabrice et donc validé, les taux seront donc :

  • Pour un échange de pion 30% de la valeur en équivalent Vim
  • Pour un emprunt 10% annuel


En gros si quelqu'un emprunte 10 pions de vim sur 2 ans, il devra remboursé 12 pions de vim.
S'il préfère faire un échange pour obtenir 10 pions de vim immédiatement, il devra payé l'équivalent de 13 pions de vim.


Dernière édition par Chiron le Dim 26 Avr - 11:26, édité 2 fois
Driadalys
Driadalys
Messages : 469
Date d'inscription : 24/09/2019

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Sam 25 Avr - 18:38
10 pions de vim payé 16 ca fait 60% par 30%
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Sam 25 Avr - 18:40
Ah oui j'édite le message et je corrige
Driadalys
Driadalys
Messages : 469
Date d'inscription : 24/09/2019

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Sam 25 Avr - 19:38
En sachant que ça c'est en passant par les Merceres mais dans le cadre d'échange directe à l'occasion de rencontre particulière (tribunal, visite à une autre alliance) on peut faire des échange directe moins cher voir équitables non ?
J'insiste sur le fait qu'il s'agit de rencontre particulière et donc qui implique de se déplacer en personne.
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Sam 25 Avr - 19:47
En général les différents échanges qu'ils soient fait avec des Merceres ou d'autres mages auront tendances à respecter ce taux de change. Parfois ce taux est plus faible principalement dans des intérêts politique.
Driadalys
Driadalys
Messages : 469
Date d'inscription : 24/09/2019

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Sam 25 Avr - 19:51
Oki ça me va
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Dim 26 Avr - 11:27
Chiron a écrit:Finalement vu avec Fabrice et donc validé, les taux seront donc :

  • Pour un échange de pion 30% de la valeur en équivalent Vim
  • Pour un emprunt 10% annuel


En gros si quelqu'un emprunte 10 pions de vim sur 2 ans, il devra remboursé 12 pions de vim.
S'il préfère faire un échange pour obtenir 10 pions de vim immédiatement, il devra payé l'équivalent de 13 pions de vim.

Je remet ici le calcul final en ayant corrigé une erreur qui se trouvait sur les emprunts
Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Dim 26 Avr - 14:54
Ok merci

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Contenu sponsorisé

Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles Empty Re: Le rôle de la maison Mercere : Les échanges de pions, les prêts et autres rôles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum