Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La maitrise des sorts Empty La maitrise des sorts

Mar 18 Aoû - 9:41
Chers joueurs, rappel des règles officiels en cours et propositions de réflexions sur le sujet.

RAPPEL :
Pour chaque sort hermétique possible, il y a une Compétence correspondante. Cette Compétence peut être étudiée normalement et il s'agit de la compétence Maîtrise des sorts. Si un mage a une valeur de « un » ou plus dans une Compétence de Maîtrise, on dit qu'il maîtrise le sort.

Compétence de maitrise
s'ajoute à la valeur de lancement et se soustrait au nombre de dés de désastre

***
Pour chaque niveau dans la Compétence Maîtrise, le mage peut également choisir une capacité spéciale qui ne s’applique qu'au sort maitrisé. Ainsi, un mage avant une valeur de Maîtrise de 2 pour un sort a deux capacités spéciales pour ce sort.
***

CAPACITÉS DE MAITRISE :

Incantation rapide (page 139-140)

Résistance magique (page 139-140)

Lancement multiple (page 139-140)

Pénétration (page 139-140)

Incantation silencieuse (peut être pris deux fois) (page 139-140)
Nota : inutile pour les sorts à portée voix, car la voix est indispensable au lancement du sort
Incantation statique (page 139-140)

Proposition de nouvelles capacités :

Adaptation :
Cette capacité spéciale ne peut être utilisée que pour les sorts généraux. Vous pouvez utiliser votre score de maîtrise et toutes les capacités spéciales associées à ce sort chaque fois que vous lancez le même sort à un niveau différent.

Amélioration :
Lorsque vous lancez ce sort, vous pouvez utiliser le vis pour augmenter la portée, la durée ou la cible d'une magnitude pour chaque pion dépensé. Vous ne pouvez pas augmenter la durée en année ou la cible en limite à moins que le sort soit déjà un rituel. Le nombre de pions de vis est limité par le score en maitrise du sort.

Déguisé :
Lorsque vous lancez ce sort, vous pouvez supprimer ou modifier votre sceau, pour cacher votre identité ou donner l'impression que le sort a été lancé par quelqu'un d'autre. Puisque cela change réellement votre sceau, il est impossible pour les autres de vous reconnaître à partir de lui, bien que les mages puissent être capables de reconnaître qu'un faux sceau n'est pas authentique. Lorsque vous imitez le sceau d'un autre mage, vous pouvez ajouter votre score de maîtrise des sorts au jet qui détermine la difficulté pour reconnaître le vrai sceau du lanceur.

Contrôle :
Vous pouvez mettre fin aux effets de ce sort à volonté, simplement en vous concentrant dessus. Pour des raisons de timing et de concentration, traitez cela comme si vous lanciez le sort. Si vous êtes distrait et échouez à votre jet de concentration, vous pouvez réessayer dans un autre tour.

Précision :
Le mage peut rajouter son score de maitrise à son total de Finesse.

Imperturbable :
Ajoutez le score de maîtrise du lanceur à tous les jets de concentration liés à ce sort. Cela l'aide à maintenir les sorts de durée de concentration au milieu du chaos du combat ou tout en maintenant un autre sort

Apprendre des erreurs :
A chaque session où vous ratez un jet pour ce sort, vous gagnez cinq points d'expérience pour maîtriser ce sort. Une seule fois pas session.

Sans fatigue :
Cette capacité permet de lancer le sort sans fatigue, même si le résultat du lancer est très mauvais ou le lancement est un échec.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

La maitrise des sorts Empty Re: La maitrise des sorts

Mer 19 Aoû - 18:48
Attention avant de rajouter de nouvelle capacité, il y en a d'autres qui sont donnés dans le livre sur les Flambeau et sur les Mercere.

Sinon voici mon analyse :

Adaptation : Désolé mais j'ai pas compris

Amélioration : Pas d'accord car cela est déjà existant par le biais d'une vertu. De plus je trouve cela trop puissant. Éventuellement cela pourrait être une découverte (voir livre sur les Bonisagus)

Déguisé : De même ceci existe déjà par le biais d'une vertu il me semble. En plus cela rendrait caduque la plupart des sorts d'investigation des Quaesitor et en ferait donc perdre l'intérêt.

Contrôle : Idem c'e'st une vertu il me semble.

Précision : Pourquoi pas

Imperturbable : Pareil pourquoi pas.

Apprendre des erreurs : Existe déjà dans les maîtrises donné dans le livre sur les Mercere. Par contre n'ai pas accessible à tous le monde. (Culte de Mercure)

Sans fatigue : Non trop puissant
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La maitrise des sorts Empty Re: La maitrise des sorts

Mer 19 Aoû - 19:42
Chiron a écrit:Attention avant de rajouter de nouvelle capacité, il y en a d'autres qui sont donnés dans le livre sur les Flambeau et sur les Mercere.

Effectivement, juste des propositions pour avoir plus de choix

Chiron a écrit: Sinon voici mon analyse :

Adaptation : Désolé mais j'ai pas compris

Chopé sur le net, juste au cas où pas bcp d'intérêt. Je retire.


Chiron a écrit: Amélioration : Pas d'accord car cela est déjà existant par le biais d'une vertu. De plus je trouve cela trop puissant. Éventuellement cela pourrait être une découverte (voir livre sur les Bonisagus)

Magie statique et silencieuse existe aussi en vertu, et on peut aussi les acquérir via la maitrise de sort. Après c'est sort par sort.


Chiron a écrit: Déguisé : De même ceci existe déjà par le biais d'une vertu il me semble. En plus cela rendrait caduque la plupart des sorts d'investigation des Quaesitor et en ferait donc perdre l'intérêt.

De mémoire existe en vertu, le sceau déguisé existe aussi en sort.  je note ta remarque de rendre difficile le travail d'investigation.

Chiron a écrit: Contrôle : Idem c'e'st une vertu il me semble.

Magie statique et silencieuse existe aussi en vertu, et on peut aussi les acquérir via la maitrise de sort. Après c'est sort par sort.

Chiron a écrit:Précision : Pourquoi pas
je trouve aussi

Chiron a écrit:Imperturbable :  Pareil pourquoi pas.
je trouve aussi

Chiron a écrit:Apprendre des erreurs : Existe déjà dans les maîtrises donné dans le livre sur les Mercere. Par contre n'ai pas accessible à tous le monde. (Culte de Mercure)
Merci de cette précision. Donc on respecte alors ce qui est écrit.

Chiron a écrit: Sans fatigue : Non trop puissant

Pas faux, à voir ce qu'en pense les autres

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

La maitrise des sorts Empty Re: La maitrise des sorts

Dim 23 Aoû - 9:56
je globalement d'accord avec Chiron. Certaine propo' sont des vertus majeurs ou mineur. Donc celle ci n'ont pas à être touché. ( Magie Mutentum des Mercere par Exemple / Magie formelle Flexible sont toutes les deux des vertus majeurs par exemple )

Je regarde donc seulement celle ci qui ne sont pas concerné et cela en élimine pas mal déjà.


Précision : Dans la mesure ou l'on arrive a ajouter la maitrise a la Pénétration, pourquoi pas a la précision. C'est une idée qui me semble applicable.

Imperturbable : Je suis OK aussi.

Sans fatigue : J'ai une proposition a faire pour que ce soit facile à appliquer vis à vis des règles hermétiques. Seul un sort formel peut être maitrisé. On ajoute le score de maitrise au total de le lancement. Un sort formel ne généré pas de fatigue si il est réussi. En plus du bonus initial, on pourrait imaginer que l'option sans fatigue viens booster la résistance du mage a lancer le sort en ce fatiguant. Exemple : un Mage lance un sort formel de niveau 15... il a une maitrise de 2 dans ce sort et lorsqu'il incante il obtient un total de 13.... Normalement, le sort est tout de même lancé en se fatiguant car c'est un Formel....... Hé bien pas la.........pas de fatigue grâce au Bonus équivalent a son score de maitrise qui viendrait s'ajouter une seconde fois mais seulement si le sort passe en se fatiguant.. ( soit + 2 dans l'exemple ). Je trouve ça plutôt équilibré.

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La maitrise des sorts Empty Re: La maitrise des sorts

Dim 23 Aoû - 10:36
Il semble que Précision et imperturbable emportent l’adhésion. C'est déjà pas mal.

Sans fatigue : la proposition de Librarius me semble pas mal.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Driadalys
Driadalys
Messages : 469
Date d'inscription : 24/09/2019

La maitrise des sorts Empty Re: La maitrise des sorts

Dim 23 Aoû - 11:38
Ok avec les remarques de chiron et Libra
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La maitrise des sorts Empty Re: La maitrise des sorts

Dim 23 Aoû - 11:43
Librarius a écrit:

Sans fatigue : J'ai une proposition a faire pour que ce soit facile à appliquer vis à vis des règles hermétiques.  Seul un sort formel peut être maitrisé. On ajoute le score de maitrise au total de le lancement. Un sort formel ne généré pas de fatigue si il est réussi. En plus du bonus initial, on pourrait imaginer que l'option sans fatigue viens booster la résistance du mage a lancer le sort en ce fatiguant. Exemple : un Mage lance un sort formel de niveau 15... il a une maitrise de 2 dans ce sort et lorsqu'il incante il obtient un total de 13.... Normalement, le sort est tout de même lancé en se fatiguant car c'est un Formel....... Hé bien pas la.........pas de fatigue grâce au Bonus équivalent a son score de maitrise qui viendrait s'ajouter une seconde fois mais seulement si le sort passe en se fatiguant.. ( soit + 2 dans l'exemple ). Je trouve ça plutôt équilibré.

En fait le niveau de maitrise s'ajoute déjà de base au lancé de sorts. Donc à 13 avec le niv 2 = 15 , cela passe. Cependant à 11 +2 = 13 cela passe pas--> il y a fatigue. et comme écrit par Librarius, pas de fatigue, si cette capacité est validée. Moi je la trouve ni faible, ni puissante.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

La maitrise des sorts Empty Re: La maitrise des sorts

Dim 23 Aoû - 11:48
Je comprends mieux avec la nouvelle explication le sans fatigue, et du coup je suis d'accord.

Pour ces 3 maîtrises (Sans fatigue, Précision et imperturbable) ce qui serait sympa c'est de les amener lors d'un grand tribunal comme étant de nouvelle découverte faites par des mages qui du coup revendrait contre 1 pions de Vis (ou plus) l'enseignement de cette technique. Cela expliquerai aussi pourquoi cela n'est pas connu depuis le début de la saga.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La maitrise des sorts Empty Re: La maitrise des sorts

Dim 23 Aoû - 11:54
Excellente idée !
Une idée pour le Grand tribunal.  Merci Chiron
Spoiler "Alert" : vous y serez (en autre pour le bilan d'une sombre histoire de changement de Praeco en Écosse Shocked )

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

La maitrise des sorts Empty Re: La maitrise des sorts

Dim 23 Aoû - 18:55
Archon a écrit:Excellente idée !
Une idée pour le Grand tribunal.  Merci Chiron
Spoiler "Alert" : vous y serez (en autre pour le bilan d'une sombre histoire de changement de Praeco en Écosse Shocked )

Attention toutefois au décalage temporel entre les 2 sagas. Le grand tribunal dans lequel est discuté cet histoire de changement de Praeco en Ecosse a lieu en 1230. Le dernier grand tribunal a "officiellement" eu lieu en 1195 (dans ma saga décalage de deux ans donc il a eu lieu en 1197). Le prochain grand tribunal auxquels assistera nos persos, dans ta chronique, sera donc soit en 1228 (date officiel de la gamme Ars Magica) ou en 1230 si tu opères le même décalage que moi. Donc pour le coup soit il s'agit du même grand tribunal et là ça peux être fun mais un brin compliqué à gérer soit celui d'une histoire parallèle.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

La maitrise des sorts Empty Re: La maitrise des sorts

Dim 23 Aoû - 19:07
Effectivement, il y a ce soucis de date, donc de synchronisation temporelle. A réfléchir le moment venu. J’aurai d'ici là de quoi remplir ce grand tribunal. Une option fun mais compliquée avec ce qui a été choisit en écosse, un tribunal bien lointain de celui de Constantinople, au final. .

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Contenu sponsorisé

La maitrise des sorts Empty Re: La maitrise des sorts

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum