Compétences et spécialités
Mar 18 Aoû - 12:46
Chers joueurs,
Il semble possible à mon sens pour une compétence de changer de spécialité lors d’une augmentation de niveau. En effet, par l’expérience, la pratique ou la lecture, dans une compétence, un personnage change de spécialité. Le changement doit rester cohérent.
Ex : jean-jean, qui possède la compétence connaissance de la Grèce à 1, a débuté en géographie. Grâce à un livre sur l’histoire de la Grèce, il fait évoluer sa compétence à 2 voire plus. Il paraît alors logique et cohérent de faire évoluer la spécialité de « géographie » à « histoire ».
Rappel des spécialités par compétences :
Archerie : arc long, arc court, arbalète, en hauteur, en mouvement, à cheval, en mouvement
Armes à deux mains : épée, massue, arme d’Hast, à cheval
Arme à une main : épée courte, épée longue, écu & bouclier, à cheval
Arme de jets : fronde, javelot, couteau de lancé, à cheval
Artisanat : au choix
Arts Libérales : grammaire, logique, rhétorique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique,
magie rituelle, incantation cérémonielle
Athlétisme : acrobaties, contorsions, grâce, saut, course (vitesse ou endurance), endurance, escalade
Attention : garde du corps, vigilance, recherche, soi-même (remarquer quand on l'observe),nuit (PJ habitué à la nuit), urbain, zone sauvage et naturelle, au combat, embuscade, animaux (ex : berger)
Bagarre : couteaux et dagues, coup de pieds, coups de poings, esquive, lutte,
Charme : amour courtois, premières impressions, badinerie, avec individus de la même caste/autre caste (noble, artisan, érudit …), gagner la confiance
Chasse : pistage, couvrir ses traces, pièges, animal spécifique (petits animaux, grands animaux)
Chirurgie : cautérisation, diagnostic, plaies, fractures (os)
Commandement : Intimidation, en combat (bataille), inspiration, gérer un groupe (mercenaire, turbulat, etc…), type de population (paysans, servants, ...), par nationalité (grec, arabe, etc...)
Concentration : magique, lecture, travail de laboratoire, bruits, lieu (urbain, zones sauvages, montagne, en mer, etc…)
Connaissances (une organisation) : Histoire, politique, intrigue, personnalités
Connaissance de l’occulte : Démons, morts vivants, malédictions, histoire, lieux,
Connaissance de la faérie : forêts, tertres, créatures, histoire, lieux, malédictions, cour de lumière, cour d’ombre, hiérarchie
Connaissance de la magie : créatures, traditions disparues, traditions parallèles, régio (Histoire et géographie)
Connaissance des animaux : fauconnerie, animaux domestiques, animaux sauvages, volants, marins, apprivoiser (premiers contacts)
Connaissance des gens : paysans, citadins, noblesse, clergé, marchands, artisans, mages, guerriers (combattants), érudits, marins, sexe opposé, par nationalité (arabe, juif, etc…)
Connaissance du divin : anges, saints, créatures, lieux remarquables,
Connaissance région : géographie, histoire, légendes, politique, personnalités
Connaissance de l’Ordre : Histoire, géographie, maison, tribunal, grandes découvertes, chiisme, les mystères (Criamon)
Discrétion : se cacher, déplacements silencieux, espionnage, milieux urbains (ville), milieux urbains (village), milieux naturels, camouflage (cacher autre que soi-même), en chassant, en portant une armure, raid, montagne, forêt, plaine (=espace dégagé)
Dressage : animaux sauvages, animaux domestiques, troupeau, par type d'animal spécifique
Doigts agiles : Vol à l’étalage, pickpocket, tout de passepasse, crochetage
Droit civil et canon : spécificités d’une région, structure religieuse (église, paroisse, …)
Droit commun : lois locales (région)
Droit hermétique : marches, apprentis, domaine vulgaire, procédures, intrigues, politiques
Enseignement : une compétence, un type d’étudiant (mages, enfants, vieux, …), arts hermétiques
Équitation : bataille (au combat), vitesse, endurance, par type d’animal (âne, poney, chameau, etc…)
Étiquette : noblesse, cours, créatures féériques, église, une région particulière, une communauté (arabe, juif, …), érudits
Intrigue : commérage, complots, une alliance, une maison
Langue ancienne : académique, cérémonie, hermétique
Langue ; poésie, proses, dialectes, vocabulaires spé (marchands, artisans, érudits, …), argot, insultes, politesse
Marchandage : types de produit (armes, bois, verre, pierre, luxe, …), vente agressive, produits de contrebande
Médecine : apothicaire, anatomie, diagnostic, maux féminins, blessures au combat, brulures, poisons et antidotes
Musique : Chant, composition, instrument en particulier
Natation : plongeon, endurance, vitesse, sous l’eau (apnée)
Philosophie : nature, morale, métaphysique, rituelle
Ripaille : beuverie, chansons, jeux, sobriété
Survie : région (montagne, mer, forêt, etc…), par mauvais temps, par saison (printemps, été, etc…), campement
Théologie : bible, hérésie, histoire de la chrétienté, statut des gens (femmes, etc…)
Tromperie : baratin, autorités, subordonnés (mentir aux), comédie (se faire passer pour une autre personne)
Compétences magiques :
Théorie de la magie : sorts, objets, rituels, une technique, une forme
Pénétration : une technique, une forme
Finesse : grâce, précision, une forme
Il semble possible à mon sens pour une compétence de changer de spécialité lors d’une augmentation de niveau. En effet, par l’expérience, la pratique ou la lecture, dans une compétence, un personnage change de spécialité. Le changement doit rester cohérent.
Ex : jean-jean, qui possède la compétence connaissance de la Grèce à 1, a débuté en géographie. Grâce à un livre sur l’histoire de la Grèce, il fait évoluer sa compétence à 2 voire plus. Il paraît alors logique et cohérent de faire évoluer la spécialité de « géographie » à « histoire ».
Rappel des spécialités par compétences :
Archerie : arc long, arc court, arbalète, en hauteur, en mouvement, à cheval, en mouvement
Armes à deux mains : épée, massue, arme d’Hast, à cheval
Arme à une main : épée courte, épée longue, écu & bouclier, à cheval
Arme de jets : fronde, javelot, couteau de lancé, à cheval
Artisanat : au choix
Arts Libérales : grammaire, logique, rhétorique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique,
magie rituelle, incantation cérémonielle
Athlétisme : acrobaties, contorsions, grâce, saut, course (vitesse ou endurance), endurance, escalade
Attention : garde du corps, vigilance, recherche, soi-même (remarquer quand on l'observe),nuit (PJ habitué à la nuit), urbain, zone sauvage et naturelle, au combat, embuscade, animaux (ex : berger)
Bagarre : couteaux et dagues, coup de pieds, coups de poings, esquive, lutte,
Charme : amour courtois, premières impressions, badinerie, avec individus de la même caste/autre caste (noble, artisan, érudit …), gagner la confiance
Chasse : pistage, couvrir ses traces, pièges, animal spécifique (petits animaux, grands animaux)
Chirurgie : cautérisation, diagnostic, plaies, fractures (os)
Commandement : Intimidation, en combat (bataille), inspiration, gérer un groupe (mercenaire, turbulat, etc…), type de population (paysans, servants, ...), par nationalité (grec, arabe, etc...)
Concentration : magique, lecture, travail de laboratoire, bruits, lieu (urbain, zones sauvages, montagne, en mer, etc…)
Connaissances (une organisation) : Histoire, politique, intrigue, personnalités
Connaissance de l’occulte : Démons, morts vivants, malédictions, histoire, lieux,
Connaissance de la faérie : forêts, tertres, créatures, histoire, lieux, malédictions, cour de lumière, cour d’ombre, hiérarchie
Connaissance de la magie : créatures, traditions disparues, traditions parallèles, régio (Histoire et géographie)
Connaissance des animaux : fauconnerie, animaux domestiques, animaux sauvages, volants, marins, apprivoiser (premiers contacts)
Connaissance des gens : paysans, citadins, noblesse, clergé, marchands, artisans, mages, guerriers (combattants), érudits, marins, sexe opposé, par nationalité (arabe, juif, etc…)
Connaissance du divin : anges, saints, créatures, lieux remarquables,
Connaissance région : géographie, histoire, légendes, politique, personnalités
Connaissance de l’Ordre : Histoire, géographie, maison, tribunal, grandes découvertes, chiisme, les mystères (Criamon)
Discrétion : se cacher, déplacements silencieux, espionnage, milieux urbains (ville), milieux urbains (village),
Dressage : animaux sauvages, animaux domestiques, troupeau, par type d'animal spécifique
Doigts agiles : Vol à l’étalage, pickpocket, tout de passepasse, crochetage
Droit civil et canon : spécificités d’une région, structure religieuse (église, paroisse, …)
Droit commun : lois locales (région)
Droit hermétique : marches, apprentis, domaine vulgaire, procédures, intrigues, politiques
Enseignement : une compétence, un type d’étudiant (mages, enfants, vieux, …), arts hermétiques
Équitation : bataille (au combat), vitesse, endurance, par type d’animal (âne, poney, chameau, etc…)
Étiquette : noblesse, cours, créatures féériques, église, une région particulière, une communauté (arabe, juif, …), érudits
Intrigue : commérage, complots, une alliance, une maison
Langue ancienne : académique, cérémonie, hermétique
Langue ; poésie, proses, dialectes, vocabulaires spé (marchands, artisans, érudits, …), argot, insultes, politesse
Marchandage : types de produit (armes, bois, verre, pierre, luxe, …), vente agressive, produits de contrebande
Médecine : apothicaire, anatomie, diagnostic, maux féminins, blessures au combat, brulures, poisons et antidotes
Musique : Chant, composition, instrument en particulier
Natation : plongeon, endurance, vitesse, sous l’eau (apnée)
Philosophie : nature, morale, métaphysique, rituelle
Ripaille : beuverie, chansons, jeux, sobriété
Survie : région (montagne, mer, forêt, etc…), par mauvais temps, par saison (printemps, été, etc…), campement
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Compétences magiques :
Théorie de la magie : sorts, objets, rituels, une technique, une forme
Pénétration : une technique, une forme
Finesse : grâce, précision, une forme
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La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
- Chiron
- Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople
Re: Compétences et spécialités
Mer 19 Aoû - 18:49
Je n'ai rien contre ce changement possible de spécialité
- Driadalys
- Messages : 469
Date d'inscription : 24/09/2019
Re: Compétences et spécialités
Jeu 20 Aoû - 12:38
OK pour moi
Re: Compétences et spécialités
Jeu 20 Aoû - 13:22
Merci de vos réponses
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La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
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