Le vieilllisement
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- Chiron
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Date d'inscription : 25/09/2019
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Le vieilllisement
Jeu 9 Déc - 16:38
Nos personnages vieillissent et l'âge fait parfois son œuvre. C'est pourquoi je vous propose de faire un petit résumé des règles de vieillissement.
A partir de 35printemps hiver (sauf vertu particulière), tous nos personnages doivent effectuer un jet de vieillissement afin de voir si le temps les rattrapent. Ce jet s'effectue selon la formule suivante :
Par défaut, notre alliance étant une alliance de printemps, la valeur de la condition de vie est égale à 1 pour les mages et 0 pour les autres membres de l'alliance. (Pour info lors de notre passage en été ces valeurs seront de 2 pour les mages et 1 pour les autres) - la valeur de la caractéristique santé de notre laboratoire (attention à ceux qui ont une valeur négative en santé c'est pas cool l'humidité et la poussière)
Le résultat de ce jet est ensuite comparé sur un tableau (que je mets à la fin du post) et là plusieurs possibilité :
Les points de vieillissement :
Chaque caractéristiques peut gagner des points de vieillissement. Lorsque ce nombre dépasse en valeur absolue la valeur de la caractéristiques, alors ce nombre de point retombe à 0 mais la caractéristique diminue de 1. L'âge s'installe et on voit moins bien, la pensée est moins rapide ou les mains moins sûres.
En plus de ce gain de point de vieillissement, on gagne à chaque fois 1 point d'xp en décrépitude.
La décrépitude :
Comme si prendre des rides ne suffisaient pas il faut en plus que l'âge est de grave conséquence. La décrépitude représente l'usure général du corps. Sa valeur évolue au même rythme qu'une compétence (5 xp = 1, 15 xp = 2 , 30 xp = 3, 50 xp = 4, 75 xp = 5) et plus elle est élevé et pire on se traîne.
Au début tout va bien, à 1 on s'essouffle un peu plus vite mais rien d'alarmant, à 2 c'est les petites douleurs le matin au réveil mais rien de grave là encore. A 3 ça commence à rouiller sévère mais pas d'inquiétude un peu de marche et tout repart. A 4, là c'est un peu la cata. Le moindre effort est pesant et nécessite, si l'effort est important (long voyage, combat, ...) un jet de crise. A 5, sortez le sapin c'est la fin. Quelques mois au lit et si une intervention magique, divine ou démoniaque n'a pas lieu c'est le passage chez la faucheuse.
La crise
Lorsque tout va mal, c'est la crise. Afin de connaitre les effets de celle-ci c'est comme pour le vieillissement, il faut faire un jet selon la formule suivante :
On compare ce résultat sur la table idoine (voir à la fin du post) et on applique les dégats. Dans le meilleur des cas, un petit séjour au plumard et tout va mieux mais parfois ça va plus loin, la maladie s'installe.
Quels soit bénigne, sérieuse, grave, critique ou terminale il faut qu'elle passe ou trépasse. C'est un jet d'énergie (ou un peu de magie) qui va déterminé si l'on survie. Ce jet peut toutefois être aidé par la médecine. Le soigneur fait un jet d'intelligence + médecine contre une difficulté de 6 et si ça marche la valeur de la compétence de médecine est ajouté au jet du malade. Si le médecin se plante royalement (désastre au jet) alors ce même jet ce fera à -3 (ça sent le sapin).
Attention si vous avez une vertu qui modifie votre jet de vieillissement, il n'en est pas de même pour le jet de crise qui lui ne peux souffrir d'aucun autre modificateur.
Si le malade survit, l'expérience aura quand même été éprouvante et c'est donc le reste de la saison qui lui sera nécessaire pour s'en remettre. Aucune autre activités ne sera donc possible à notre convalescent durant cette saison.
Table du jet de Vieillissement
Table du jet de crise
A partir de 35
Jet de tension (pas de désastre) + âge / 10 (arrondi au sup.) – modificateurs de conditions de vie – modificateur du Rituel de longévité
Par défaut, notre alliance étant une alliance de printemps, la valeur de la condition de vie est égale à 1 pour les mages et 0 pour les autres membres de l'alliance. (Pour info lors de notre passage en été ces valeurs seront de 2 pour les mages et 1 pour les autres) - la valeur de la caractéristique santé de notre laboratoire (attention à ceux qui ont une valeur négative en santé c'est pas cool l'humidité et la poussière)
Le résultat de ce jet est ensuite comparé sur un tableau (que je mets à la fin du post) et là plusieurs possibilité :
- Pas de vieillissement apparent : Là tout va bien vous ne faites pas votre âge
- L'âge apparent augmente d'une année : premier cheveux blanc pour certains !!
- 1 point de vieillissement dans ... : Là cela se complique il y a un risque de détérioration (on en reparle juste après)
- prochain niveau de décrépitude et crise : Aie, aie aie ! Là c'est pas bon (on voit ça un peu plus bas)
Les points de vieillissement :
Chaque caractéristiques peut gagner des points de vieillissement. Lorsque ce nombre dépasse en valeur absolue la valeur de la caractéristiques, alors ce nombre de point retombe à 0 mais la caractéristique diminue de 1. L'âge s'installe et on voit moins bien, la pensée est moins rapide ou les mains moins sûres.
En plus de ce gain de point de vieillissement, on gagne à chaque fois 1 point d'xp en décrépitude.
La décrépitude :
Comme si prendre des rides ne suffisaient pas il faut en plus que l'âge est de grave conséquence. La décrépitude représente l'usure général du corps. Sa valeur évolue au même rythme qu'une compétence (5 xp = 1, 15 xp = 2 , 30 xp = 3, 50 xp = 4, 75 xp = 5) et plus elle est élevé et pire on se traîne.
Au début tout va bien, à 1 on s'essouffle un peu plus vite mais rien d'alarmant, à 2 c'est les petites douleurs le matin au réveil mais rien de grave là encore. A 3 ça commence à rouiller sévère mais pas d'inquiétude un peu de marche et tout repart. A 4, là c'est un peu la cata. Le moindre effort est pesant et nécessite, si l'effort est important (long voyage, combat, ...) un jet de crise. A 5, sortez le sapin c'est la fin. Quelques mois au lit et si une intervention magique, divine ou démoniaque n'a pas lieu c'est le passage chez la faucheuse.
La crise
Lorsque tout va mal, c'est la crise. Afin de connaitre les effets de celle-ci c'est comme pour le vieillissement, il faut faire un jet selon la formule suivante :
Dé simple + âge / 10 (arrondi au sup.) + valeur de Décrépitude
On compare ce résultat sur la table idoine (voir à la fin du post) et on applique les dégats. Dans le meilleur des cas, un petit séjour au plumard et tout va mieux mais parfois ça va plus loin, la maladie s'installe.
Quels soit bénigne, sérieuse, grave, critique ou terminale il faut qu'elle passe ou trépasse. C'est un jet d'énergie (ou un peu de magie) qui va déterminé si l'on survie. Ce jet peut toutefois être aidé par la médecine. Le soigneur fait un jet d'intelligence + médecine contre une difficulté de 6 et si ça marche la valeur de la compétence de médecine est ajouté au jet du malade. Si le médecin se plante royalement (désastre au jet) alors ce même jet ce fera à -3 (ça sent le sapin).
Attention si vous avez une vertu qui modifie votre jet de vieillissement, il n'en est pas de même pour le jet de crise qui lui ne peux souffrir d'aucun autre modificateur.
Si le malade survit, l'expérience aura quand même été éprouvante et c'est donc le reste de la saison qui lui sera nécessaire pour s'en remettre. Aucune autre activités ne sera donc possible à notre convalescent durant cette saison.
Table du jet de Vieillissement
Jet | Résultat |
2 ou moins | Pas de vieillissement apparent |
3 ou plus | L’âge apparent augmente d’une année |
10-12 | 1 point de Vieillissement dans une caractéristique quelconque |
13 | Gain de suffsamment de points de Vieillissement (dans des Caractéristiques quelconques) pour atteindre le prochain niveau de Décrépitude, plus Crise |
14 | 1 point de Vieillissement en Vivacité |
15 | 1 point de Vieillissement en Énergie |
16 | 1 point de Vieillissement en Perception |
17 | 1 point de Vieillissement en Présence |
18 | 1 point de Vieillissement en Force et en Énergie |
19 | 1 point de Vieillissement en Dextérité et en Vivacité |
20 | 1 point de Vieillissement en Communication et en Présence |
21 | 1 point de Vieillissement en Intelligence et en Perception |
22+ | Gain de suffsamment de points de Vieillissement (dans des caractéristiques quelconques) pour atteindre le prochain niveau de Décrépitude, plus Crise |
Table du jet de crise
Jet | Résultat |
8 ou moins | Doit garder le lit une semaine |
9 à 14 | Doit garder le lit un mois |
15 | Maladie bénigne. Jet d’Éne de 3+ ou CrCo 20 pour survivre |
16 | Maladie sérieuse. Jet d’Éne de 6+ ou CrCo 25 pour survivre |
17 | Maladie grave. Jet d’Éne de 9+ ou CrCo 30 pour survivre |
18 | Maladie critique. Jet d’Éne de 12+ ou CrCo 35 pour survivre |
19+ | Maladie terminale. Cr Co 40 pour survivre |
Re: Le vieilllisement
Jeu 9 Déc - 18:36
Merci pour ce résumé qui me semble clair.
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La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
- Acrysius
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Date d'inscription : 03/12/2020
Re: Le vieilllisement
Ven 10 Déc - 10:55
Merci pour cette belle page qui rejoint mes fifiches !
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Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
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