Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Acrysius
Acrysius
Messages : 1951
Date d'inscription : 03/12/2020

Demande de copies Empty Demande de copies

Dim 26 Déc - 23:17
Acrysius sollicite auprès des membres de l'Alliance de Portas Stygias  l'autorisation pour Obrian de copier certains opuscules de la bibliothèque :
Connaissance du démoniaque (?) (1) 6 12 (enluminure +2)
Connaitre la féerie Vol1 (Connaissance de la féerie) (Grec) 9 Demetia (Automne 1212)
Connaitre la féerie Vol2 (Connaissance de la féerie) (Grec) 9 Demetia (Automne 1213)

[HRP]J'ignore au passage s'il lui est possible de copier un livre sur la Th. de la Magie [HRP]


Dernière édition par Acrysius le Lun 27 Déc - 20:09, édité 1 fois

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Lun 27 Déc - 7:24
Chrysonathos : Il me semble que ce ne soit pas commun de demander à réaliser des copies à titre privé des opuscules de la bibliothèque de l'alliance, mais dans le cas contraire, je ne vois pas d'objections à ce type de copies pour le bien de notre bibliothèque.


_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Lun 27 Déc - 7:25
Copier le livre de Théorie de la magie ? Oui, si Obrian à un score de 1 dans la dite compétence.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Angelus
Angelus
Messages : 848
Date d'inscription : 25/12/2020

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Lun 27 Déc - 18:23
Effectivement, cette demande est assez inhabituelle.
Pourrait-on connaitre le but de ces copie ?
Acrysius
Acrysius
Messages : 1951
Date d'inscription : 03/12/2020

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Lun 27 Déc - 20:07
"Le but étant d'étoffer ma propre bibliothèque en parallèle de copier de mes acquisitions pour l'Alliance. Je ne vois pas l'inhabituel de ma demande. Aurais-je offensé l'un d'entre vous ?"

[HRP]le bouquin sur le Demoniaque étant en fait lié au livre maudit, il n'est pas dans ma demande et je l'ote. Je pensais qu'il s'agissait d'un autre ouvrage / c'est pas clair dans l'onglet biblio de Portas S. [HRP]

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Angelus
Angelus
Messages : 848
Date d'inscription : 25/12/2020

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Mar 28 Déc - 13:56
" Vous n'avez offensé personne. C'est juste que les livres de l'alliance sont utilisé par les membres de cette dernière pour accroitre leur puissance et dans un second temps pour réalisé des échanges en vu de services ou d'autres ouvrage. Le fait de les copier pour votre usage personnel pourrait à terme vous mettre en concurrence avec nous sur de futurs échanges. C'est en cela que la demande me dérange. De plus, pour chaque ouvrage nous avons des accords spécifique avec l'auteur sur le possibilité ou nous d'échange et dans quel condition. L'alliance s'est engagé en cela ce qui n'est pas votre cas, enfin en votre nom propre. Donc cela pourrai à terme poser des problèmes. "
Acrysius
Acrysius
Messages : 1951
Date d'inscription : 03/12/2020

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Mar 28 Déc - 14:09
"Ces ouvrages n'ont pas une vocation mercantile mais comme conservation de patrimoine. Voyant là le prolongement de pratiques hermétiques que je pensais moins rigides sur les frontières - Erreur de jugement de ma part - je retire donc cette demande."


Dernière édition par Acrysius le Mer 29 Déc - 19:48, édité 1 fois

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Angelus
Angelus
Messages : 848
Date d'inscription : 25/12/2020

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Mar 28 Déc - 18:11
" Attention, je ne suis pas nécessairement contre. Je pense qu'avoir l'avis de l'ensemble de nos confrères est nécessaires pour définir notre posture commune vie à vie de votre demande. "
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Jeu 30 Déc - 8:32
Pour ma part je n'ai rien contre l'établissement d'une bibliothèque à titre privé et je propose que nous en étendions le droit à l'ensemble des mages de nôtre alliance en y ajoutant systématiquement la notion du serment de la vache et du veau (p123 du livre d'alliance).

Après la seule chose qui finalement m'intrigue dans vos propos, serait que vous possédez donc une bibliothèque. Vous serait-il possible de nous dire quel en ai le contenu et si nous pouvions vous en emprunter des ouvrages à l'occasion ?


Note hors jeu : Habituellement lorsqu' un mage rejoint une alliance, il dépose à la bibliothèque de celle-ci l'ensemble de ces ouvrages afin d'augmenter les capacités d'apprentissage de sa communauté. Par contre nous n'avons jamais envisager le cas où le mage repartait, le fait-il avec ces livres ou pas ?
Acrysius
Acrysius
Messages : 1951
Date d'inscription : 03/12/2020

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Jeu 30 Déc - 12:51
Acrysius termine une sorte de gâteau à pâte extrêmement aérée, mastique un dernier coup, déglutit et sourit à Chiron.

"Je dois vous paraitre étrange n'est-ce pas Chiron ? Pourtant de tous nos soldales, nous sommes - culte du héro et mon agnosie mis à part- fort semblables...

Etrange qu'un Magicien ayant vécu dans des règles strictes en Allemagne au sein d'une Alliance qui possédait l'une des plus importantes bibliothèques de l'Ordre
(Acrysius ayant une mauvaise pensée envers Durenmar tique un peu...) et qui a toujours - même lors de son errance au travers de l'Europe garder sur lui quelques ouvrages...soit obnubilé par les savoirs.
L'abondance passée, la privation ensuite ?
Non.
Je n'aime pas les livres par dessus tout ; Pas plus que la vie des êtres. Les connaissances, elles,  par contre ; vous avez dû remarquer que parfois je puis être par trop curieux ; cela nous a d'ailleurs apporter quelques ennuis mais également quelques bonnes choses...

A travers la pauvreté de ma fuite dans les Tribunaux de conserve avec la richesse de ses rencontres, j'ai un peu...évolué ; Chiron et Angelus, je comprend parfaitement le fait qu'une Alliance établisse une bibliothèque et je n'avais aucunement l'intention de projets mercantiles avec ceux-ci ; Juste la détention de leurs savoirs. Avec l'accord de tous. Je conçois plus que n'importe qui - mais pour de bonnes raisons - le concept du serment d'Hibernia ; hum oui son autre nom, en fait, je ne peut l'énoncer sans pouffer tellement je le trouve ridicule
(rire d'Acrysius). En fait je vais vous énoncer un principe que je compte défendre dans le futur ; Un auteur devrait, après accord de copie, s'il est en vie bien sur, percevoir un impôt versé par le copiste requérant. En somme -et ce n'est qu'à titre d'exemple Chiron- s'il advenait qu'avec votre accord officiel je désirais copier votre œuvre eh bien je vous devrais verser un écot au titre de votre implication dans l'augmentation des savoirs.

"Ma" bibliothèque comporte ainsi, pour la cession ou le don, des livres que je copie, des livres que je pourrais copier (un certain nombre de fois défini par son auteur, ou des livres pour lesquels une demande serait faite. Il existera nécessairement des livres que je ne pourrais jamais copier malheureusement.

Cette bibliothèque - tant que l'accès au sanctum qui la recèle- est accessible, je vous l'ai déjà proposé sodales... Elle est peu fournie, mais s'augmente de quelques ouvrages chaque année ; j'en ai posé quelques uns dans celle de notre Alliance. J'en ferai copier d'autres.

Vous êtes libres d'emprunter pour lecture ces ouvrages (et de poser demande pour une copie pour certains)/ certains sont déjà déposés dans notre bibliothèque commune :


Arts Liberales
Titre du summae  : Etymologies Tome I Isidore de Seville (Langue - Latin) [5 volumes]
Niveau 5 / qualité 8 (Spé Logique)--

Connaissance du Divin
Quatuor Libri Sententiarum (Langue - Latin) [2 volumes]
Niveau 3 / Qualité 6 (spé Anges)-- (enluminure)

Médecine
Les "Pandectes" du moine byzantin Ahron (Langue – Grec) [3 Volumes]
Niveau 3 / Qualité 8 (spé premiers soins)

Un summae (tome 2 sur 2, manque le tome 1) en grec à usage multiple :
- Histoire de la destruction de Troie par Darès le Phrygie -
Connaiss Grèce (Histoire) niveau 2 / qualité 9
Connaiss Grèce (Géo) niveau 2 / qualité 9

Un tractatus en Grec sur "Connaissance de la mythologie" (spé Grèce) --> score de 9
- Les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis et disciples -

Un summae en Navigation (spé cartographie) Niveau 3 / qualité 9
- Essai incomplet des hauts fonds de la mer méditerranée - Auteur inconnu

Un tractatus en Droit civil et canon (Notariat) --> score de  5
- Livre d’Ephese - Abrégé - étude notariale de la guilde de la ville de Constantinople

Titre : De Profondis Morpionibus
Compétence : Occultisme
Spécialité : Morts-Vivants
Langage : Grec
Niveau : 2
Qualité : 6

Tractatus - Sefer Ha-Bahir – Collectif
Langue : Hebreux
Matière : Hebreux
Spécialité : Cérémonie
Volumes : 1
Score : 9

Des grands ensembles dans l’architecture (Niveau 3 / Qualité 7 (enluminures)), en grec.
Non copiable.

Acquisitions au Tribunal de 1214 à Jérusalem avec origine :
Delphes - Creo - (Niveau 10/ qualité 9)
Vorenshka - Corpus - (Niveau 09/ qualité 7)
Clair-Mont - Vim - (Niveau 10/ qualité 10)
Jérusalem - Vim - (Niveau 11/ qualité 10)
Xynilites - Latin - (Niveau 05/ qualité 06)
Xynilites - Grec- (Niveau 05/ qualité 06)
Al-Arama - Arabe - (Niveau 05/ qualité 06)


Dernière édition par Acrysius le Jeu 30 Déc - 18:29, édité 1 fois

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Jeu 30 Déc - 18:23
Chrysonathos : Je savais que vous aviez quelques ouvrages disponibles dans votre sanctum; mais pas que vous en aviez déposés quelques uns dans notre bibliothéque, où du moins, je n'ai pas fait attention plus que cela à cette information. Un grand merci à vous.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Ven 31 Déc - 16:55
Librarius écoutais la discussion avec intérêt.

- Il me semble assez normal qu'un Mage possède des ouvrage qui lui sont chère.
- La demande de copie personnel est a mon sens tout a fait légitime si elle est encadré tel que maitre Chiron le dit.


Il pris son sourir cabotin.

- Et puis, franchement, quand on emprunte un ouvrage, personne ne peux savoir si celui ci est étudié ou copié.
- La question est donc plus de savoir qui est autoriser a emprunter des ouvrages dans notre bibliothèque.
- La dessus, je vous avoue être plus mesuré...

Il croisa les bras.

- En sommes,
- Nos ouvrages me semble bien trop precieux pour permettre au tout venant de les consulter comme bon leurs semble.
- Pour moi, Un non mage ne doit donc pas avoir la possibilité de cela sans accord préalable.


Spoiler:

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Ven 31 Déc - 19:44
Chrysonathos : Je trouve cette proposition équilibrée.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1951
Date d'inscription : 03/12/2020

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Sam 1 Jan - 12:16
""Quelle est la décision ultime du conseil en la matière ?" (Acrysius ne votera pas car impliqué évidemment...)

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Sam 1 Jan - 12:34
Chrysonathos : je ne sais pas, à part le fait que vous allez devenir Parens dans 5 à 6 ans, et que cela se prépare !

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Sam 1 Jan - 13:14
Chrysonathos :

- Lecture des ouvrages d'arts magiques uniquement par les mages. Une évidence.
- Lecture des ouvrages vulgaires par tous les non-mages, sauf le livre maudit par
- Copies à l'usage de l'alliance (échanges et ventes) de tous types de livres (sauf le livre maudit), pour le bien commun
- Copies privées de tous livres (sauf le livre maudit) au cas par cas par décisions du Conseil.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1951
Date d'inscription : 03/12/2020

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Sam 1 Jan - 14:35
"Je dépose donc en bonne et dûe forme ma demande pour la copie des ouvrages suivant par Obrian et / Augustus Rex, mes copistes officiels au sein de notre Alliance, pour ma bibliothèque privée et ce pour deux années (une année renouvelable avec demande donc) dans le cadre d'Obrian qui devra ensuite nous quitter pour aller se perfectionner en Transylvannie. Augustus Rex restera et copiera mes summa de Magie pour l'Alliance dès qu'il en sera capable ou vous pouvez à loisir les emprunter pour lecture ou copie (sauf l'un d'entre eux déjà mentionné) :

Connaitre la féerie Vol1 (Connaissance de la féerie) (Grec) 9 Demetia (Automne 1212)
Connaitre la féerie Vol2 (Connaissance de la féerie) (Grec) 9 Demetia (Automne 1213)
Connaissance du langage Grec (Latin) par Tobiah (me faut-il son accord ?)
Théologie 5 / 8

de même que des summae de Magie et quelques Tractatus...

Le tout s'effectuera dans mon scriptorium sous la surveillance de chacun car je vous ai donné libre accès sur demande à l'ensemble de cet espace de travail de même qu'à l'amphithéâtre si vous en avez le besoin."

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Sam 1 Jan - 16:42
de même que des summae de Magie et quelques Tractatus...

***

C'est à dire ?

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1951
Date d'inscription : 03/12/2020

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Sam 1 Jan - 16:57
Je pensais aux créo mais il y a trop de choix ^^

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Mer 19 Jan - 16:53
Si nous passions au vote sur la demande d'Acrysius ?

Je suis d'accord pour que des copies soient effectués à la condition que cela soit sous le serment de la vache et du veau et que ce droit soit étendu à l'ensemble des mages de l'alliance.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Mer 19 Jan - 17:03
Chrysonathos : Je vote pour cette résolution.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Jeu 20 Jan - 15:34
- Je vote pour

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Angelus
Angelus
Messages : 848
Date d'inscription : 25/12/2020

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Jeu 20 Jan - 18:52
" Je valide "
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Jeu 20 Jan - 18:59
La mention est accepté. Dorénavant tout mage de l'alliance à le droit de copié un livre de la bibliothèque pour son usage personnel sous le strict respect du serment de la vache et du veau.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7478
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Jeu 20 Jan - 19:22
Chiron, tu peux mettre cela en adone de la charte ? Merci.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Contenu sponsorisé

Demande de copies Empty Re: Demande de copies

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum