Le Rego et l'artisanat
5 participants
- Librarius
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Le Rego et l'artisanat
Dim 1 Mai - 20:18
Rego c'est l'art de : contrôler, gérer, organiser, etc...
Dans plusieurs livres de règles, il est précisé que cela peut "imiter" un métier en fonction d'un jet de finesse.
Je n'y vois pas particulièrement de limite.
A votre a avis y a t'il un métier ou Rego ne peut intervenir ?
Dans plusieurs livres de règles, il est précisé que cela peut "imiter" un métier en fonction d'un jet de finesse.
Je n'y vois pas particulièrement de limite.
A votre a avis y a t'il un métier ou Rego ne peut intervenir ?
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En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
- Angelus
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Date d'inscription : 25/12/2020
Re: Le Rego et l'artisanat
Lun 2 Mai - 0:22
La comme ca non je ne vois pas.
- Chiron
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Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople
Re: Le Rego et l'artisanat
Lun 2 Mai - 8:20
La limite ne serait pas sur un métier pour moi mais sur ce que peux imaginer le mage. Par exemple, un mage qui n'aurais jamais vu d'outil en fer complexe (une pince par exemple) ne pourrait pas en refaire une par magie quelque soit son score en finesse pour moi. Après l'exemple est peut-être un peu simpliste mais l'idée est là.
Re: Le Rego et l'artisanat
Lun 2 Mai - 9:05
Librarius a écrit:Rego c'est l'art de : contrôler, gérer, organiser, etc...
Dans plusieurs livres de règles, il est précisé que cela peut "imiter" un métier en fonction d'un jet de finesse.
Je n'y vois pas particulièrement de limite.
A votre a avis y a t'il un métier ou Rego ne peut intervenir ?
Et c'est quoi l'objectif de cette question ?
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La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
- Librarius
- Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019
Re: Le Rego et l'artisanat
Lun 2 Mai - 10:12
Reflechissez bien avant de répondre
Étant joueur, je vous rappelle deux particularité du REGO.
1) La réussite d'un sort imitant un métier correspondant a un jet de finesse.
2) Un Sort REGO peut se moquer de la résistance Magique si il est bien construit grace à un jet de finesse
Étant joueur, je vous rappelle deux particularité du REGO.
1) La réussite d'un sort imitant un métier correspondant a un jet de finesse.
- Spoiler:
- Voir Artisanat et Magie Rego page 64 du livre Alliance
2) Un Sort REGO peut se moquer de la résistance Magique si il est bien construit grace à un jet de finesse
- Spoiler:
Une "Fléchette de cristal" Ciblant un Mage subit la résistance Magique de celui ci. ( Sort du livre de Base Muto Terram requisit Rego niveau 10)
Une "Fléchette de cristal" ayant juste une impulsion est guidé par Finesse ne le subira pas. ( Voir Detail page 46 du livre Societas / es Projectiles et la Magie Rego )
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- Chiron
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Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople
Re: Le Rego et l'artisanat
Lun 2 Mai - 10:14
Tordu comme tu est je ne vois pas où tu veux en venir
- Librarius
- Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019
Re: Le Rego et l'artisanat
Lun 2 Mai - 10:41
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Re: Le Rego et l'artisanat
Lun 2 Mai - 10:44
Pas de réponse pour moi, je vois pas où tu veux en venir....
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- Acrysius
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Date d'inscription : 03/12/2020
Re: Le Rego et l'artisanat
Lun 2 Mai - 11:14
Allez, Fourbarius, c'est quoi le Plan ?
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Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
- Chiron
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Localisation : Constantinople
Re: Le Rego et l'artisanat
Lun 2 Mai - 11:24
Tant que tu n'aura pas exposé ton idée tu te doutes bien qu'on ne va pas se mouillé non ?
- Angelus
- Messages : 841
Date d'inscription : 25/12/2020
Re: Le Rego et l'artisanat
Lun 2 Mai - 13:42
Je vois bien l'idée de créer des sorts d'attaque qui ne seront pas soumis à la résistance magique.
Sinon je rejoints le raisonnement de Chiron, la limite vient de l'imagination du lanceur. Même avec un très gros score, tu ne peux pas faire quelque chose que tu n'as jamais vu.
Sinon je rejoints le raisonnement de Chiron, la limite vient de l'imagination du lanceur. Même avec un très gros score, tu ne peux pas faire quelque chose que tu n'as jamais vu.
Re: Le Rego et l'artisanat
Lun 2 Mai - 14:49
En fait cela n'est pas nouveau qu'avec le REGO tu puisses contrôler un objet, dangereux ou pas, et que la cible ne sera pas protéger par sa résistance magique, si l'objet n'est pas une création magique (CREO). On peut facilement contrôler des flèches, etc...
Mais de la à réaliser des sorts d’attaque en Rego, je pêche...
Mais de la à réaliser des sorts d’attaque en Rego, je pêche...
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La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
- Librarius
- Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019
Re: Le Rego et l'artisanat
Lun 2 Mai - 18:38
Hé bien non,
Je raisonne pas du tout pour mon perso en fait et encore moins de manière offensif...
Le truc c'est que c'est l'arrivé de NIX qui m'a fait me requestionner sur la MÉDECINE et la la CHIRURGIE.
Il est précisé que les blessures se soignent instantanément avec rituel de CREO CORPUS.
Maintenant, je ne vois pas vraiment pourquoi un Sort de Rego Corpus avec une durée approprié ( lune par exemple ) ne serait pas capable d’arrêter un saignement et refermer une plaie comme pourrait le faire un medecin et/ou un chirurgien. Alors, vous direz: Oui mon loulou, mais une fois que le sort s’achève il se passe quoi ? ben... il se passe que le corps a naturellement fait le Job et qu'il n'y a donc pas besoin de VIRTUS. Et peux être même qu'avec certain objet cela mimerait les gestes d'un praticien et donc contournerait la résistance Magique. Ce qui pourrait en soit être utile aussi.
Quelle différence alors ?
Le CREO CORPUS soigne de manière parfaite sans cicatrice et besoin de convalescence naturelle.
Le REGO CORPUS laisserait une cicatrice et il y aura besoin de convalescence ( ou d'autre sort pour tenir type "Endurance du Berserker" )
Est ce opposé a la limite de la Création ?
je ne pense pas. Et je dirais même que la nature essentiel des être vivants et de naturellement se soigner. Donc.... y a matière a y réfléchir je trouve.
Je raisonne pas du tout pour mon perso en fait et encore moins de manière offensif...
Le truc c'est que c'est l'arrivé de NIX qui m'a fait me requestionner sur la MÉDECINE et la la CHIRURGIE.
Il est précisé que les blessures se soignent instantanément avec rituel de CREO CORPUS.
Maintenant, je ne vois pas vraiment pourquoi un Sort de Rego Corpus avec une durée approprié ( lune par exemple ) ne serait pas capable d’arrêter un saignement et refermer une plaie comme pourrait le faire un medecin et/ou un chirurgien. Alors, vous direz: Oui mon loulou, mais une fois que le sort s’achève il se passe quoi ? ben... il se passe que le corps a naturellement fait le Job et qu'il n'y a donc pas besoin de VIRTUS. Et peux être même qu'avec certain objet cela mimerait les gestes d'un praticien et donc contournerait la résistance Magique. Ce qui pourrait en soit être utile aussi.
Quelle différence alors ?
Le CREO CORPUS soigne de manière parfaite sans cicatrice et besoin de convalescence naturelle.
Le REGO CORPUS laisserait une cicatrice et il y aura besoin de convalescence ( ou d'autre sort pour tenir type "Endurance du Berserker" )
Est ce opposé a la limite de la Création ?
je ne pense pas. Et je dirais même que la nature essentiel des être vivants et de naturellement se soigner. Donc.... y a matière a y réfléchir je trouve.
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- Chiron
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Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople
Re: Le Rego et l'artisanat
Mar 3 Mai - 15:40
Je suis assez d'accord avec ton raisonnement dans le cadre d'une pensée moderne et rationnel. Le problème que cela me pose ; en plus de détourner les règles et du coup de rendre le soin via rituel inutile ; c'est comment pourrait être faite la réflexion d'un homme de l'époque. Au moyen age le concept de cicratisation, même s'il est observable, n'est absolument pas compris. Les chairs se ressoudent grâce à : l'action du divin, le temps, autres options (rayer les mentions inutiles)
Après cela requère un niveau de finesse assez élevé car il s'agit de refermé une blessure sans l'aggravé sur le moment (plaie plus grande) ni lors de la cicatrisation (plaie trop sérré qui nécrose).
Après cela requère un niveau de finesse assez élevé car il s'agit de refermé une blessure sans l'aggravé sur le moment (plaie plus grande) ni lors de la cicatrisation (plaie trop sérré qui nécrose).
- Acrysius
- Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020
Re: Le Rego et l'artisanat
Mar 3 Mai - 15:47
Si c'est un jet de finesse, tu as intérêt à monter ton score comme...une compétence de médecine (autant) voir plus car la diff sera majorée de +3 ; franchement tu peut faire bien mieux avec du Créo.
Autant monter Médecine
Autant monter Médecine
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Re: Le Rego et l'artisanat
Mar 3 Mai - 15:57
Chiron a écrit:Je suis assez d'accord avec ton raisonnement dans le cadre d'une pensée moderne et rationnel. Le problème que cela me pose ; en plus de détourner les règles et du coup de rendre le soin via rituel inutile ; c'est comment pourrait être faite la réflexion d'un homme de l'époque. Au moyen age le concept de cicatrisation, même s'il est observable, n'est absolument pas compris. Les chairs se ressoudent grâce à : l'action du divin, le temps, autres options (rayer les mentions inutiles)
Après cela requière un niveau de finesse assez élevé car il s'agit de refermé une blessure sans l'aggravé sur le moment (plaie plus grande) ni lors de la cicatrisation (plaie trop serré qui nécrose).
Et c'est pour cela que sur cinq versions du jeu, les différents auteurs ne l'ont jamais fait. En magie, ils sont partis du principe qu'il est plus simple de construire/reconstruire avec le Creo, que de contrôler avec une importante incertitude sur la finition (finesse) et le niveau de connaissance du corps humain de l'époque. Donc j'en conclus que les auteurs ont souhaités se faciliter les règles tout au collant au mieux au dogme du moyen-âge. Et je les rejoins.
Acrysius a écrit:Si c'est un jet de finesse, tu as intérêt à monter ton score comme...une compétence de médecine (autant) voir plus car la diff sera majorée de +3 ; franchement tu peut faire bien mieux avec du Créo.
Autant monter Médecine
Sachant que médecine, de par votre situation géographique, un carrefour important entre chrétiens, juifs et arabes (chacun maitrise une forme de médecine à sa manière) et la taille de la ville, qui possède un certain de médecin, rebouteux, ou charlatan, peut se développer (sans prendre en considération Angelus, apparu en cours de jeu).
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