Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Le Rego et l'artisanat  Empty Le Rego et l'artisanat

Dim 1 Mai - 20:18
Rego c'est l'art de : contrôler, gérer, organiser, etc...
Dans plusieurs livres de règles, il est précisé que cela peut "imiter" un métier en fonction d'un jet de finesse.
Je n'y vois pas particulièrement de limite.
A votre a avis y a t'il un métier ou Rego ne peut intervenir ?


_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Angelus
Angelus
Messages : 841
Date d'inscription : 25/12/2020

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Lun 2 Mai - 0:22
La comme ca non je ne vois pas.
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Lun 2 Mai - 8:20
La limite ne serait pas sur un métier pour moi mais sur ce que peux imaginer le mage. Par exemple, un mage qui n'aurais jamais vu d'outil en fer complexe (une pince par exemple) ne pourrait pas en refaire une par magie quelque soit son score en finesse pour moi. Après l'exemple est peut-être un peu simpliste mais l'idée est là.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Lun 2 Mai - 9:05
Librarius a écrit:Rego c'est l'art de : contrôler, gérer, organiser, etc...
Dans plusieurs livres de règles, il est précisé que cela peut "imiter" un métier en fonction d'un jet de finesse.
Je n'y vois pas particulièrement de limite.
A votre a avis y a t'il un métier ou Rego ne peut intervenir ?  


Et c'est quoi l'objectif de cette question ?

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Lun 2 Mai - 10:12
Reflechissez bien avant de répondre Twisted Evil Twisted Evil

Étant joueur, je vous rappelle deux particularité du REGO.

1) La réussite d'un sort imitant un métier correspondant a un jet de finesse.  
Spoiler:

2) Un Sort REGO peut se moquer de la résistance Magique si il est bien construit grace à un jet de finesse

Spoiler:

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Lun 2 Mai - 10:14
Tordu comme tu est je ne vois pas où tu veux en venir
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Lun 2 Mai - 10:41
Le Rego et l'artisanat  Kaamelott-yvain

What a Face What a Face What a Face

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Lun 2 Mai - 10:44
Pas de réponse pour moi, je vois pas où tu veux en venir....

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Lun 2 Mai - 11:14
Allez, Fourbarius, c'est quoi le Plan ? 😋

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Lun 2 Mai - 11:24
Tant que tu n'aura pas exposé ton idée tu te doutes bien qu'on ne va pas se mouillé non ?
Angelus
Angelus
Messages : 841
Date d'inscription : 25/12/2020

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Lun 2 Mai - 13:42
Je vois bien l'idée de créer des sorts d'attaque qui ne seront pas soumis à la résistance magique.
Sinon je rejoints le raisonnement de Chiron, la limite vient de l'imagination du lanceur. Même avec un très gros score, tu ne peux pas faire quelque chose que tu n'as jamais vu.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Lun 2 Mai - 14:49
En fait cela n'est pas nouveau qu'avec le REGO tu puisses contrôler un objet, dangereux ou pas, et que la cible ne sera pas protéger par sa résistance magique, si l'objet n'est pas une création magique (CREO). On peut facilement contrôler des flèches, etc...

Mais de la à réaliser des sorts d’attaque en Rego, je pêche...

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Lun 2 Mai - 18:38
Hé bien non,
Je raisonne pas du tout pour mon perso en fait et encore moins de manière offensif...
Le truc c'est que c'est l'arrivé de NIX qui m'a fait me requestionner sur la MÉDECINE et la la CHIRURGIE.

Il est précisé que les blessures se soignent instantanément avec rituel de CREO CORPUS.

Maintenant, je ne vois pas vraiment pourquoi un Sort de Rego Corpus avec une durée approprié ( lune par exemple ) ne serait pas capable d’arrêter un saignement et refermer une plaie comme pourrait le faire un medecin et/ou un chirurgien. Alors, vous direz: Oui mon loulou, mais une fois que le sort s’achève il se passe quoi ? ben... il se passe que le corps a naturellement fait le Job et qu'il n'y a donc pas besoin de VIRTUS. Et peux être même qu'avec certain objet cela mimerait les gestes d'un praticien et donc contournerait la résistance Magique. Ce qui pourrait en soit être utile aussi.

Quelle différence alors ?
Le CREO CORPUS soigne de manière parfaite sans cicatrice et besoin de convalescence naturelle.
Le REGO CORPUS laisserait une cicatrice et il y aura besoin de convalescence ( ou d'autre sort pour tenir type "Endurance du Berserker" )

Est ce opposé a la limite de la Création ?
je ne pense pas. Et je dirais même que la nature essentiel des être vivants et de naturellement se soigner. Donc.... y a matière a y réfléchir je trouve.



_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Mar 3 Mai - 15:40
Je suis assez d'accord avec ton raisonnement dans le cadre d'une pensée moderne et rationnel. Le problème que cela me pose ; en plus de détourner les règles et du coup de rendre le soin via rituel inutile ; c'est comment pourrait être faite la réflexion d'un homme de l'époque. Au moyen age le concept de cicratisation, même s'il est observable, n'est absolument pas compris. Les chairs se ressoudent grâce à : l'action du divin, le temps, autres options (rayer les mentions inutiles)

Après cela requère un niveau de finesse assez élevé car il s'agit de refermé une blessure sans l'aggravé sur le moment (plaie plus grande) ni lors de la cicatrisation (plaie trop sérré qui nécrose).
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Mar 3 Mai - 15:47
Si c'est un jet de finesse, tu as intérêt à monter ton score comme...une compétence de médecine (autant) voir plus car la diff sera majorée de +3 ; franchement tu peut faire bien mieux avec du Créo.
Autant monter Médecine Very Happy

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Mar 3 Mai - 15:57
Chiron a écrit:Je suis assez d'accord avec ton raisonnement dans le cadre d'une pensée moderne et rationnel. Le problème que cela me pose ; en plus de détourner les règles et du coup de rendre le soin via rituel inutile ; c'est comment pourrait être faite la réflexion d'un homme de l'époque. Au moyen age le concept de cicatrisation, même s'il est observable, n'est absolument pas compris. Les chairs se ressoudent grâce à : l'action du divin, le temps, autres options (rayer les mentions inutiles)

Après cela requière un niveau de finesse assez élevé car il s'agit de refermé une blessure sans l'aggravé sur le moment (plaie plus grande) ni lors de la cicatrisation (plaie trop serré qui nécrose).

Et c'est pour cela que sur cinq versions du jeu, les différents auteurs ne l'ont jamais fait. En magie, ils sont partis du principe qu'il est plus simple de construire/reconstruire avec le Creo, que de contrôler avec une importante incertitude sur la finition (finesse) et le niveau de connaissance du corps humain de l'époque. Donc j'en conclus que les auteurs ont souhaités se faciliter les règles tout au collant au mieux au dogme du moyen-âge. Et je les rejoins.

Acrysius a écrit:Si c'est un jet de finesse, tu as intérêt à monter ton score comme...une compétence de médecine (autant) voir plus car la diff sera majorée de +3 ; franchement tu peut faire bien mieux avec du Créo.
Autant monter Médecine Very Happy

Sachant que médecine, de par votre situation géographique, un carrefour important entre chrétiens, juifs et arabes (chacun maitrise une forme de médecine à sa manière) et la taille de la ville, qui possède un certain de médecin, rebouteux, ou charlatan, peut se développer (sans prendre en considération Angelus, apparu en cours de jeu).

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Contenu sponsorisé

Le Rego et l'artisanat  Empty Re: Le Rego et l'artisanat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum