Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Acrysius
Acrysius
Messages : 1947
Date d'inscription : 03/12/2020

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Ven 1 Juil - 17:26
Contrôle du Corps. Oui mais peut-on avoir la main sur d'autres éléments du corps autres que ce qui est exposé dans les exemples de sorts du Grimoire ?

Petit aide mémoire pour phosphorer :
- le tourment du poursuivant (niv 10) : le mage prend le contrôle des sens de quelqu'un sur la même route, lui inflige des spasme dans les jambes ce qui interdit toute filature
- Danse de Saint Guy (niv 15) : la cible s'agite dans tous les sens sans tomber
- l'adversaire statufié (niv 20) : la cible est totalement immobilisée tant que le lanceur se concentre
- Amputation du membre indésirable (niv 25) : le membre est coupé proprement et sans douleur (étonnant car pour moi ce serait plutôt un Perdo non ?)
- immobilisation de Chur (niv 30) : immobilise la cible et lui ferme les yeux
Je passe sur faire bouger les cadavres...bizarre...

Bref, cela signifie donc qu'un Mage peut très bien faire lâcher les sphincters d'une cible qui pissera dans son froc (ou pire) ? ou bien cesser des respirer, roter ?
Faire danser ? utiliser une cible pour frapper une autre cible ? progressivement faire en sorte que les reins se bloquent...? jouer sur la mémoire olfactive et tromper les sens ?
Et qu'en est-il d'accélérer ou ralentir voir stopper le cœur ? (puisqu'on arrive à prendre le contrôle des autres muscles).

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Angelus
Angelus
Messages : 842
Date d'inscription : 25/12/2020

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Ven 1 Juil - 18:18
Alors oui, le régo permet en principe de faire tout cela.
Une nuance toutefois, le contrôle des sens, c'est l'imaginem

en suite, attention, sur certain point tu as un discours contemporain. Je pense notamment au reins. Pas sur qu'à l'époque il est conscience de l'utilité des reins et de leur rôle dans le corps humain.

Après pour le reste c'est une histoire de complexité Smile
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Dim 3 Juil - 17:27
En fait, pour le Corpus c'est vraiment une question de Paradigme.

Perso, j'avais a un moment imaginé un sort d'une roublardise incommensurable mais qui semble être en accord avec les règles.
Normalement pour tuer un PJ ou un PNJ avec de la magie il faut des sorts de gros voir très gros niveau ( genre 35 / 40 ).
Mais avec un peu de malice, on peux trouver moyen tout aussi efficace et moins dure a creer et lancer.
Pour un mage, il faut quand même passer la résistance magique, mais plus le sort est faible... plus il est facile d'avoir de pénétration.

Bref le sort que j'avais imaginé (mais que je n'ai pas encore pris le temps d'inventer est le suivant et tout est dans le titre ! )

LA TÊTE AUX PIEDS

Téléporte la tête d'une personne depuis son cou à ses pied :
Issus fatale.

Sort de REGO /  CORPUS  de Niveau 20

Base 10 : Déplace une cible de 3m
Porté Regard : +1
Cible partie : +1 ( pour téléporter que la tête )
Durée : Instantané.  (0)

Autant dire que dans le genre violent ça se pose là !...

Devant la puissance d'un tel sort et son résultat, je me suis jusque la abstenue en me disant que c’était quand même bien abusé !
Je me suis donc mis en mode "Schizophrène"  et essayé de trouver ce qui empêcherait qu'un tel sort fonctionne.
J'ai même regardé du coté des limites de la magie et la nature essentielle.
Mais il fait partie de la nature humaine de pouvoir se faire couper la tête...
Donc honnêtement, j'ai pas trouvé grand chose et me suis dis:
"OK, je le garde pour plus tard celui là....  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  "


Maintenant si ton idée est de :


- Faire arrêter le cœur
: Le Cœur s’arrête tant que ta magie est maintenue. Est ce qu'on peux considérer que la personne meurt par ce biais ou qu'elle sera de nouveau vivante quand son cœur repartira. C'est justement une question de paradigme si c'est durée Concentration ou Diamètre ( Surement un jet d’énergie avec une difficulté en fonction du temps d’arrêt cardiaque comme dans la vie ) . Pour une durée Soleil... je pense qu'il n'y a plus débat.

- Faire un bâton enchanté qui "Fait vomir" comme dans Minority Report. Ca c''est de l'instantané, donc ça marche bien.


Nota :


- Memoire olphactive : MENTEM

- Abuser les sens : se fait soit en corrompant les sens (CORPUS) afin qu'il ne reconnaissent pas un stimulus soit par IMAGINEM en créant les "Species" ( Stimuli)  approprié,  soit enfin par MENTEM. C'est trois stratégie sont différentes.  Exemple : tu veux disparaitre au yeux de quelqu'un. 1) En Perdo Imaginem tu supprimes ton Image pour tout le monde  / 2) En Corpus tu forces la cibles a détourner le regard, avoir les yeux qui pique au point de pleurer  ou même fermer les yeux afin de te faufiler / 3) Même si tu es visible et que les yeux de la cible t'ont vue, tu l'abuses en MENTEM en lui faisant croire que tu es quelqu"un d'autre, un arbres, ou même faire qu'il est totalement indifférent a ta présence ( exemple, tu le rends Somnambule un cour instant ) .

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Lun 4 Juil - 11:30
En effet le Rego permet de faire pas mal de chose. J'ai cependant quelques réserves concernant les diverses propositions :

le tourment du poursuivant (niv 10) : le mage prend le contrôle des sens de quelqu'un sur la même route, lui inflige des spasme dans les jambes ce qui interdit toute filature
Dans le cas de ce sort, c'est surtout le "sur la même route" qui me gène car c'est une portée spécifique qui n'est accessible qu'à certains Merenita

Amputation du membre indésirable (niv 25) : le membre est coupé proprement et sans douleur (étonnant car pour moi ce serait plutôt un Perdo non ?)
Je confirme c'est du Perdo et non du Rego

Le dernier je passe car je ne vois pas trop la différence avec un sort de Ficelles de la marionnette récalcitrante niv 25 qui a mon gout fait la même chose.Après c'est peut-être lié à une notion de portée ou de durée.

Pour la notion de Rein, je confirme ce n'est pas trop dans le paradigme de la médecine occidental. APrès il faudrait voir avec les notions de médecine arabe qui eux étaient bien plus en avance mais avait-il cette notion ?

Pour ce qui est du sort la tête aux pieds, bien que je préférerais interdire la possibilité de ce type de sort, je ne trouve pas d'argument empêchant sa création si ce n'est  Du Rego Corpus et du contrôle du corps 1f628  Du Rego Corpus et du contrôle du corps 1f631Du Rego Corpus et du contrôle du corps Face-vomiting-apple
Acrysius
Acrysius
Messages : 1947
Date d'inscription : 03/12/2020

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Lun 4 Juil - 12:06
Oui le sort de Librarius est trop abusé et...visible. Razz (Eh ma p'tite dame, c'est pas bien de jouer avec la tête des autres ! trouvez donc la référence les gars (indice : c'est un film et depuis peu un jdr et un jeu de plateau)).

En ce qui concerne l'arrêt d'un cœur bah il ne repart pas tout seul donc la cible meurt sauf intervention : massage (hors paradigme donc impossible) ou magie pour le relancer avec un autre rego-corpus.
Quel en serait le niveau à votre avis ?

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Lun 4 Juil - 13:59
Je dirais que c'est un sort de Perdo Corpus et je me baserais sur le sort d'Etreinte du coeur broyé pour en faire un équivalent. Du coup niv 40.

Pourquoi Perdo ? Parce que dans le principe cela revient à détruire le fonctionnement normal du coeur et non à simplement en réduire le débit. Tout est une question de paradigme.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Lun 4 Juil - 14:15
En fait, le perdo c'est vraiment pour le detruire. Le Rego c'est pour controler.
La difficulté est que le propriétaire du cœur lui même ne le contrôle pas.  
C'est un mouvement naturel incontrolé et inconscient. ( De la a dire qu'il est dans sa nature essentiel de battre jusqu’à la mort de l'individu :  y a débat  scratch )
Mais admettons qu'un REGO le fige et l’empêche de bouger....

En Rego Corpus cela donne un niveau 30 pour moi. ( et c'est deja moins fumé que la TP de tête / Et non j'ai pas la reference Franck  scratch  )

Base 10 : Contrôle les mouvement d'une cible
Porté : Regard ou touché ( +1)
Cible : Partie (+1) [ Pour le Coeur ]
Durée : Soleil  (+2)


Durée Soleil car sinon le sort aurait une durée seulement "Insant" ce qui arreterait le coeur seulement 1seconde.
La durée Diametre me semble trop courte pour être sur d'un résultat fatidique.
Ca pourrait marcher tout de même mais pas à 100%
Pour moi la durée diamètre nécessiterait un jet de tension en Energie pour voir si le coeur repart naturellement ou pas au terme de la durée Diametre.


Spoiler:

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Lun 4 Juil - 15:13
J'ajouterai bien une ou deux amplitudes de difficulté pour ce sort et un jet en finesse pour être sûr de pas toucher un organe à coté.
Acrysius
Acrysius
Messages : 1947
Date d'inscription : 03/12/2020

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Lun 4 Juil - 15:17
@Chiron, comme précise David, on ne détruit pas le cœur, on contrôle son mouvement / animation comme pour la prise de contrôle des autres mouvement. C'est donc bien un Refo-Corpus pour moi. C'est raccord avec les règles sur le rego co. Un Perdo supprimerait le cœur ou détruirait purement et simplement. Je trouve le rego plus...naturel, plus 'soft magic' si tu vois ce que je veux dire...
Attendons l'avis d'Angelus (un avis médical Very Happy ).

Pour la fiche technique d'un tel sort, on peut aussi arguer que le contrôle de mouvements, ce qui n'est pas rien ! est de niv 25. On fait quand même marcher tourner un type ce qui est complexe...plus complexe comme idée/principe que de simplement le stopper..ou stopper un cœur.

Ficelles de la marionnette récalcitrante P: Voix, D: Conc, C: Ind
Vous contrôlez- les mouvements d'une personne, comme marcher, se lever ou tourner. Si la Cible résiste, les mouvements sont saccadés. La cible peut hurler mais vous pouvez empêcher tout discours cohérent en contrôlant sa bouche. La Cible doit être consciente pour être dirigée.
(Base 1Q +2 Voix, +1 Conc)

Après, la portée me emble juste (vue) tout comme la cible plus précise. La durée est trop longue et trop facile je trouve ; cet acte nécessite que le magi soit vraiment sur sa volonté de stopper ce cœur ; la durée 'concentration' me parait aller avec cette idée de sort. Ensuite comment sa cible résiste ?

Base 10 : Contrôle les mouvement d'une cible
Porté : Regard ou touché ( +1)
Cible : Partie (+1) [ Pour le Coeur ]
Durée : §Concentration du lanceur (+1)

- > soit un sort de niveau 25.

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Acrysius
Acrysius
Messages : 1947
Date d'inscription : 03/12/2020

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Lun 4 Juil - 15:18
Pour le jet de finesse, euh on n'est pas sur une opération chirurgicale Very Happy les dégâts collatéraux ne semblent pas un soucis.

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Lun 4 Juil - 16:04
Spécialement je reste sur un perdo car pour moi on détruit le fonctionnement du coeur en l'empêchant de fonctionner normalement. La notion de rego visant à simplement réguler la vitesse de pulsation me parait hors paradigme médiéval.

De plus le jet de finesse me parait indispensable car on tente de viser un organe non visible et donc difficile à toucher.

Pour ce qui est du niveau du sort j'ajouterai des niveaux de complexité histoire de rendre le sort plus difficile à construire. Là je sais c'est pas très fun mais c'est la seule astuce que le MJ posssède pour empêcher les joueurs de le déborder. Après c'est Fabrice qui tranche.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Lun 4 Juil - 16:10

Dans la mesure ou le sort cible le coeur, le jet de finesse ne me semble pas indispensable.

Par contre, je suis assez d'accord qu'il est difficile (impossible) de cibler ce que tu ne vois pas.
Cela implique donc un complément Intelego.

Pour la concentration je trouve cela intéressant.

Faut il une amplitude ou plus pour la complexité ?
Je ne suis pas particulièrement convaincu car pour moi la potentielle réussite se régule par le jet de résistance Physique de la cible en fonction du temps de concentration passé.
Pour ce qui est des la résistance Physique a ce sort,  cela reste pour moi un jet d’énergie avec une difficulté a définir

Exemple:  Base 6 + 3 par round de concentration  ( ce n'est qu'un exemple et c'est pour moi ici que le MJ peux vraiment réguler )
Donc plus le temps passe moins la cible a de chance de s'en tirer.
De plus, cela prends tout de même en compte son état de santé initiale
je trouve ça plutôt pas mal.
En apparence, cela pourrait correspondre à une crise cardiaque ce qui rendrait la cible incapable tant que le sort est actif ( concentration )

Spoiler:

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Acrysius
Acrysius
Messages : 1947
Date d'inscription : 03/12/2020

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Lun 4 Juil - 16:45
Décrire cela comme détruire le fonctionnement ou viser un organe caché...c'est trop technique / moderne : on s'intéresse au mouvement ; on sait que c'est un organe important dans la poitrine (le paradigme n'en reconnait pas des tas) ; le reste c'est de la magie. Les mages ne sont pas des chirurgiens. On peut faire ce sort avec d'autres combinaisons ; il n'y a pas qu'une unique voie ; le Perdo est possible, mais ce n'est pas le but recherché. La crise cardiaque en perdo, en mentem, en rego, etc. Je cherche une cause naturelle plausible, discrète, efficace...mettons que je ne cherche plus à réguler la vitesse de battement mais juste à le faire cesser de battre, c'est un contrôle de mouvement simple.

Si la résistance est passée, le cœur cesse de battre et la cible part très vite en cacahouète car ne respirant plus (enfin son cerveau) : elle ne peut plus agir. La suite dépend d'une autre intervention non naturelle sans quoi la cible voit son cerveau se détériorer...elle meurt. Mais elle est inconsciente depuis un bon moment...

Pour le complément intelligo, je ne sais pas. Corpus soit on connait/maitrise soit on n'en fait pas. Sinon, on colle de l'intellego partout. Et on finira par demander des compléments de médecine voir de chirurgie ?



_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Lun 4 Juil - 18:53
Avec Librarius on a eu une discussion assez intérressante par téléphone dont je passerai les détails mais qui a abouti sur le fait qu'il serait peut-être sage de définir un niveau minimum pour tout sort qui pourrais être lethal de façon immédiate. Un peu dans le même principe que pour un sort qui dépasse un certains niveaux fait que c'est un rituel.

Je propose qu'aucun sort inférieur à niv 35 ne puisse être lethal de manière immédiate.
Acrysius
Acrysius
Messages : 1947
Date d'inscription : 03/12/2020

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Lun 4 Juil - 19:00
Léthal si la résistance naturelle est passée (+ la parma s'il s'agit d'un mage...) ?

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Angelus
Angelus
Messages : 842
Date d'inscription : 25/12/2020

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Lun 4 Juil - 20:58
Alors pour moi, un régo corpus ... pourquoi pas.
toutefois, une chose importante pour moi. La magie est basée sur les sens.
Hors le coeur d'une cible, tu ne l'entends pas, tu ne le sens pas, tu ne le vois pas.
Donc un sort qui cible le coeur doit pour moi avec un cible partie mais aussi je pense un +1 min de complexité.

Pour rappel pour cibler quelque chose avec laquelle on a aucun contact sensoriel, on utilise un lien mystique.

donc pour moi ton sortilège est potentiellement faisable mais avec +1 ou +2 de complexité soit un niveau 30 ou 35
Angelus
Angelus
Messages : 842
Date d'inscription : 25/12/2020

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Lun 4 Juil - 20:59
Eventuellement on pourrait annuler ce jet de complexité si la personne à genre 4 ou 5 en chirurgie.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Mar 5 Juil - 9:18
J'ai lu vos écrits et à ce stade, je complète et tranche le sujet :

La connaissance du cœur au moyen âge :

"Le coeur est alors fort mal connu, bien que les médecins voient en lui le "principe de vie" et lui attribuent le titre d'organe principal que lui dispute le cerveau. Mais son fonctionnement reste mystérieux. Il faudra attendre Michel Servet (+1553) et André Vésale (+1564) pour admettre la circulation pulmonaire, pour voir que le coeur droit et le coeur gauche ne communiquent pas, et pour distinguer les veines des artères. Auparavant, ces conduits sont plus ou moins confondus et l'on croit qu'ils reçoivent directement des poumons l'air qui sert à refroidir le coeur." [Le "Cuer" au Moyen-Age, Presse Universitaire de Provence, 2014, page 205-221, article de ce livre : "Les maladies de coeur dans les recueils de recettes médicales et pharmaceutiques de la fin du Moyen Âge", Marie-Thérèse Lorcin]

Tout est question de paradigme (Librarius), la circulation sanguine avec le cœur est mal connu, voir pas du tout. Notre regard contemporain fausse nos interprétations.  Avec Rego, on peut contrôler le fluide, mais hélas pas au point de provoquer la mort. Au mieux l'évanouissement.

Je rejoins donc Chiron, c'est le Perdo qui doit être utiliser et le sort concerné, de plus ne demande pas de finesse.  Je pense qu'il en est de même pour un Rego-Corpus.

Et ce débat a été très instructif, ce qui permet de remettre à plat ou non des points de règles.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Contenu sponsorisé

Du Rego Corpus et du contrôle du corps Empty Re: Du Rego Corpus et du contrôle du corps

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum