Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Distorsion Empty Distorsion

Mar 10 Jan - 10:52
Point de réflexions avec les règles concernant la distorsion :

Se voir affecté par un effet mystique puissant, à
- moins de l'avoir créé ou qu'il ait été conçu spécialement pour le mage
- Se trouver continuellement sous l'influence d'un effet mystique, qu'il soit ou non puissant
- Obtenir un désastre dans l'utilisation d'une aptitude mystique.

Les règles : Toute personne sujette à un effet mystique puissant gagne un point de Distorsion, à moins que l'effet n'ait été créé par elle, ou que cet effet ait été spécifiquement
et soigneusement conçu pour elle.

Le sort est efficace sur n'importe qui, mais seuls la cible désignée et le mage qui le lance, ne subissent de Distorsion, à moins que l'effet soit également constant.

Les Rituels hermétiques de longévité sont toujours conçus pour une cible spécifique. Si l'effet est continu, un point de Distorsion est acquis au lancement puis à
chaque saison qui suit.

--> un peu violent je trouve. je propose une version à un point de distorsion tous les ans ou deux ans.

Les règles :   Un Rituel hermétique de longévité est un effet continu et confère de Distorsion par an en tant qu'effet mystique continu, mais il ne fait pas gagner de Distorsion supplémentaire en tant qu'effet mystique puissant.

Si un mage travaille un rituel de longévité pour un autre. Le créateur n'est pas impacté et ni la cible (car l'effet est pour lui).

Les règles :  Les rituels à Durée Momentanée (ou immédiat) ne sont pas continus, mais font gagner un point de Distorsion (1XP) lors du lancement s'ils ne sont ni
lancés par la Cible, ni spécialement conçus pour elle.

Exemple : Un mage (le créateur) qui lance un rituel en Cr he permettant la création d'un navire. Il n'est pas conçus pour lui, mais en reste le créateur, donc pas de point de distorsion.

Un autre mage (pas le créateur) qui lance le même rituel, gagnera un point de distorsion, car ni créateur, ni cible de l'effet.  

Les règles :  Un effet actif la moitié du temps est considéré comme constant pour le gain de Distorsion. En dessous de cela, il ne l'est pas. De plus, si un personnage est toujours sous l'effet de l'un ou l'autre effet mystique, mais que l'effet particulier varie, cela compte pour le gain de Distorsion.

--> Pensez aux éventuels servants pris dans un rituel ou effet magique permanent.

Les règles : Un effet mystique puissant et continu qui n'est ni conçu pour la Cible, ni lancé par la Cible, confère un point de Distorsion lors du lancement, plus cinq par an : un par an parce
qu'il s'agit d'un effet mystique continu par saison parce qu'il s'agit d'un effet mystique puissant et continu.

--> Pensez aux éventuels servants pris dans un rituel ou effet magique permanent.

***

Conclusions :

J'en comprends que pour les mages qui ont accomplis leur rituel de longévité (aide extérieur ou pas), vous gagnez un point de distorsion/an.

Pour le reste, pas de point de distorsion si vous être le créateur-lanceur, ou la cible spécifique de l'effet.

Dans le cas contraire, gain plus ou moins élevé de points de Distorsion.

Pensez y si vous devez lancer un rituel dont vous n'êtes ni le créateur, ni la cible de l'effet.

Cela fonctionne, pour moi, de la même manière que les effets magiques permanents (grâce à la durée "Cercle"), et quelque soit la puissance, car le plus important reste la durée continue.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mar 10 Jan - 15:19
Je vais relire en détails car il y a un ou deux trucs qui m’étonne.
Cela étant j'avais parlé de ce sujet lors du passage portail d’Hermès.
La on en prends aussi normalement systématiquement.

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mar 10 Jan - 15:35
Le portail est un effet immédiat, et malgré la puissance (niveau 70), le sujet n'est pas sous l'effet continu. Pour moi, pas de distorsion.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mar 28 Fév - 16:01
Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à ce débat, donc me voici. Tout d'abord, rappel de la règle

Distorsion

La Distorsion est l’effet secondaire de la vie dans de fortes auras mystiques, ou d’avoir été la cible d’effets mystiques durant une longue période. Chaque personnage a une valeur de Distorsion, qui augmente comme une Compétence, via des points de Distorsion au lieu de points d’expérience. Pour augmenter sa valeur de Distorsion d’un point, un personnage doit acquérir, en points de Distorsion supplémentaires, cinq fois la valeur qu’il doit atteindre. Donc, pour passer d’une valeur 2 à 3, il faut 15 points de Distorsion de plus. Les points de Distorsion sont gagnés par l’exposition aux Dimensions surnaturelles, divine, féerique, infernale ou magique. Les points ne sont pas distingués selon leur source.

Gain de points de Distorsion
Il existe quatre sources principales de points de Distorsion :
1. Vivre dans une aura mystique puissante (6 ou plus) ;
2. Se voir affecté par un effet mystique puissant, à moins de l’avoir créé ou qu’il ait été conçu spécialement pour vous ;
3. Se trouver continuellement sous l’influence d’un effet mystique, qu’il soit ou non puissant ;
4. Obtenir un désastre dans l’utilisation d’une aptitude mystique.

Remarquez que ces sources de points de Distorsion sont distinctes. Donc, si un mage conçoit un effet mystique puissant, comme un Rituel de longévité, pour luimême, il ne gagne pas de points de Distorsion pour se trouver affecté par un effet mystique puissant, mais il en gagne parce qu’il se trouve sous un effet mystique en continu.
Toutes les sources de points de Distorsion se cumulent. Un personnage continuellement affecté par un effet mystique puissant qui n’était pas conçu pour lui et qu’il n’a pas créé gagne des points pour être affecté par un effet puissant et pour être continuellement sous l’influence d’un effet mystique.

Vie dans une aura puissante --> Si aura supérieur à 5, alors gain qui varie en fonction du temps passé dans l'aura et de la valeur de celle-ci. Les personnages possédant des facultés mystiques provenant de la même Dimension que l’aura (par exemple des mages hermétiques dans une aura magique) n’acquièrent pas de Distorsion en vivant dans cette aura. Ils peuvent en acquérir par d’autres sources.
Effets mystiques puissants --> Si sort de magnitude 6 ou plus dont l'effet n'a pas été créé par elle ou pour elle alors gain de 1xp de distorsion au moment du lancement + 1 par saison ou l'effet est actif.
Effets mystiques continus -->Si une personne est la cible d'un, ou plusieurs effets constants, alors gains de 1 xp de distorsion par an et par effet. La puissance de l'effet ou le fait qu'il ai été conçu pour cette personne ou par cette personne n'a pas d'importance. La personne doit être affecté directement et personnellement par l'effet. Le rituel de longévité est clairement défini comme entrant dans cette condition mais fait exception pour la condition numéro 2. Pour être considéré comme constant, l'effet doit agir au moins la moitié de l'année sur la personne.
Désastres mystiques --> 1 point pour chaque 0 obtenu sur un jet de désastre lié à l'invocation d'un effet mystique (lancement de sort, rituel, compétences surnaturelles, ...)

Pour reprendre les exemples sus-cités :

  • Rituel de longévité --> considéré comme un effet constant et donc gain de 1 xp de distorsion par an.
  • Conception d'un rituel de longévité pour un autre --> pas de gain puisqu'il ne s'agit pas de lancer le rituel mais de la mettre au point. Par contre celui qui se voit appliqué le rituel gagne 1 point d'xp de distorsion par (voir point ci-dessus)
  • Un mage lance un rituel de création de navire. Il est le créateur du rituel donc pas de gain de distorsion. Par contre quelqu'un qui apprendrait le rituel via des textes de laboratoires puis qui lancerai le rituel gagnerai 1 point d'xp de distorsion si le rituel est au moins de niv 30. Condition 2 à effet instantanée
  • Servants pris dans un rituel ou un effet magique permanent : pas de gain d'xp de distorision car il ne sont pas affectés directement et personnellement (en d'autres termes, ils ne sont pas la cible de l'effet)
  • Servants vivant de manière permanente dans une aura de 6, gain de 1 xp par an selon la condition 1
  • Portail d'hermès : Condition 2, effet puissant supérieur à la magnitude 6, donc gain de 1 xp de distorsion a chaque franchissement.



Du coup en revoyant tout cela, je me dis que je vais devoir revoir sérieusement mes gains d'xp de distorsion car à chaque emprunt d'un portail gain de 1 point et dans mon labo il y a des effets constant qui me font gagner 1 point par an chacun.

J'ai édité ce post car le gain dû au effet constant présent dans mon labo est faux puisque je ne suis pas la cible de l'effet (je ne suis pas affectés directement et personnellement)
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mar 28 Fév - 16:13
J'avais statué que l'utilisation d'un portail d'Hermes était une exception, comme l'Aegis.

Rituel de longévité --> considéré comme un effet constant et donc gain de 1 xp de distorsion par an.

C'est pour le paramètre permanent

Servants pris dans un rituel ou un effet magique permanent : pas de gain d'xp de distorsion car il ne sont pas affectés directement et personnellement (en d'autres termes, ils ne sont pas la cible de l'effet)

Sauf si'ils sont sous l'effet d'un rituel permanent à effet groupe. Mais cela reste très rare.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mar 28 Fév - 16:33
Ok pour l'exception du portail.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mar 28 Fév - 16:43
Merci de mettre à jour vos personnages ayant un rituel de longévité en cours.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mar 28 Fév - 16:49
Juste pour info, dans mon cas j'ai dû ajouter 7 xp en distorsion car rituel actif depuis 1214
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mer 23 Aoû - 14:05
Bien bien....
Je mets enfin le nez dans le sujet afin de mettre ma fiche a jour sur ce point.

1) Mise a Jour des XP de Distortion vis à vis de la potion de longevité : Check !
J'arrive donc a un score de distortion de 2 et 1 Xp de distortion en reserve.
La popo de longevité m'a donné 8 Xp de 1216 à 1224.


2) Avant d'aller plus loin...
2 en Distortion +1 Xp en reserve c'est deja pas mal mais finalement pour un mage de 50ans en 1224 ça me semble peu.
8 Xp Obtenu par la potion de Longevité.
8 Xp par d'autre source.
Sachant que l'on devrait normalement sortir de l'apprentissage avec 1 à 3 points de Xp en Disto"  et que l'on joue depuis 20 ans...
Je reste à la disposition du MJ et de la troupe pour rééquilibrer car je pense que c'est pas tout a fait OK.


3) Gros sujet : ""Se voir affecté par un effet mystique puissant, à moins de l’avoir créé ou qu’il ait été conçu spécialement pour vous""

Là j'aimerai vous présenter la manière dont je vois les choses ;-)

Je vais donc en profiter pour dire comment je perçois les choses même si les livres de règles et Bonisagus lui même ne l'ont jamais exprimé ainsi.
Chaque mage possède le Don. Cela lui donne la possibilité de faire de la magie.
Il le fait en signant ses oeuvres par son sceau Mystique.
Pour moi, son sceau mystique est plus qu'une simple signature.
C'est également "une clef magique" propre a chaque mage.
Bien sur il y a une expression visible de ce sceau.
Pour Librarius par exemple : "La cible perds son ombre 1 second puis reapparait"
Mais vous pensez bien que ce n'est pas ce type de manifestation  que rechercherait un Quaesitor sur une scene crime d'un Magus Hermetique....
Il rechercherait ce qui ne se  voit pas -->  Le résidu mystique d'un sceau Magique : les traces d'une "  Signature magique"
Car nous savons qu"elle reste mais s'estompe avec le temps qui passe...

Bref ceci étant presenté....
Cela permet d'expliquer/confirmer plein de choses.

A) Un mage peux se lancer des sorts a lui même en passant sa propre resistance magique
B) La présence d'un mage pendant un rituel de Parma ajoute sa "signature magique"
C) Les amulettes enchantées lors du rituel d'Aegis sont destiné a recevoir un tout petit sort intégrant la "signature magique" de l'invité.
D) Les Sceau Mystiques peuvent être magiquement falsifié. Cela change donc la "Clef magique" en question. ( MUTO VIM )
E) Un sort Hermétique ne peux être dépourvu de Sceau Mystique (même fausse) --> Limite de la nature Essentielle (Donc un Perdo vim sur le Sceau détruit tout simplement le Sort)  
F) Un Sceau Falsifié peut être retrouvé par un Quesitor ayant les bons sorts ( et ils les ont surement les bougres  ! )

Et le meilleur pour la fin histoire de recoller au sujet :
E) Un sort Apprit possède toujours le sceau de celui qui l'a appris et pas le sceau de celui qui a inventé le sort !


Je ne suis donc pas d'accord avec ceci :

"" Un mage lance un rituel de création de navire. Il est le créateur du rituel donc pas de gain de distorsion. Par contre quelqu'un qui apprendrait le rituel via des textes de laboratoires puis qui lancerai le rituel gagnerai 1 point d'xp de distorsion si le rituel est au moins de niv 30. Condition 2 à effet instantanée ""


@Chiron : Tu viens d'apprendre ou va apprendre "Retour au foyer" --> PAN ! un Xp de Distorsion a chaque utilisation  si c'est comme ça.


Livre de règle page 151 :
Même lorsque le personnage apprends un sort avec un enseignant, c'est son propre sceau de magicien qui se manifeste dans sa version du sort : en réalité il invente le sort lui même, mais sous la direction constante de enseignant
(Ce qui est bien sur identique avec un texte du sort pour l'apprendre)



De mon point de vue l'apprentissage d'un sort revenant à mettre son propre sceau, il s’agit bien là d'une version pour soi même.



Important, que la troupe ce prononce sur le sujet car j'ai appris et lance depuis 1222 l'Aegis de niveau 35.
Donc l'ayant appris, elle intègre naturellement mon sceau.
Si ce que je pense est juste.  Pas de Soucis....
Sinon, je dois m'ajouter 4Xp de distorsion ( et il faudra que d'autre l'apprenne et la lance à ma place de temps en temps car ça va faire bcp a la longue ;-) )

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mer 23 Aoû - 14:20
En fait, la question ne se pose même pas puisque les règles donnent la réponse de manière très claire :

p.180
Le sceau du magicien
Lorsque vous inventez un sort, une part de votre propre style magique se manifestera et le sort sera vite identifiable comme étant le vôtre, par de petites manies ou légers détails. Ces marques ou manies récurrentes dans les sorts d’un mage (qui généralement ne changent rien à la puissance du sort) sont appelés « le sceau du magicien ». Une fois connus, ces détails permettent d’identifier l’auteur d’un sort spécifique. Tout au long de ce chapitre, divers sceaux seront mentionnés dans la description. Gardez à l’esprit que ce ne sont que des recommandations. Ils ne servent qu’à vous aiguiller pour la personnalisation de vos sorts et, peut-être, à vous permettre de choisir votre propre sceau. Cf. p. 122,
dans la section Magie hermétique pour plus de détails.
Notez que même lorsque vous apprenez un sort d’un autre mage, ou d’un manuscrit, vous êtes en fait en train de l’inventer, bien que guidé, et c’est donc toujours votre sceau qui se manifestera lors du lancer.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mer 23 Aoû - 15:07
Chiron a écrit:En fait, la question ne se pose même pas puisque les règles donnent la réponse de manière très claire :

p.180
Le sceau du magicien
Lorsque vous inventez un sort, une part de votre propre style magique se manifestera et le sort sera vite identifiable comme étant le vôtre, par de petites manies ou légers détails. Ces marques ou manies récurrentes dans les sorts d’un mage (qui généralement ne changent rien à la puissance du sort) sont appelés « le sceau du magicien ». Une fois connus, ces détails permettent d’identifier l’auteur d’un sort spécifique. Tout au long de ce chapitre, divers sceaux seront mentionnés dans la description. Gardez à l’esprit que ce ne sont que des recommandations. Ils ne servent qu’à vous aiguiller pour la personnalisation de vos sorts et, peut-être, à vous permettre de choisir votre propre sceau. Cf. p. 122,
dans la section Magie hermétique pour plus de détails.
Notez que même lorsque vous apprenez un sort d’un autre mage, ou d’un manuscrit, vous êtes en fait en train de l’inventer, bien que guidé, et c’est donc toujours votre sceau qui se manifestera lors du lancer.

Je suis en accord avec cette analyse

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mer 23 Aoû - 15:13
En parlant de distorsion, je viens de découvrir un nouveau truc, une subtilité dans les règles :

P.103 paragraphe sur les compétences surnaturelles :

"Si le personnage n’a aucune raison de faire un choix différent, sa Compétence lui vient de la Dimension magique, ce qui l’immunise à la Distorsion des puissantes auras magiques (cf. p. 249)."

C'est fou non ? Ca veut dire que tous les personnages secondaires qui ont une compétences surnaturelles sont affiliés au royaume qui a pour origine ce pouvoir (magique par défaut) et que de ce fait, ils sont immunisés au effet de la distorsion de ce royaume.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mer 23 Aoû - 15:15
Chiron a écrit:En parlant de distorsion, je viens de découvrir un nouveau truc, une subtilité dans les règles :

P.103 paragraphe sur les compétences surnaturelles :

"Si le personnage n’a aucune raison de faire un choix différent, sa Compétence lui vient de la Dimension magique, ce qui l’immunise à la Distorsion des puissantes auras magiques (cf. p. 249)."

C'est fou non ? Ca veut dire que tous les personnages secondaires qui ont une compétences surnaturelles sont affiliés au royaume qui a pour origine ce pouvoir (magique par défaut) et que de ce fait, ils sont immunisés au effet de la distorsion de ce royaume.

Donc immunisé contre les effets d'une aura à +6 (magique)

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mer 23 Aoû - 15:15
par exemple oui
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mer 23 Aoû - 19:23
Shocked --> scratch  ---> study  ---> What a Face  

Ha la vache ! c'est ecrit tellement gros que je l'ai pas vu !
Bien vue Chiron.

Ca veux dire aussi que le DON doit sur le principe proteger de la Distortion des fortes Aura Magique ( uniquement magique ) non ? scratch

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mer 23 Aoû - 19:25
Une compétence dite surnaturelle oui.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mer 23 Aoû - 22:18
Librarius a écrit:
2) Avant d'aller plus loin...
2 en Distortion +1 Xp en reserve c'est deja pas mal mais finalement pour un mage de 50ans en 1224 ça me semble peu.
8 Xp Obtenu par la potion de Longevité.
8 Xp par d'autre source.
Sachant que l'on devrait normalement sortir de l'apprentissage avec 1 à 3 points de Xp en Disto"  et que l'on joue depuis 20 ans...
Je reste à la disposition du MJ et de la troupe pour rééquilibrer car je pense que c'est pas tout a fait OK.



Sur ce point je viens de lire l'autre sujet sur la disto' qui parle d'un forfait de 5 points de Xp de Disto'  pendant l'apprentissage et qu'il y en a pas pour l'utilisation du portail d'Hermes.
Avec ces infos complementaires, je devrais donc même normalement être à moins en Distortion car j'avais compté 1 par utilisation de portail.
Donc si ça vous va je reste comme cela ?



Sinon concernant le Don
Si je comprends bien,
Il ne prémuni  pas des points de distorsions provenant de fortes auras magiques
Mais permet d'apprendre des compétence Surnaturelle affilié a la dimension magique.
Par contre  l'apprentissage d'une compétence surnaturelle affilié a une dimension protège des fortes aura de la dite dimension....  

scratch  scratch  scratch

Ok donc :

- Dryadalis est immunisé dans les auras féériques Grace a sa compétence double vue puisqu'elle provient de son sang féerique mais il ne peux pas nous apprendre cette competence.  
- La competnece "Sens de la Nature" de Talia doit normalement être affilié au domaine Divin vu son ascendance. Ce qui explique qu'elle l'ait apprit a personne  
- Qu'en est il de Médée et son empathuie avec les animaux ?
- Même question pour Nix ?
- Et la Musique ensorcelante de coupains d'Acrysius ? ou même la premonition ?
- Etc.. Etc...

Parce que ça c'est un truc que les mages de l'ordre ont surement remarqué ça non ?
Le cas échéant, il serait limite normal que l'on cherche tous à avoir au moins un score de 1 dans une compétence surnaturelle juste pour ce protéger des effets des aura Magique puissante non ?

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mer 23 Aoû - 22:33
Si le don prémunit justement contre les fortes aura magique.
Pour Médée l'origine est magique donc pas de souci. Pour Nix idem normalement et pareil pour les autres sauf cas particulier.

Par défaut toutes les compétences surnaturelles ont une origine magique sauf perception de la sainteté et de la malignité qui est d'origine divine.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Distorsion Empty Re: Distorsion

Mer 23 Aoû - 23:34
A noter quand même, que sur une compétence surnaturelle, un "botch", apporte 1 xp de Distorsion, à priori pour marquer le coup du défaut de cette compétence, à un moment donné.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Distorsion Empty Re: Distorsion

Jeu 24 Aoû - 9:33
Donc Medée ou Nix Pourrait elle nous faire un Tractatuc sur "Comment parler naturellement aux Animaux" ?

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Distorsion Empty Re: Distorsion

Jeu 24 Aoû - 9:54
Le problème c'est que tu ne pourrais pas l'apprendre. Cf p248, Acquisition de compétences surnaturelles. La qualité de la source d'apprentissage est diminé par le total des niveaux atteints dans les autres compétences surnaturelles (dont l'addition de l'ensemble des niveaux que tu as dans les arts hermétiques)
Acrysius
Acrysius
Messages : 1947
Date d'inscription : 03/12/2020

Distorsion Empty Re: Distorsion

Jeu 24 Aoû - 11:01
Librarius a écrit:Donc Medée ou Nix Pourrait elle nous faire un Tractatuc sur "Comment parler naturellement aux Animaux"  ?

Y a un non mage qui a des copains livs qui possèdent pour la moitié une comp. surnaturelle...et qui apprennent à s'intellectualiser...tu vois où je veux en venir david ? ^^

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Distorsion Empty Re: Distorsion

Jeu 24 Aoû - 12:17
Pleins de non mages avec des compétences surnaturelles.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1947
Date d'inscription : 03/12/2020

Distorsion Empty Re: Distorsion

Jeu 24 Aoû - 12:19
Archon a écrit:Pleins de non mages avec des compétences surnaturelles.

Et ? cela les rend inaptes à produire des écrits qui parlent de ce qu'ils maitrisent ?

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Distorsion Empty Re: Distorsion

Jeu 24 Aoû - 12:27
je ne pense pas.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Contenu sponsorisé

Distorsion Empty Re: Distorsion

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum