La distorsion après l'apprentissage
Lun 5 Juin - 19:37
Une voix dans l'Univers m'indique un point de règle page 64.
La gestion de la distorsion après l'apprentissage.
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La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
- Angelus
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Re: La distorsion après l'apprentissage
Mar 6 Juin - 8:43
Ah oui les point de distorsion à la création du personnage ... j'avais jamais fait gaff à cela ...
Faut dire que cela ne tiens que sur 1 seule lignes :/
après je ne suis pas tout à fait en phase avec cela personnellement .... ou alors juste le temps de l'apprentissage.
Pour exemple, mon personnage n'a pas pris un seul point de distorsion sauf depuis que j'ai mon rituel de longévité.
donc une moyenne de 2 par an, je trouve cela énorme.
Faut dire que cela ne tiens que sur 1 seule lignes :/
après je ne suis pas tout à fait en phase avec cela personnellement .... ou alors juste le temps de l'apprentissage.
Pour exemple, mon personnage n'a pas pris un seul point de distorsion sauf depuis que j'ai mon rituel de longévité.
donc une moyenne de 2 par an, je trouve cela énorme.
Re: La distorsion après l'apprentissage
Mar 6 Juin - 9:45
Et 2xp/an, ce n'est qu'une moyenne, peut être pour symboliser des éventuels "petits" crépuscules après l'apprentissage.
Imaginons un mage de 30 ans, soit 10 ans après son passage de gant, il est possible d'envisager des gains en distorsion suite à des échecs (étude de pions en laboratoire, lancement de sorts, etc...)
Imaginons un mage de 30 ans, soit 10 ans après son passage de gant, il est possible d'envisager des gains en distorsion suite à des échecs (étude de pions en laboratoire, lancement de sorts, etc...)
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- Chiron
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Re: La distorsion après l'apprentissage
Mar 6 Juin - 9:49
Afin d'étayer le débat voici la phrase en question : "En moyenne, un mage gagne également 2 points de Distortion (cf. p. 248) chaque année. Très peu de mages dépassent donc 120 ans après l’apprentissage, ce qui donne un Art potentiel maximal de 40."
Cete phrase ce trouve dans le paragraphe Mage seulement : après l'apprentissage. Du coup, j'ai deux moyens de l'interpréter :
Vous me direz la nuance est faible mais comme toute nuance elle a de l'importance (oui je sais déformation professionnel lorsque je dois trancher sur un article de loi). Il reste a allez voir la page 248 pour mieux comprendre et là on en revient au débat de comment gagne-t-on des points de distorsion.
Donc ce en moyenne 2 points il peux venir de où ?
Avant que le mage soit sous l'effet d'un rituel de longévité, ce gain n'est pas une évidence sauf bien sûr si le mage vit dans une aura féérique de 6 ou +, est sous l'influence d'un effet mystique puissant, ...
S'agit-il alors d'une extrapolation de la 4ème condition en se disant que sur 1 an, il est plutôt normal de faire au moins 2 désastres sur des aptitudes mystiques ?
Une fois que le mage possède un rituel de longévité, là les choses sont claires, c'est 1 point par an à cause de ce rituel, mais quid du deuxième ? Peux-t-on considérer que lui aussi serait lié à des désastres sur aptitudes mystiques ?
D'ailleurs je pense qu'il est bon de rappeller ce que le point 4 entend par désastre sur l'utilisation d'une aptitude mystique :
En conclusion, je pense que cette phrase est surtout à prendre en compte lorsque l'on créé un personnage dont l'expérience dépasse l'apprentissage. Du coup pour ceux dont c'était le cas souhaites tu nous ajouter des points de distorsion ?
Je pense d'ailleurs que nous ne gérons pas fidélement le nombre de points de distorsion que nous devrions avoir car un jet de désastre sur un sort c'est 0 à x points de gagnés tout comme ce même jet sur un jet de double vue ou autre.
Cete phrase ce trouve dans le paragraphe Mage seulement : après l'apprentissage. Du coup, j'ai deux moyens de l'interpréter :
- Nous sommes dans la création d'un personnage magicien qui a de l'expérience au delà de l'apprentissage et en moyenne il faut lui donner 2 points de distorsion pour illustrer cet expérience.
- Bien que présente dans un chapitre de création du personnage, il faut quand même considéré qu'un mage gagne en moyenne 2 points de distorsion chaque année après son apprentissage.
Vous me direz la nuance est faible mais comme toute nuance elle a de l'importance (oui je sais déformation professionnel lorsque je dois trancher sur un article de loi). Il reste a allez voir la page 248 pour mieux comprendre et là on en revient au débat de comment gagne-t-on des points de distorsion.
Gain de points de Distorsion
Il existe quatre sources principales de points de Distorsion :
[list=1][*]Vivre dans une aura mystique puissante (6 ou plus) ;
[*]Se voir affecté par un effet mystique puissant, à moins de l’avoir créé ou qu’il ait été conçu spécialement pour vous ;
[*]Se trouver continuellement sous l’influence d’un effet mystique, qu’il soit ou non puissant ;
[*]Obtenir un désastre dans l’utilisation d’une aptitude mystique.
Donc ce en moyenne 2 points il peux venir de où ?
Avant que le mage soit sous l'effet d'un rituel de longévité, ce gain n'est pas une évidence sauf bien sûr si le mage vit dans une aura féérique de 6 ou +, est sous l'influence d'un effet mystique puissant, ...
S'agit-il alors d'une extrapolation de la 4ème condition en se disant que sur 1 an, il est plutôt normal de faire au moins 2 désastres sur des aptitudes mystiques ?
Une fois que le mage possède un rituel de longévité, là les choses sont claires, c'est 1 point par an à cause de ce rituel, mais quid du deuxième ? Peux-t-on considérer que lui aussi serait lié à des désastres sur aptitudes mystiques ?
D'ailleurs je pense qu'il est bon de rappeller ce que le point 4 entend par désastre sur l'utilisation d'une aptitude mystique :
Quand un personnage obtient un désastre au jet de dé pour invoquer un effet mystique (par exemple, un sort hermétique ou une Compétence surnaturelle), il gagne un point de Distorsion pour chaque zéro obtenu aux dés de désastre.
En conclusion, je pense que cette phrase est surtout à prendre en compte lorsque l'on créé un personnage dont l'expérience dépasse l'apprentissage. Du coup pour ceux dont c'était le cas souhaites tu nous ajouter des points de distorsion ?
Je pense d'ailleurs que nous ne gérons pas fidélement le nombre de points de distorsion que nous devrions avoir car un jet de désastre sur un sort c'est 0 à x points de gagnés tout comme ce même jet sur un jet de double vue ou autre.
Re: La distorsion après l'apprentissage
Mar 6 Juin - 10:20
Excellent analyse ! Merci !
Mais en fait je réalise aussi, que si un mage, en action, réalise des jets de désastre, il peut rentrer en crépuscule.
Avec 2 "0", cela ouvre la possibilité d'un crépuscule, et déjà deux XP en Distorsion. Ca commence à piquer !
Au delà du côté positif ou négatif, à la fin du crépuscule, se rajoute un dé simple, en XP en Distorsion. Donc de 1 à 10.
Donc sur un crépuscule, on peut être, entre 3 et 13 XP en Distorsion. Voir plus selon les désastres dès le début. Gardons en tête cette échelle de valeurs.
Après, sur chaque année après l'apprentissage, tous les mages ne sont pas exposés à des effets magiques puissants, n'évoluent pas dans des auras à 6+, et ne font pas tous une fois par an un crépuscule, quelque soit la nature de l'action l'ayant provoqué. Pour autant 0 Xp par an me paraît simpliste.
Je propose donc d'équilibrer cela à mi-chemin et je propose 1 XP / an.
Mais en fait je réalise aussi, que si un mage, en action, réalise des jets de désastre, il peut rentrer en crépuscule.
Avec 2 "0", cela ouvre la possibilité d'un crépuscule, et déjà deux XP en Distorsion. Ca commence à piquer !
Au delà du côté positif ou négatif, à la fin du crépuscule, se rajoute un dé simple, en XP en Distorsion. Donc de 1 à 10.
Donc sur un crépuscule, on peut être, entre 3 et 13 XP en Distorsion. Voir plus selon les désastres dès le début. Gardons en tête cette échelle de valeurs.
Après, sur chaque année après l'apprentissage, tous les mages ne sont pas exposés à des effets magiques puissants, n'évoluent pas dans des auras à 6+, et ne font pas tous une fois par an un crépuscule, quelque soit la nature de l'action l'ayant provoqué. Pour autant 0 Xp par an me paraît simpliste.
Je propose donc d'équilibrer cela à mi-chemin et je propose 1 XP / an.
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- Acrysius
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Re: La distorsion après l'apprentissage
Mar 6 Juin - 11:06
Hihihi m'en fiche, moi, ch'fais pas d'magie
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Re: La distorsion après l'apprentissage
Mar 6 Juin - 12:04
Acrysius a écrit:Hihihi m'en fiche, moi, ch'fais pas d'magie
Oui, mais tu peux prendre de la distorsion, un échec en lien avec ton pralixien, si bien que comme tu l'utilises de façon permanente, c'est pas déconnant.
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- Acrysius
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Re: La distorsion après l'apprentissage
Mar 6 Juin - 12:52
Hum, on ne gagne pas de distorsion avec des compétences surnaturelles, si ? pas vu ça moi...
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- Chiron
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Re: La distorsion après l'apprentissage
Mar 6 Juin - 14:19
ben si justement en relisant c'est ce que j'ai découvert
- Acrysius
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Re: La distorsion après l'apprentissage
Mar 6 Juin - 14:30
Fichtre, fichtre !!
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- Librarius
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Re: La distorsion après l'apprentissage
Mar 6 Juin - 15:25
Je suis pas a jour sur le sujet.
Je potasse donc avant de me prononcer.
Je potasse donc avant de me prononcer.
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En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Re: La distorsion après l'apprentissage
Mar 6 Juin - 15:55
Il n'y a pas d'urgence. je trouve cela amusant "peut-être" d'être passé à côté de ce point de règle.
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Re: La distorsion après l'apprentissage
Lun 26 Juin - 10:58
Librarius a écrit:Je suis pas a jour sur le sujet.
Je potasse donc avant de me prononcer.
Alors ton avis ?
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Re: La distorsion après l'apprentissage
Mar 25 Juil - 23:53
Librarius, ton avis ?
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Re: La distorsion après l'apprentissage
Mar 1 Aoû - 9:28
Je propose de ne pas suivre la règle d'avoir des XP de distorsions après le gant, telle qu'elle est dans le livre de base, mais par contre, je propose un forfait à hauteur de 5 XP, moins élevé que la règle.
Pour moi, cela reflète assez bien des éventuels "bocths" dans la vie d'un mage et donc ses échecs, quelque soit sa vie pendant et après le gant.
Pour moi, cela reflète assez bien des éventuels "bocths" dans la vie d'un mage et donc ses échecs, quelque soit sa vie pendant et après le gant.
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- Chiron
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Localisation : Constantinople
Re: La distorsion après l'apprentissage
Mar 1 Aoû - 9:48
Donc on ajoute 5 XP de distorsion à tout nos mages, Médée incluse ?
Re: La distorsion après l'apprentissage
Mar 1 Aoû - 11:25
Oui
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