Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge Empty Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge

Mer 6 Mar - 15:30
Merci de respecter la règle des valeurs maximum de compétence selon l'âge, page 61 des règles.

Je viens de constater une anomalie sur Eros, apprenti-custos d'Angélus.

Si les progressions sur les armes et les compétences physiques sont trop rapides, il nous faudra envisager à passer de 5 Xp/saison à 4 XP/saison, pour la pratique.

Après un rapide coup d'oeil sur la gestion des XP concernant les compagnons/custos/servants, nous sommes souvent au dessus des règles de base de 15 XP/année.

Merci de réaliser un contrôle de vos personnages annexes et me rendre compte dans vos sanctums.

Pour Librarius, j'ai réalisé le "check" (Minius et pirates), et tout est raccord.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge Empty Re: Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge

Mer 6 Mar - 15:37
Attention comme je l'ai dis dans le sujet sur Etnos, cette valeur limite n'est qu'indicative et doit être surtout respecté à la création du personnage.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge Empty Re: Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge

Mer 6 Mar - 16:14
Le respect de cette indication, évite d'avoir des custos trop "optimisé" et la question avait déjà été tranché avec le cas Phanos, avec un score jugé trop élevé dans une compétence de combat. Le "grosbil" n'a pas sa place dans le jeu. C'était même toi toi qui avait soulevé le lièvre.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge Empty Re: Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge

Mer 6 Mar - 16:25
Oui je sais et je suis pour que l'on pondère mais il ne faut simplement pas prendre cette règle trop au pied de la lettre. Ce que je veux dire c'est que normalement à moins de 30 tu n'est pas censé avoir plus de 5 dans une compétences mais il y a des exceptions. Tant que celle-ci reste dans la mesure du raisonnable pas de souci. Quelqu'un qui à 26 ans aurait 7 ne me choque pas, il est juste très doué mais par contre quelqu'un qui au même âge à 10 c'est plus que discutable.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge Empty Re: Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge

Mer 6 Mar - 17:53
Nous sommes d'accord

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Angelus
Angelus
Messages : 841
Date d'inscription : 25/12/2020

Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge Empty Re: Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge

Mer 6 Mar - 20:00
C'est bien pour cela que j'avais revu les saisons de mes custos.
Je ne fais presque plus monter les compétence principales voir plus plus du tout.
Regardez les dernières années pour Eros, je ne monte plus sa compétence d'arme à deux mains.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge Empty Re: Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge

Mer 6 Mar - 21:13
Très bien nous sommes raccord

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1945
Date d'inscription : 03/12/2020

Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge Empty Re: Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge

Jeu 7 Mar - 9:20
Ok, j'avais oublié cette notion ; je voyais le score de 10 (surtout en physique) comme un maximum atteignable...
En faisant le point je constate :

* Wojnar atteint les 45 ans avec un score de 9 dans son combat de prédilection (le reste étant à 1 voir une comp à 2 dans le combat) ; pas déconnant vu son historique, son statut de seigneur et de maître d'armes. Je ne compte pas dépasser 9 car le pèpère commence à accuser son âge et j'avais commencé à le rendre plus intellectuel que physique...même s'il continue à former des guerriers (C'est Enseignement qui progressera donc) son intérêt porte sur les livres maintenant qu'il maitrise la lecture en plusieurs langues...

*Le seul score égal à 9 pour Obrian est Profession : Scribe ce qui est raccord pour son âge et son historique  /activité / rôle. Laaaaargement dans les clous le vieux.

*Appolonius / Pescheck est plus varié dans ses attributions ce qui se reflète dans ses scores ; il atteint tout de même un score égal à 7 en Marchandage, 5 en Intendance et en Comédie...ce qui est raccord avec le bonhomme. Il maitrise désormais plus de langues et va lui aussi devenir plus cérébral...et il n'a toujours aucune compétence en combat...

*Dagda n'est pas combattante et son plus haut score est en Musique (Chant) à 6. Des langues, des connaissances, bref une cérébrale et une enseignante.

*La Heirat vieillie et je vais penser à la remplacer par de jeunes gens souvent leurs fils... Seul Vuk est le meilleur avec un combat à 8 ce qui est au-dessus de la règle sur l'âge mais s'explique par sa dévotion / culte au combat (berseker). Zivko sort du lot avec son 6 en Cuisine (Il dirige l'Elyseum...), de même que le vieux Zdrav qui affiche un 8 en Attention et un 6 en Discrétion (Je rappelle que c'est un ancien espion...donc raccord). Lescheck a autant en Artisanat : Distillation qu'en Combat (5)  Very Happy

*Augustus Rex plafonne pour l'instant à 6 en Scribe pour 34 ans. Les trois O.S. sont équilibrés.

Donc je pense être bon au niveau de mes secondaires.

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge Empty Re: Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge

Jeu 7 Mar - 9:34
Acrysius a écrit:
Ok, j'avais oublié cette notion ; je voyais le score de 10 (surtout en physique) comme un maximum atteignable...
En faisant le point je constate :

* Wojnar atteint les 45 ans avec un score de 9 dans son combat de prédilection (le reste étant à 1 voir une comp à 2 dans le combat) ; pas déconnant vu son historique, son statut de seigneur et de maître d'armes. Je ne compte pas dépasser 9 car le pèpère commence à accuser son âge et j'avais commencé à le rendre plus intellectuel que physique...même s'il continue à former des guerriers (C'est Enseignement qui progressera donc) son intérêt porte sur les livres maintenant qu'il maitrise la lecture en plusieurs langues...

Dans les clous

Acrysius a écrit: *Le seul score égal à 9 pour Obrian est Profession : Scribe ce qui est raccord pour son âge et son historique  /activité / rôle. Laaaaargement dans les clous le vieux.

Dans les clous

Acrysius a écrit: *Appolonius / Pescheck est plus varié dans ses attributions ce qui se reflète dans ses scores ; il atteint tout de même un score égal à 7 en Marchandage, 5 en Intendance et en Comédie...ce qui est raccord avec le bonhomme. Il maitrise désormais plus de langues et va lui aussi devenir plus cérébral...et il n'a toujours aucune compétence en combat...

Dans les clous

Acrysius a écrit: *Dagda n'est pas combattante et son plus haut score est en Musique (Chant) à 6. Des langues, des connaissances, bref une cérébrale et une enseignante.

dans les clous

Acrysius a écrit: *La Heirat vieillie et je vais penser à la remplacer par de jeunes gens souvent leurs fils... Seul Vuk est le meilleur avec un combat à 8 ce qui est au-dessus de la règle sur l'âge mais s'explique par sa dévotion / culte au combat (berseker). Zivko sort du lot avec son 6 en Cuisine (Il dirige l'Elyseum...), de même que le vieux Zdrav qui affiche un 8 en Attention et un 6 en Discrétion (Je rappelle que c'est un ancien espion...donc raccord). Lescheck a autant en Artisanat : Distillation qu'en Combat (5)  Very Happy

dans les clous

*Augustus Rex plafonne pour l'instant à 6 en Scribe pour 34 ans. Les trois O.S. sont équilibrés.

Acrysius a écrit: Donc je pense être bon au niveau de mes secondaires.

L'idée avant tout est d'avoir des compétences équilibrées en lien avec l'âge.

Disons que le plafond raisonnable vers 40-45 ans est entre 9 et 11 (pour le combat, le physique), un peu plus pour les compétences plus cérébrales.

Il faut juste faire attention.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Angelus
Angelus
Messages : 841
Date d'inscription : 25/12/2020

Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge Empty Re: Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge

Jeu 7 Mar - 17:46
N'oublié pas que les vertus reflètent aussi un certains potentiel au dessus de la norme pour certains personnage genre affinité et talent.
Il est donc normal que certain est des score supérieur à la moyenne quel que soit leur age.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge Empty Re: Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge

Jeu 7 Mar - 17:50
C'est le cas pour ce personnage, avec un score de 7 au lieu de 5.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Contenu sponsorisé

Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge Empty Re: Rappel : Valeurs de compétence max selon l'âge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum