Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Acrysius
Acrysius
Messages : 1947
Date d'inscription : 03/12/2020

Magie Cercle Empty Magie Cercle

Ven 25 Nov - 19:30
Question d'apprenti-mage...

Dans le cadre de sort de portée Cercle, pourrais-je user d'un "cercle" préparé à savoir un élément physique pourquoi pas vestimentaire d'ailleurs pour obtenir de manière immédiate un cercle ; Je pense à une ficelle, une cordelette, une ceinture...?

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Angelus
Angelus
Messages : 842
Date d'inscription : 25/12/2020

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Ven 25 Nov - 19:41
A ma connaissance c'est faisable mais le cercle ne doit pas être interrompu donc en gros, une ceinture pour moi ce ne marche pas.
Pour la corde, si il forme un cercle sans coupure (sans noeud) alors pour moi oui.
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Ven 25 Nov - 19:59
Il faut parcourir le cercle au moment du lancement du sort
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Ven 25 Nov - 20:07
Chiron a écrit:Il faut parcourir le cercle au moment du lancement du sort

Je me disais aussi, il faut réaliser le le geste, mais alors impossible de lancer en effet en paramètre cercle, sans gestes ?

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Ven 25 Nov - 20:45
Quant on parle de geste on parle de geste avec les mains. Dans le cas d'un sort cercle, il faut parcourir physiquement le cercle au moment du lancement, rien avoir avec les gestes de la main qui eux sont aussi nécessaires mais qui peuvent être enlevés contre une pénalité.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Ven 25 Nov - 20:48
ha merci c'est une question de parcours, donc la taille du cercle peut influer sur la durée du lancement ?

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Ven 25 Nov - 20:56
Oui parce qu'en plus il y a une distance maxi parcourable par round mais là j'ai pas le livre sous la main pour être plus précis
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Ven 25 Nov - 20:58
Ok, j'ai ma réponse, merci. Pas de cercle préparé.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Ven 25 Nov - 21:02
L'objet servant de cercle peux être préparé à l'avance mais il faut le parcourir quand même au moment du lancer c'est tout
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Ven 25 Nov - 21:10
Possible pour des cercles raisonnables, mais ceux de grandes tailles, bien moins.

Donc avec une ceinture, le mage la fait tomber à ses pieds, puis doit parcourir le cercle formé par cette ceinture au moment du lancé. Razz Razz Razz

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Ven 25 Nov - 21:16
Une ceinture ça ne fonctionne pas il faut un cercle fermé complètement.

Pour les grandes taille il y a les cercles que l'on a en général dans nos labos et sinon rien n'empêche d'avoir un grand cercle de corde mais c'est très fragile
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Ven 25 Nov - 21:19
Chiron a écrit:

Une ceinture ça ne fonctionne pas il faut un cercle fermé complètement.


Donc unie, solidaire

Chiron a écrit:
Pour les grandes taille il y a les cercles que l'on a en général dans nos labos et sinon rien n'empêche d'avoir un grand cercle de corde mais c'est très fragile


Ou pierre, métal (par un artisan)

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1947
Date d'inscription : 03/12/2020

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Sam 26 Nov - 11:54
Je pense à un chapelet de chainette d'anneaux, ce qui en fait un objet sans rupture, continu / solidaire donc ça va ?
En plus c'est plutôt solide...

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Sam 26 Nov - 13:51
C'est un cercle inninterrompu donc oui c'est bon. Il faut toutefois le poser au sol et en parcourir le périmètre au moment où tu lances le sort ou au moment où tu active l'effet (si c'est un objet magique). Après pour ce qui est de la solidité c'est assez relatif.
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Sam 26 Nov - 14:16
J'ai une petite remarque  tout de même. concernant les chapelet, collier, etc....
Donc mon interpretation, il ne faut pas que le cercle parcouru soit rompu ou déformé pour que le sort opéré.

Chapelet posé au sol = OK
Chapelet avec un cercle approximatif et bougeant tout le temps, je suis deja plus mitigé.

Par contre si tu as sur ton chapelet une pierre ronde sur lequel tu graves un cercle....
Lui n'est pas déformable donc pas de souci.

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Sam 26 Nov - 15:58
Librarius a écrit:
J'ai une petite remarque  tout de même. concernant les chapelet, collier, etc....
Donc mon interprétation, il ne faut pas que le cercle parcouru soit rompu ou déformé pour que le sort opéré.

Chapelet posé au sol = OK  

Donc pour toi le poser simplement au sol est est correct et suffisant.

Librarius a écrit: Chapelet avec un cercle approximatif et bougeant tout le temps, je suis déjà plus mitigé.

Je le pense aussi

Librarius a écrit: Par contre si tu as sur ton chapelet une pierre ronde sur lequel tu graves un cercle....
Lui n'est pas déformable donc pas de souci.

Je ne suis pas sûr de comprendre, mais en tout cas le cercle est tout petit...quel intérêt ?

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1947
Date d'inscription : 03/12/2020

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Sam 26 Nov - 16:01
Un cercle inscrit ? comment le parcourir ; là je suis un peu perdu....

Et oui si le chapelet bouge, le cercle bouge...et ? il reste continu...rien n'est précisé concernant un périmètre mouvant...

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Sam 26 Nov - 16:13
En gros, le lancement d'un effet magique avec le paramètre cercle, demande de le tracer pendant l'incantation.

Donc en lâchant ton bracelet (pas bien grand) au sol, tu doit je pense en faire le tour, pendant l’indentation, et je pense que cela est dit depuis le début.

On peut aussi prendre les cordelettes de moines (ceux autour de la taille), mais le temps de former un cercle avec, autant prendre de la craie est tracer de suite. Quand on a le temps, on construit son cercle (pierre, bois, métal) comme on peut les trouver dans un laboratoire.

Cercle à tracer ou existant, c'est lié à l'incantation.

Si je reprends des exemples de sorts :

"Le lanceur crée un cercle" page 186

Page 233 "un cercle au sol de...."


En fait, nous n'avons pas assez d'exemple.

Si bien que

La volonté de contourner la règle devient ubuesque.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Acrysius
Acrysius
Messages : 1947
Date d'inscription : 03/12/2020

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Sam 26 Nov - 17:15
Aucune volonté de contourner sois-disant la règle ; Règle peu précise pour le coup.

Juste l'envie de créer quelque chose :
- de fun
- de pratique
- de raccord au perso
- de nouveau

Être inventif et adapter, détourner ne signifie pas toujours une volonté de tricher ou de bodybuilder Shocked

La règle est simple ; je la prend comme telle alors : j'ai un élément qui me permet d'obtenir une forme continu ; point barre : j'applique ce que je lis et on ne débat plus.

Je préfère débattre, cela apporte des idées à tous...et les retours aboutissent généralement à des modifications intéressantes.

Après avancer un dogme à partir de rien (même pas quelques lignes), là je suis un peu plus perdu...

Si les règles disent un cercle, bah ça va être chiant à jouer hein. Réaliser un cercle parfait à chaque fois ça va limiter tout effort de créer de la magie et obliger à suivre un corpus. On va se balader avec un compas.Rolling Eyes
Rien ne sert d'inventer, de dérouter un usage, bref zero fun ; ok Alors pas d'aegis rectangulaire ? Twisted Evil

Mes deux deniers...

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Sam 26 Nov - 17:29
J'admet l’idée de débattre, mais à un moment il faut savoir clôturer.

A chaque fois, le cercle n'est pas strico-sensu parfait, mais c'est un cercle, continu, etc....

Le cercle est chiant à jouer et cela depuis le début (taille, matériaux, ...), car c'est un paramètre puissant comparé aux autres paramètres.

Admettons que - Avec ton chapelet, le périmètre va être petit (une à deux personnes à l'intérieur), et puis il faut le disposer plus ou moins en cercle (sans chercher le "parfait"); qui peut prendre autant de temps que le tracer (craie, poussière, etc...), et il incante en même temps (comme s’il traçait un cercle).

A part être fun, je ne vois toujours pas l'intérêt....

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Sam 26 Nov - 17:53
Le cercle doit être parcouru si il existe ou créé si il n'existe pas.
Il d'ailleurs précisé qu'il peut aussi être créé par magie.
Le principale finalement c'est qu'il y ait un cercle continue crée par magie ou non servant de support au sort.

Après, effectivement... on a jamais dit que le cercle devait être parfait.
Je pense que c'est finalement une forme globalement circulaire.

Donc un collier,
Une ceinture,
Un bague...
Pourquoi pas scratch

Après je suis comme le MJ je n'ai pas encore réfléchi a une utilisation possible de cercle de "petite taille" et comment exploiter cela. scratch
Mais il doit bien y avoir un truc sympa a faire avec ça. study


_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Sam 26 Nov - 18:06
Avec un cercle de petite taille (10 à 20 cm de diamètre) je ferais bien un cercle de protection contre les vulgaires. Tu le jettes en plein milieu du passage et boum le poteau pour celui qui te courres après
Acrysius
Acrysius
Messages : 1947
Date d'inscription : 03/12/2020

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Sam 26 Nov - 18:27
Ouh là je crois que j'ai zappé un truc important vu ce que je lis... je pensais que le mage devait être à l'intérieur du cercle... Very Happy Very Happy Very Happy

Cercle créé par magie, je n'y avais même pas songé ; merki !

_________________
Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
Chiron
Chiron
Messages : 3228
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Sam 26 Nov - 18:33
Ben non le mage n'a pas besoin d'être dans le cercle. Nous avons fait un cercle de protection autour du livre, heureusement qu'un mage ne doit pas rester dans le cercle en permanence.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7468
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Sam 26 Nov - 19:15
Chiron a écrit:Avec un cercle de petite taille (10 à 20 cm de diamètre) je ferais bien un cercle de protection contre les vulgaires. Tu le jettes en plein milieu du passage et boum le poteau pour celui qui te coures après

Ok Fun, tu augmentes la probabilité de semer des poursuivants humains non mage (cela va dépendre de la taille du passage) . Donc un cercle en dure (bois ? avec des branches ?), car au lancé, déformation obligée.  Et puis bien visée aussi, s'il tombe mal au sol ( de travers) ? cela crée des incertitudes. Sad

Après je n'ai jamais pensé que le cercle puisse être mobile.  Vous en pensez quoi ?

On a du le refaire pour le livre, car le premier était assez éphémère par le matériau (craie ou sable, de mémoire).

D'ailleurs pourquoi pas disposer si possible un cercle dans une boite en bois/métal, livre dedans, et zou le transport est pratique, même en cas d'urgence.

Après (avec le chapelet) je vois bien Acrysius tourner autour de son chapelet, poser au sol. (avec jet de tension en cas de tension, donc de botch)  Shocked (un moment de danse, claquette, tango)

Après si c'est pour de la téléportation, la règle d'or c'est pas de témoins....donc se mettre à l'écart et tracer son cercle, rien de plus simple.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Contenu sponsorisé

Magie Cercle Empty Re: Magie Cercle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum