Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Chiron
Chiron
Messages : 3224
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Les cercles de protection Empty Les cercles de protection

Dim 9 Juil - 13:54
Bonjour,
l'activité étant au ralenti, c'est le moment pour lancer un petit débat sur les règles.

En avant gout petit rappel de règles :

  1. P177 : Cible et taille : Dans Ars Magica, la Cible d’un sort ne dépend pas de sa taille, mais du type d’objet. Un caillou ou un menhir de Stonehenge sont tous deux des Individus, tout comme l’intérieur d’une petite hutte et la nef d’une cathédrale sont tous deux des Pièces.
    Toutefois, la taille d’une Cible influe sur le niveau du sort, sauf pour la magie Intellego. Chaque Forme a une taille de base pour les cibles Individus et les cibles de cette taille ou moins sont affectées par le sort au niveau basique. Ajouter une magnitude (cinq niveaux) au sort multiplie par dix la taille maximale de sa Cible. C’est la masse qui est ici considérée, ...
  2. Taille de base animal : Poney +1 (pour rappel ne peux pas être plus petit)
  3. Rego Animal : Général : Crée un cercle protecteur contre les animaux d’une Dimension spécifique (divine, féerique, infernale ou magique) avec une Puissance inférieure ou égale au niveau du sort (P : Toucher, D : Anneau, C : Cercle)


Les choses étant posés, voici les questions :


  1. La cible par défaut d'un cercle étant le cercle et non une ou plusieurs créatures, la taille intervient elle dans le niveau du sort ?
  2. Pour la même raison, le calcul de la pénétration du sort a-t-il un intérêt ?
  3. Le niveau du sort qui est signalé dans la définition général des sort ReAn est-il le niveau de l'effet de base ou celui du sort final ?


J'ai déjà eu le débat sur une autre chronique et sur des forums mais les avis sont très partagés. C'est pour cela que je vous demande également le vôtre, sans compter que cela déterminera la règle pour les chroniques auxquels nous participons.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7457
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Les cercles de protection Empty Re: Les cercles de protection

Lun 10 Juil - 9:15
Chiron a écrit:
Bonjour,
l'activité étant au ralenti, c'est le moment pour lancer un petit débat sur les règles.


Les choses étant posés, voici les questions :

Et bien pas de soucis

Chiron a écrit:
  1. La cible par défaut d'un cercle étant le cercle et non une ou plusieurs créatures, la taille intervient elle dans le niveau du sort ?

Pour moi non, tu adaptes la taille du cercle, à la taille des individus (humains ou animaux) ou de la structure visée.

Effectuer un cercle autour d'une maison prendra plus de temps, qu'autour de soi même. Faut juste ne pas le réaliser dans l'urgence (juste avant une phase de combats). Le cercle est donc plus long, avec plus de probabilités qu'ils soit rompus, bien entendu si nous restons sur un cercle réalisés avec des cailloux, morceaux de pierre. Il est toujours possible de réaliser un cercle avec des matériaux plus durables (métal), mais cela demandera plus de temps et donc de concentration.


Chiron a écrit:
  • Pour la même raison, le calcul de la pénétration du sort a-t-il un intérêt ?

  • Un cercle de protection de demande pas de pénétration, si ton cercle de protection "niveau 15", prévoit de cibler des créatures féériques des bois, celles qui ont une force magique (féérique) de 16, ne sont pas impactées.

    Chiron a écrit:
  • Le niveau du sort qui est signalé dans la définition général des sort ReAn est-il le niveau de l'effet de base ou celui du sort final ?

  • Pour le Re An, le niveau du sort est celui du sort final (effet de base, modulo la portée, la durée et la cible)

    Chiron a écrit: J'ai déjà eu le débat sur une autre chronique et sur des forums mais les avis sont très partagés. C'est pour cela que je vous demande également le vôtre, sans compter que cela déterminera la règle pour les chroniques auxquels nous participons.

    J'ai vu et lu, mais pour moi la règle a toujours été simple.

    _________________
    La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
    Acrysius
    Acrysius
    Messages : 1945
    Date d'inscription : 03/12/2020

    Les cercles de protection Empty Re: Les cercles de protection

    Mar 11 Juil - 10:41
    Toujours novice et non magicien (eh eh), j'ai aussi quelques interrogations sur tes cogitations :

    - Base mini est un poney qui refile +1 ; Donc on ne peut pas faire de magie sur des insectes ??? des vers ??? etc. une chauve-souris ? un écureuil ? un titoizeau ? ; ce serait dommage...

    - Il est dommage qu'il n'y ait pas un petit aléatoire dans les cercles de protection vis à vis des puissances ; histoire de ne pas être certain de chez certain qu'un féerique de puissance 15 ne passe vraiment pas...un petit jet lors de la tentative serait ludique ^^

    _________________
    Deux joueurs de jeu de rôle sur un sont schizophrènes.
    Chiron
    Chiron
    Messages : 3224
    Date d'inscription : 25/09/2019
    Localisation : Constantinople

    Les cercles de protection Empty Re: Les cercles de protection

    Mar 11 Juil - 11:22
    Taille mini veux dire que le sort fonctionne sur toute créature dont la taille est +1 ou moins. Cela signifie juste que si tu veux intervenir sur une créature plus grosse alors il faut augmenter la magnitude du sort (+1 magnitude par point de taille supplémentaire). Par contre si tu veux intervenir sur un truc plus petit alors pas de gain de magnitude puisque le +1 en taille est le minimum.

    Pour ce qui est de l'aléatoire, c'est ainsi que les règles ont été faites. La magie c'est une sorte de science dans Ars, pas un truc complétement aléatoire.
    Archon
    Archon
    Admin
    Messages : 7457
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Age : 49
    Localisation : France
    https://ars-constantinople.forumactif.com

    Les cercles de protection Empty Re: Les cercles de protection

    Mar 11 Juil - 11:24
    Reprenons le cercle de protection Re An (5) qui bloque tous les animaux vulgaires.

    Cela cible les animaux de taille +1 ou moins, donc les insectes, les serpents, les moustiques, les volants, etc....

    _________________
    La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
    Librarius
    Librarius
    Messages : 1734
    Date d'inscription : 18/10/2019

    Les cercles de protection Empty Re: Les cercles de protection

    Sam 15 Juil - 17:10
    Seul les animaux avec une résistance magique supérieur 5 pourraient le passer.
    Pour le reste c'est ça.

    _________________
    En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
    Angelus
    Angelus
    Messages : 841
    Date d'inscription : 25/12/2020

    Les cercles de protection Empty Re: Les cercles de protection

    Sam 15 Juil - 17:16
    Attention, petit rappel, il me semble qu'il est possible de faire un cercle de la taille d'un village.
    rien ne l'empêche.
    Toutefois, il y a une histoire de temps et de jet de concentration à faire en fonction de la taille.
    J'ai plus la règle exacte en tête mais de mémoire c'est négligeable pour des cercle de la taille d'une pièce mais cela ne l'est plus pour le taille supérieur.
    Librarius
    Librarius
    Messages : 1734
    Date d'inscription : 18/10/2019

    Les cercles de protection Empty Re: Les cercles de protection

    Sam 15 Juil - 17:31
    Tout à fait.
    Tu peux faire des cercles très grand.
    La taille d'un grand cercle oblige a un ou plusieurs jet de concentration avec le possibilité de raté son sort a cause de cela.



    _________________
    En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
    Contenu sponsorisé

    Les cercles de protection Empty Re: Les cercles de protection

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum