Ars Magica Constantinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Chiron
Chiron
Messages : 3229
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Constantinople

Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort Empty Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort

Lun 9 Jan - 15:06
J'étais entrain de réfléchir sur un sort pour copier une vertu de labo à moindre frais dans mon labo lorsque m'est venu la refléxion sur le fait que la portée Anneau avec la durée Cercle c'est quand même un poil bourrin.

Je m'explique : En mettant sur un sort la durée cercle et la portée anneau on obtient sauf incident (rupture de l'anneau ou sortie de l'anneau de la cible du sort ; dans le cas présent la sortie du labo de sa propre initiative de l'anneau me parait peu probable) un sort à durée illimité. Or le durée Année qui est la durée maximum impose normalement un rituel. Cela outrepasse donc quelques peu les règles ordinaire non ?

Vous en pensez quoi ?
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort Empty Re: Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort

Lun 9 Jan - 16:16
Chiron a écrit:J'étais entrain de réfléchir sur un sort pour copier une vertu de labo à moindre frais dans mon labo lorsque m'est venu la refléxion sur le fait que la portée Anneau avec la durée Cercle c'est quand même un poil bourrin.  

Oui.
Cela offre quelques possibilités intéressante.
Et heureusement qu'on l'a...
Si nous n'avions pas ça, il nous serait IMPOSSIBLE de nous prémunir des effets du livre "Maudit" par exemple.

Chiron a écrit:
Je m'explique : En mettant sur un sort la durée cercle et la portée anneau on obtient sauf incident (rupture de l'anneau ou sortie de l'anneau de la cible du sort ; dans le cas présent la sortie du labo de sa propre initiative de l'anneau me parait peu probable) un sort à durée illimité. Or le durée Année qui est la durée maximum impose normalement un rituel. Cela outrepasse donc quelques peu les règles ordinaire non ?  

Moi je n'y vois pas de problème majeur.
Ayant tourner le sujet dans pas mal de sens je n'y ai pas encore trouvé d'usage vraiment problématique.

La durée cercle n'est pas si simple que ça a employer
De plus,
Elle oblige a la porté Touché puisqu'il faut parcourir le cercle. +1
La durée Anneau est également de +2
Donc certes, cela ouvre des perspectives mais elles semblent être réservés a certains sorts :
Sort de protection et préservations plutôt qu'autre chose
De manière général cela permet de penser a des sorts utilitaires sympa

Spoiler:


Le seul truc que je noterai c'est que l'usage prolongé d'un sort puissant peut entrainer a terme des points de distorsion.
Et c'est la limite intéressante qui fait que le MJ peux jouer un peu avec ça.

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Archon
Archon
Admin
Messages : 7472
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort Empty Re: Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort

Lun 9 Jan - 16:46
La distorsion n'affecte pas le créateur d'un effet magique permanent ou continu (mais les autres cibles oui), ou prévu pour la cible.

L’exception reste le rituel de longévité, qui affecte le mage par le paramètre permanent. Un point de distorsion par an.

Nota : au lancement d'un rituel de longévité, un point de distorsion, puis un point pour chaque année. A priori au lancement de chaque rituel, le lanceur prend un point de distorsion. L'aegis étant un rituel, il semble cohérent d’appliquer cette règle pour Librarius. Mais comme la Parma magica, c'est une percée fondamentale de Bonisagus, et dans les règles, ce sont deux exceptions. Donc pas de points de distorsion.

Un personnage sous l'effet permanent d'un effet magique gagne un point de distorsion par an et par effet. Sous réserve d'avoir passé 1/2 d'une année (deux saisons) sous l'effet magique.

Je pense à tous les rituels de longévité en cours, plus certains rituels lancés. Je pense à Angélus qui a crée magiquement deux navires avec des rituels.

Il faudra réaliser un point dans chaque sanctum.


_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Librarius
Librarius
Messages : 1734
Date d'inscription : 18/10/2019

Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort Empty Re: Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort

Lun 9 Jan - 17:10
A un détail prés...
les pions annuelles de Distorsion le sont lorsque l'effet n'est pas spécifiquement conçu pour la personne ET que son amplitude est au moins de 6 (Niveau 30)

_________________
En tout domaine, croyez moi sur parole, il faut mieux être plusieurs sur un "bon coup" que tout seul sur un mauvais...
Archon
Archon
Admin
Messages : 7472
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort Empty Re: Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort

Lun 9 Jan - 18:55
Au final, il semble que la puissance importe peu, c'est le paramètre permanent ou quasi-continu (1/2 d'une année) qui est le plus important.

Après tout personne qui lance ou participe à un rituel (Hors Parma Magica et Aegis), cible ou pas, doit prendre un point de distorsion. je trouve cela cohérent, avec un rituel, quelque soit sa puissance.

Ensuite vient le paramètre "permanent".

A noter qu'une cible peut prendre jusqu'à 5 points, s'il n'est le créateur de l'effet, et pas la cible spécifique de l'effet.

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Angelus
Angelus
Messages : 842
Date d'inscription : 25/12/2020

Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort Empty Re: Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort

Mar 10 Jan - 10:37
Je ne suis pas en phase avec la notion de rituel et de point de distorsion automatique quand tu en lances un.
De mémoire, je n'ai pas vu cela dans le livre (mais je peux me tromper).
Tant que tu n'es pas la cible d'un sort/rituel non conçu pour toi, aucun risque de distorsion.
Si tu appliques 1 point a chaque fois qu'on lance un rituel, la vie des mage ne va pas être longue.
Archon
Archon
Admin
Messages : 7472
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 49
Localisation : France
https://ars-constantinople.forumactif.com

Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort Empty Re: Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort

Mar 10 Jan - 10:53

_________________
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés
Contenu sponsorisé

Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort Empty Re: Portée Anneau et Durée Cercle pour un sort

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum